Auteur Sujet: importer images possédant un vieux xmp  (Lu 5866 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
importer images possédant un vieux xmp
« le: 07 juillet 2013 à 10:03 »
bonjour,
que se passe-t-il dans lightroom lorsqu'on importe un dossier dans lequel il y a des anciens xmp provenant de diverses applications comme lr3, photoshop, capture nx,... ?
dans les préférences j'ai activé l'écriture des modif dans xmp mais si celui-ci existe déjà ?

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : importer images possédant un vieux xmp
« Réponse #1 le: 07 juillet 2013 à 10:24 »
Il ne va rien se passer de particulier, hormis que Lightroom va lire ses corrections ou celles de ACR appliquées à l'image associée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importer images possédant un vieux xmp
« Réponse #2 le: 07 juillet 2013 à 12:53 »
merci
zut je vois cela ds mon nouveau catalogue qui a plein de mots clés,...
donc quand on veut repartir à zero il faut détruire tous les xmp de tous les répertoires

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importer images possédant un vieux xmp
« Réponse #3 le: 07 juillet 2013 à 13:12 »
donc toutes les crasses que nxtoo m'avaient introduites il y a deux ans, toutes les retouches abouties ou non sont à présent dans le nouveau catalogue lr5 à cause de ces fichus xmp ?

il y a-t-il des risques de data erronées (nxtoo...) pour le catalogue ?

peut-on détruire les xmp et ainsi purger le catalogue ? par exemple pour un répertoire 2011 bourré de sous répertoires datés ? je ne peux pas chercher les xmp et les détruire répertoire par répertoire !

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : importer images possédant un vieux xmp
« Réponse #4 le: 08 juillet 2013 à 20:19 »
Je vient d'essayer en faisant une exportation partielle du catalogue... pas de chance, les .xmp sont dans le dossier des images et j'ai réimporté dans un nouveau catalogue vierge, bien que j'aie décocher la case demandant de compléter les .xmp, ces fichiers ont été recopiés dans le nouvel emplacement !

Pas de chance, il faut une autre solution !

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importer images possédant un vieux xmp
« Réponse #5 le: 08 juillet 2013 à 23:47 »
merci yves
pas commode ces xmp qui contiennent des tas de data.
de plus j'ai souvent des alertes dans lr qd je reviens d'un plugin qui aurait soi-disant modifié les exif en dehors de lr

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : importer images possédant un vieux xmp
« Réponse #6 le: 09 juillet 2013 à 18:10 »
ouï, des plugin qui modifie les exif.... alors-là ça devient dangereux, je pense que certains choix devront être fait et probablement les éliminer !

Je sais par expérience que DPP de Canon inscrit directement des informations dans les RAW... c'est pour ça que je suis passer à LR qui lui ne modifie jamais le RAW.

Il faut aussi se méfier comme de la peste des autres programmes hors ceux d'Adobe qui touchent .xmp, les lire oui, mais les modifier non !

Maintenant il faire très attention avec la gestion des fichiers .psd, .tiff etc. LR ne fait que les cataloguer, le xmp qui va avec ces fichiers ne contient que les modifications faites depuis LR. dont si un "lrgourou" pouvaient nous préciser ces infos, peut-être que nous ferions plus attention en les manipulant via des pluin ou autres prg.

Yves qui suit le fil.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II