Auteur Sujet: Paramètre du catalogue - Métadonnées  (Lu 5905 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Paramètre du catalogue - Métadonnées
« le: 29 juin 2013 à 09:56 »
Bonjour,

Que veulent-ils dire dans les options de réglage Métadonnées, par :
Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées dans les fichiers JPEG, TIFF,PNG et PSD.... le 2ème "dans" n'est-il pas de trop ?

Et dans quel phase du processus d'enregistrement, ces informations sont-elles incluses dans les fichiers d'origine ?

Merci pour les infos.

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Paramètre du catalogue - Métadonnées
« Réponse #1 le: 29 juin 2013 à 16:40 »
Cela signifie que les paramètres de développement, qui sont normalement enregistrés dans le catalogue, sont également enregistrés dans le fichier image (en jpeg, Tiff ou DNG) ou dans un fichier annexe, dit side-car, en format XMP (pour le RAW).

La phrase n'est pas d'une élégance folle, mais le second "dans" n'est pas de trop : il s'agit bien d'enregistrer les paramètres de développement dans les métadonnées qui se trouve dans le fichier image (et pas seulement dans les métadonnées qui sont dans le catalogue).

A noter que LR n'enregistre pas systématiquement les modifications de métadonnées dans les fichiers images. Il le fait soit à la demande (menu>Métadonnées>Enregitrer les métadonnées dans le fichier), soit automatiquement si on a coché l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes (Paramètres du catalogue>onglet Métadonnées). Cette option est décochée par défaut, mais je conseille de la cocher, car elle permet de disposer dans le fichier image (ou side-car) de toutes les informations concernant la photo, y compris les paramètres de développement. Cela rend donc un peu plus indépendant de Lightroom.

Dans le cas de l'enregistrement automatique celui-ci a lieu en temps réel (on voir 3 points apparaître de manière fugitive sur le coin supérieur droit de la vignette (mode grille ou film fixe))
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Paramètre du catalogue - Métadonnées
« Réponse #2 le: 29 juin 2013 à 17:52 »
En fait, ces informations sont enregistrées dans des entêtes aménagées... dans la structure des fichiers eux-même, d'où cette phrase que je note d'ailleurs pour la simplifier au prochain cycle.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Paramètre du catalogue - Métadonnées
« Réponse #3 le: 30 juin 2013 à 09:47 »
Merci pour les info très clairs.
Il y a belle lurette que j'ai coché toutes les cases qui enregistre un max d'info....

Donc sous Mac si on utilise Time Machine sur 2 disque on backup tout... génial.

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II