Auteur Sujet: Publication Facebook  (Lu 16472 fois)

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Publication Facebook
« le: 08 juillet 2013 à 15:51 »
Bonjour,

J'utilise le module de publication vers Flickr, que je trouve très simple et utile pour publier des photos dans sa galerie. Je n'avais encore jamais essayé le module Facebook ce que j'ai tenté de faire dernièrement malheureusement sans succès. En effet, il y a un problème entre LR5 et Facebook qui semble bloquer le processus d'autorisation à l'accès du compte FB. Donc, ce module ne fontionne pas chez moi (je suis sous Mac). Un ami a tenté de faire pareil (il est sous PC) et a eu exactement le même, problème que moi,...

Quelqu'un a-t-il été confronté au même problème et connaîtrait la solution ?

Merci
Yves

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Publication Facebook
« Réponse #1 le: 08 juillet 2013 à 20:32 »
Bonjour, ici Yves/CH, je viens de faire le test, aucun problème après avoir redéfini les autorisations FB OSX, LR5

Courage, ça finira par fonctionner.

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Publication Facebook
« Réponse #2 le: 09 juillet 2013 à 09:20 »
Bonjour Yves70,

J'ai également constaté ce petit désagrément il y a quelques temps. Cela fonctionnait avec Lr4 (mac) et lorsque j'ai retenté avec Lr5 (mac) le module de publication n'arrivait pas à se connecter.

La solution qui a réglé le problème chez moi a fut alors de supprimer de mon profile facebook l'application "Adobe photoshop Lightroom" et de recréer l'association entre Lr et Facebook.

Tout est alors rentré dans l'ordre.

A noter aussi, je ne sais pas comment fonctionne Flickr sur ce point, mais Facebook a eu la désagréable idée de ne pas permettre la "mise à jour" des photos publiées. Ainsi, toute photo publiée sur Facebook devra être supprimée avant d'être renvoyée depuis Lr en cas de correction (recadrage, couleurs, mots clés, etc...). Je trouve que c'est un point très négatif pour Facebook et cela ralentit le workflow...


@+
Dwarf

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Publication Facebook
« Réponse #3 le: 09 juillet 2013 à 10:43 »
Merci Dwarf, je vais procéder comme tu le suggères. Je suppose que le problème FB devrait alors être réglé,...

En ce qui concerne Flickr, je peux te confirmer que les mises à jour d'une photo se font correctement. Une fois la correction apportée à la photo, il te suffit de la publier à nouveau par simple copier-déposer. LR/Flickr met à jour la photo existante dans ta galerie sans devoir la supprimer au prélable.

Cet outil de publication vers Flickr est très au point et surtout extrêment simple à utiliser. Cela fait gagner beaucoup de temps
Yves

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Publication Facebook
« Réponse #4 le: 09 juillet 2013 à 22:36 »
Yves,

le module de publicationvers FB ne permet pas de republier une photo, il faut en premier aller la supprimer directement dans FB et ensuite on republie. C'est une limitation de FB.

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Publication Facebook
« Réponse #5 le: 10 juillet 2013 à 16:14 »
Où se trouve ce module dans FB ?
Yves

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Re : Publication Facebook
« Réponse #6 le: 11 juillet 2013 à 14:29 »
Où se trouve ce module dans FB ?

Bonjour Yves,

Pour voir les applications relatives à ton comptes, tu te rends dans les paramétrages de ton compte, puis dans le menu sur la gauche tu sélectionnes le lien "Applications".

Sinon, tu peux cliquer sur ce lien : https://www.facebook.com/settings?tab=applications

Si tu n'es pas connecté à Facebook, celui-ci te demandera de t'identifier puis t'emmenera directement dans la bonne rubrique.
Normalement tu devrais voir l'application "Adobe Photoshop Lightroom" qui a été associée à ton compte, si tel n'est pas le cas, alors il te suffira de configurer le service de publication dans Lightroom pour qu'il se charge de faire cette association pour toi !

@++
Dwarf

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Publication Facebook
« Réponse #7 le: 11 juillet 2013 à 23:58 »
L'application n'est pas là, sur mon compte.

On en revient donc à la case départ : Lr5 ne parvient pas faire l'authentification de mon compte FB. La connexion échoue, en tout cas rien ne se passe,... Il ne peut pas installer l'application sur FB.

J'ai lu sur un forum d'Adobe qu'il y avait des problèmes avec le module publication FB et Lr5 mais que c'était à l'équipe FB de résoudre cela,...
Yves

Hors ligne GerBar

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Publication Facebook
« Réponse #8 le: 13 juillet 2013 à 07:24 »
Bonjour,
Je m'appelle Gérard et je vis à Sessenheim, au Nord de Strasbourg, mais suis originaire de Mulhouse. (Je dis cela parceque j'ai trainé mes chaussures de rando dans toutes les vallées vosgiennes, Florival compris. ( ;) à Gilles)
Merci de m'accueillir, je suis nouveau sur le forum que j'ai connu grâce à une formation vidéoLR5 de Gilles que j'ai suivi récemment et que j'ai trouvée formidable.

Comme Yves, j'ai tenté de configurer le module Facebook, sans succès. J'ai "grenouillé" dans la configuration de FB et j'ai effectivement trouvé une application LR existante. Celle-ci devait dater d'un essai que j'avais fait sous LR4 et qui n'avait pas abouti. J'ai donc pensé qu'en supprimant l'appli, la configuration LR5-FB aboutirait, mais ce n'est toujours pas le cas. Je sui content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

Si quelqu'un a une idée pour continuer, je serai bien content, mais il n'y a pas urgence... j'arrive à vivre sans FB pendant plusieurs jours  ;)

Merci d'avance.
Bien cordialement et bon week-end à toutes et tous.
Gérard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Publication Facebook
« Réponse #9 le: 13 juillet 2013 à 10:56 »
Il est clair qu'en multipliant la compatibilité avec des services Web et en mettant à jour les logiciels et outils concernés, ça finit toujours pas accrocher quelque part, et que la faute peut être imputable à chacune des parties ou à toutes.

Avez-vous essayé avec le plug-in Facebook de Jeffrey Friedl ?

http://regex.info/blog/lightroom-goodies
« Modifié: 14 juillet 2013 à 10:34 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne GerBar

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Publication Facebook
« Réponse #10 le: 14 juillet 2013 à 07:34 »
Bonjour Gilles et merci pour votre réponse,

J'ai failli installer, en désespoir de cause, le module de Jeffrey Friedl, mais je suis à peu près certain que cela vient d'une autorisation  mal configurée sur Facebook . Je continue mes recherches et je reviens.

Gérard

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Publication Facebook
« Réponse #11 le: 16 juillet 2013 à 00:13 »
Je connaissais ce plugin mais comme le service était existant sous Lr, je me suis un peu "acharné" pour essayer de le faire fonctionner,...

La solution de ce plugin est sans doute la meilleure car jusqu'à présent, rien ne marche,...

Merci
Yves

Hors ligne GerBar

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Publication Facebook
« Réponse #12 le: 08 août 2013 à 09:05 »
Bonjour,

Comme l'indiquait Dwarf, l'erreur pour ma part provenait bien de Facebook. Après avoir supprimé l'application LR qui était déjà installée sur Fb (sûrement à la suite d'essais aussi compulsifs, qu' infructueux), la réinstallation s'est très bien passée.

Merci !


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Publication Facebook
« Réponse #13 le: 08 août 2013 à 10:23 »
Ok, merci pour l'astuce.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Publication Facebook
« Réponse #14 le: 09 août 2013 à 12:00 »
Pour ma part, Lr n'était pas encore installé sur FB,... Donc, le problème ne pouvait pas venir de ce côté. Par contre, comme je le disais plus haut, j'ai vu une note d'Adobe mentionnant des problèmes entre Lr et FB et que l'équipe FB devait travailler dessus,...

En réessayant plusieurs fois, ça a fini par marcher. Par contre, j'ai un ami qui n'y arrive toujours pas,... C'est un peu galère mais je suppose que cela finira bien par fonctionner chez lui aussi. C'est un peu capricieux,...
Yves