Auteur Sujet: Envoyer un/des photos directement depuis LR (Mac)  (Lu 9896 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Envoyer un/des photos directement depuis LR (Mac)
« le: 07 juillet 2013 à 22:21 »
Bonjour,
le module Export est vraiment super souple, je vous faot part de ma solution pour envoyer directement la photo exportée dans Mail (Mac, je n’ai pas Windows !)



En procédant comme ça, la photo exportée se retrouve dans LR dans un dossier Export, j'y ajout mail au nom de fichier, elle est directement incluse dans un nouveau mail, ça fonctionne aussi si plusieurs photos sont sélectionnées, il n'y a plus qu'à finaliser le message et l'envoyer. Ensuite dans LR, module Bibliothèque, on peut supprimer les images du dossiers export si on le désir.

Évidemment, ne pas joindre trop de photos au mail...

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Envoyer un/des photos directement depuis LR (Mac)
« Réponse #1 le: 08 juillet 2013 à 19:19 »
Bonsoir,

merci pour le truc.
Ça marche aussi avec Thunderbird (Mac aussi).

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Envoyer un/des photos directement depuis LR (Mac)
« Réponse #2 le: 09 juillet 2013 à 09:47 »
Bonjour à tous,

Depuis Lr4, le logiciel propose un outils pour envoyer directement par mail les photos sans passer par le module d'export.

Bouton droit sur une sélection d'image, puis "Envoyer des photos par courrier électronique";

Après, cela reste sobre et sommaire, loin d'un client de messagerie plus puissant, mais ca fait le job pour partager les photos rapidement. En plus ca prend en compte des paramètres prédéfinis d'export donc ca peut faire gagner pas mal de temps.

Seul hic que j'ai trouvé à l'utilisation de cet outil intégré , on a pas forcement de copie de l'email envoyé dans les "élements envoyés".  Cela ne fonctionne pas sur mon compte de messagerie Free, par contre, cela fonctionne très bien avec un compte gmail par exemple. Pourtant les 2 comptes sont utilisés via de l'IMAP pour une synchro totale entre tous mes iDevices (téléphone, tablette, notebook, etc...)

@++
Dwarf

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Envoyer un/des photos directement depuis LR (Mac)
« Réponse #3 le: 24 juillet 2013 à 23:18 »
Encore moi, et mes expériences avec LR5...

En faisant un paramétrage correcte, le preset d'envoi de LR5 fonctionne très bien, même sans compléter le champ adresse, le message est ouvert dans la messagerie avant envoi, on peut le modifier, le comléter et surtout rechercher nos correspondants dans notre carnet d'adresses (testé sur MAC, je n'est pas de pC)

- Export - vers courrier électronique - il faudra sélectionner  dans le champ De : Apple mail
- Le gestionnaire de mail s'ouvre, le nouveau message à compléter s'affichera. l'avantage, l'image est dans un format raisonnable pour l'envoi par mail. ont sélectionner plusieurs photos pour un seul mail. Sur Mac on pourra même choisir un modèle de message avec une mise en page sympa.

Salut à tous

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Envoyer un/des photos directement depuis LR (Mac)
« Réponse #4 le: 26 juillet 2013 à 18:15 »
J'utilise rarement le système email intégré à Lightroom mais il fonctionne bien avec Gmail, et je retrouve bien les messages envoyés par Lr.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Re : Envoyer un/des photos directement depuis LR (Mac)
« Réponse #5 le: 26 juillet 2013 à 19:23 »
J'utilise rarement le système email intégré à Lightroom mais il fonctionne bien avec Gmail, et je retrouve bien les messages envoyés par Lr.

Bonsoir Gilles,

En effet c'est ce que j'indiquais dans mon message. Ca fonctionne bien avec Gmail, mais pas avec d'autres fournisseurs (Free en l'occurrence chez moi) malgré utilisation d'IMAP sécurisé dans les 2 cas.

Pas grave, je réserve mon compte Gmail à l'envoi des photos :)

@++
Dwarf

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Envoyer un/des photos directement depuis LR (Mac)
« Réponse #6 le: 26 juillet 2013 à 19:38 »
J'utilise rarement le système email intégré à Lightroom mais il fonctionne bien avec Gmail, et je retrouve bien les messages envoyés par Lr.

Bonsoir Gilles,

En effet c'est ce que j'indiquais dans mon message. Ca fonctionne bien avec Gmail, mais pas avec d'autres fournisseurs (Free en l'occurrence chez moi) malgré utilisation d'IMAP sécurisé dans les 2 cas.

Pas grave, je réserve mon compte Gmail à l'envoi des photos :)

@++
Dwarf

Dwarf, ce que je précisai, c'est que lors de l'envoi, je passe dans mon application Mail habituelle, le message y est édité, je peu sélectionner avec laquelle des mes adresses Email je veux envoyer le message, je peux aussi enjolivé le message, je profite aussi de la sélection des destinataires de mon carnet d'adresses habituel qui réside sur mon Mac. Quand je précise Apple Email, c'est le système de messagerie de mon Mac en local, tout y reste enregistré. Je n'utilise donc pas le système intégré à LR !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Envoyer un/des photos directement depuis LR (Mac)
« Réponse #7 le: 28 juillet 2013 à 10:19 »
D'ailleurs, pour Gmail, je préfère largement le plug-in LR/Gmail de Tim Armes, qui présente, en plus, l'avantage de proposer des critères de recherche dans les métadonnées, ce qui permet de retrouver, même des années après, quelles photos et à quel destinataire je les ai expédiées.
Mon QI est tenace...