Auteur Sujet: Tuto Flux - Exportation - importation Ordi de base vers portable  (Lu 4224 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Comme proposé un petit tuto pour synchroniser des petites quantités d'images et un petit catalogue entre le poste principal et le portable !

L'environnement : un poste principal (Imac), un portable(MacBookAir - Dropbox 3 Go (gratuit) Activé la synchronisation LAN

Le catalogue complet, les photos sur l'Imac
- si je souhaite présenter quelques photos sur le MacBookAir, du catalogue principal,
- je sélectionne les images, le plus pratique est dans faire un collection adhoc
- j'exporte la collection vers un nouveau catalogue (Clic droit sur le titre de la collection, clic sur Exporter la collection vers un nouveau catalogue... en sélectionnant les options suivante :

pour créer un mini catalogue avec les aperçus dynamiques

- Laisser quelques minutes que Dropbox fasse la synchro vers le portable

- Ouvrir le portable, aller dans Dropbox, double clic sur le mini-catalog (test3.lrcat dans mon exemple) (par expérience si vous ne souaitez pas que Dropbox synchronise durant l'exploitation de ce catalogue, je vous conseille de sortir le dossier contenant le catalogue et les preview de Dropbox en les déplaçant dans le dossier images, pour le retour on fera l'inverse pour resynchroniser ver le Dropbox de l'ordi principal)
- LR s'ouvre sur le portable, les aperçus sont affichés, les méta-données sont là.
- On peut même effectuer les modifications LR sur ces images, y compris la géolocalisation, aussi si géolocalisation inversée est active, les IPTC seront enregistrés.

- Le retour des photos et la mise à jour du catalogue principal se font en remettant le dossier dans l'environnement Dropbox, attendre la synchro. sur le poste principal.
- Sur le poste principal, ouvrir LR et importer à partir d'un autre catalogue, et voilà tout sera remis à sa place, les données administratives à jour sur les documents principaux et les éventuelles copies virtuelles.

- Il n'y a plus qu'à supprimer le dossier temporaire dans Dropbox, l'espace disque sera retrouvé partout.

- Idem si on part en voyage avec le portable, on y crée un nouveau catalogue, on y décharge ces cartes mémoires. De retour, on export le catalogue et les Smart previews dans un dossier Dropbox du portable... quelques minutes après ils se retrouvent sur le poste principal, on peut les importer dans le catalogue principal.

ET voilà, un peu de méthode et de discipline et tout fonctionnera à merveille, attention quand même à votre limitation sur Dropbox, la taille = Taille de *.lrcat + taille de *SmartPreviews.lrdata et laisser quelques Mo de rab pour que le système fonctionne !

Et encore mieux, si vous voulez demander à quelqu’un d'autre de modifier vos image, partager le dossier Dropbox aller - retour, le tour est joué.

Yves


« Modifié: 09 juillet 2013 à 22:16 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II