Auteur Sujet: Modifications des métadonnées de localisation  (Lu 16929 fois)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Modifications des métadonnées de localisation
« le: 14 juillet 2013 à 22:44 »
Quand je modifie le sous-emplacement défini par LR ou que je le rajoute manuellement si le champ est vide, je perds toutes les autres données (pays, région et ville). Les coordonnées gps sont par contre conservées. C'est la V5.
Le problème se pose dans les modules cartes et bibliothèque.
J'ai essayé de mettre d'abord le sous-emplacement et de géotaguer ensuite, il n'y a pas de différence.
En mettant manuellement pays......et sous-emplacement, ça marche.

Un autre essai
1. tout est vide, je mets les photos sur la carte, les champs sont affichés.
2. je mets le sous-emplacement, les champs sont vides (sauf coordonnées gps).
3. je supprime le sous-emplacement, les champs sont de nouveau affichés.

Autre procédure:
1. mis le sous-emplacement (sans données gps, tous les champs de localisations vides)
2. placé les photos sur la carte: les données gps sont mises, les autres champs vides.
3. supprimé le sous-emplacement: les autres champs sont remplis.

Autre précision, les anciennes photos qui contenaient déjà des indications d'emplacement ne sont pas modifiées.

Dernier essai aujourd'hui à partir d'une trace gps:
Pays-région et villes sont remplis correctement,, je remplis un sous-emplacement et les autres champs disparaissent, je supprime le sous-emplacement et tout rentre dans l'ordre.

Merci pour votre aide.
Marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #2 le: 15 juillet 2013 à 16:56 »
Merci Michel, effectivement ça répond à ma question et j'avais zappé ces messages.
C'est quand même assez tordu comme logique, de devoir valider certaines données pour pouvoir en modifier d'autres  ???  Et c'est lourd comme manipulation quand il y a plusieurs données différentes, une simplification serait bienvenue :). Pourquoi ne pas valider d'office? On peut toujours modifier par la suite s'il le faut.
Je trouve d'ailleurs bizarre que les métadonnées de localisation ne soient pas enregistrées dans les fichiers (Geosetter ne trouve que les données gps et pas les autres métadonnées)
Dans ces conditions, je pense que je vais continuer à utiliser Geosetter qui enregistre tout en une fois.

J'ai fait la localisation avec LR parce que j'avais peu d'endroits différents (sans gps) et sur une journée.
Quand j'ai plusieurs jours avec les traces gps (1 fichier gpx par jour), j'utilise de toutes façons geosetter qui demande moins de manipulations tant qu'on n'aura pas accès aux dossiers dans le module cartes (déjà suggéré: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3958.msg31189#msg31189.

Marc

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #3 le: 15 juillet 2013 à 22:33 »
Je viens de relocaliser manuellement une série (pour une seule ville), les champs sont grisés. Le problème reste le même. Quand je valide une donnée, je perds les autres, en module cartes et bibliothèque. En filtrant par localisation, j'ai pays/région inconnus quand je valide une ville, il faut tout réécrire manuellement.
De plus, en sélectionnant plusieurs images, je perds l'affichage des champs, alors que je l'ai en sélectionnant une seule photo.

Comme dit plus haut, ça peut être une solution s'il y a une seule ville, mais pas pour un déplacement avec plusieurs villes. Dans ce cas, un logiciel externe comme Geosetter reste indispensable (et quand même plus pratique même pour une seule ville, tout est fait en une seule manipulation).

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #4 le: 26 juillet 2013 à 18:27 »
Je me penche aussi là dessus dès que j'ai un peu de temps. merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #5 le: 26 juillet 2013 à 19:31 »
Je me penche aussi là dessus dès que j'ai un peu de temps. merci.

 ;D Et moi qui vient de comprendre le deale.... Par contre, je peux mettre un peu d'eau au moulin, clic sur les titres des champs IPTC propose à chaque fois une liste de noms déjà utilisés. donc ce fonctionnement est aussi transposable pour les autres champs !!!

Salut  Yves/CH  :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #6 le: 26 juillet 2013 à 22:21 »
Gilles, merci. pour plus de clarté dans les explications, on peut se téléphoner.

Yves, merci pour le tuyau, mais ça ne marche pas sur plusieurs images, (avec une seule c'est bon). En sélectionnant plusieurs photos, je perds les informations de localisation, et la liste ne comprend que les noms déjà utilisés, mais pas les nouveaux emplacements (si c'est un endroit encore jamais enregistré dans LR). Donc à moins de valider photo par photo (et c'est long), ça reste inutilisable pour les nouvelles localisations, et pour les emplacement enregistrés la liste risque d'être longue ;)

Marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #7 le: 27 juillet 2013 à 00:08 »

Yves, merci pour le tuyau, mais ça ne marche pas sur plusieurs images, (avec une seule c'est bon). En sélectionnant plusieurs photos, je perds les informations de localisation, et la liste ne comprend que les noms déjà utilisés, mais pas les nouveaux emplacements (si c'est un endroit encore jamais enregistré dans LR). Donc à moins de valider photo par photo (et c'est long), ça reste inutilisable pour les nouvelles localisations, et pour les emplacement enregistrés la liste risque d'être longue ;)

Marc

Mon expérience :
. je sélectionne, je cl un groupe de photos, les géolocalsie sur la carte, les 4 champs sont en gris.
. comme l'indique Gilles, je fixe les champs grisés qui se répéteront sur l'ensemble des photos.
. là il ne faut pas oublier de synchroniser les métadonnées !
. ensuite on peut s'occuper du champ sous-emplacement pour chaqu'une des photos individuellement si nécessaire où alors, il est possible de synchroniser à nouveau les métadonnées.

C'est un truc qui ne va pas de sois, mais il faut un fois qu'on à traité un photo, modifié des métadonnées, ne pas oublier de synchroniser les éléments qui devront être les mêmes sur plusieurs photos, après les avoir sélectionnées.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #8 le: 27 juillet 2013 à 11:34 »
D'accord avec la méthode de Yves-ch.
J'avais expliqué cela il y a déjà quelques temps. Le sujet est récurrent.

@Gilles : si tu souhaites approfondir le sujet je me permets de te rappeller un échange antérieur sur le sujet :
Citer
Opération qui ne sert à rien, vu qu'elles sont enregistrées dans le catalogue et exportées avec les fichiers à la demande...
Citer
Non Gilles, ce n'est pas tout à fait exact. Si l'on veut remplir la rubrique sous-emplacement, que LR ne remplit que très rarement (en fait cela dépend des pays), il faut faire cette opération préalablement. Sinon LR n'affiche plus les rubriques pays, région, ville (c'est d'ailleurs curieux, mais c'est comme ça).

C'est la rubrique "sous emplacement" qui rendu utile voire nécessaire de figer les infos de localisation et ne permet pas de se contenter des infos grisées.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #9 le: 28 juillet 2013 à 13:20 »

Mon expérience :
. je sélectionne, je cl un groupe de photos, les géolocalsie sur la carte, les 4 champs sont en gris.
. comme l'indique Gilles, je fixe les champs grisés qui se répéteront sur l'ensemble des photos.
. là il ne faut pas oublier de synchroniser les métadonnées !
. ensuite on peut s'occuper du champ sous-emplacement pour chacune des photos individuellement si nécessaire où alors, il est possible de synchroniser à nouveau les métadonnées.

C'est un truc qui ne va pas de sois, mais il faut un fois qu'on à traité un photo, modifié des métadonnées, ne pas oublier de synchroniser les éléments qui devront être les mêmes sur plusieurs photos, après les avoir sélectionnées.

Yves/CH

Merci Yves pour tes précisions. C'est quand même relativement lourd comme manipulation: quand il y a une seule ville, c'est encore gérable, mais sur un trajet avec plusieurs villes ça devient une prise de tête phénoménale  :(

Avec Geosetter, il faut:
1. enregistrer les métadonnées dans les fichiers dans LR
2. dans geosetter: synchroniser avec le fichier de traces du gps.
3. valider les emplacements (toutes les images de la même viles sont taguées ensemble)
4. enregistrer les modifications dans les fichiers
5. revenir dans LR, lire les métadonnées depuis les fichiers et tout est enregistré. (ça parait long à expliquer mais c'est beaucoup plus vite fait que dit)



Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #10 le: 01 août 2013 à 19:23 »
Avez-vous vu cette vidéo de notre ami Gilles portant sur la géolocalisation ?

http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vid%C3%A9o-pour-photographes/adobe-lightroom-5-module-cartes/

En la scrutant cette fois ci, je remarque que le champ Sous-emplacement est complété lorsque Gille ajoute des images dans un Emplacement préalablement enregistré.

N'y a-t-il pas là matière à réflexion quant à nos habitudes de géo-localisation ?

Yves/CH

Gilles, merci pour la vidéo.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #11 le: 01 août 2013 à 22:01 »
Yves, merci pour la vidéo, je viens d'essayer. Effectivement les champs sont remplis mais toujours en grisé. Par contre il faut que le sous emplacement soit enregistré, donc utile pour des emplacements fréquents mais pas pour des localisations occasionnelles.
Marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #12 le: 01 août 2013 à 23:36 »
Yves, merci pour la vidéo, je viens d'essayer. Effectivement les champs sont remplis mais toujours en grisé. Par contre il faut que le sous emplacement soit enregistré, donc utile pour des emplacements fréquents mais pas pour des localisations occasionnelles.
Marc

Voyons ce que nous précise Gilles.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #13 le: 08 août 2013 à 17:38 »
Bonjour à tous...
J'en remets une petite couche sur le fonctionnement des données de localisation.
Après avoir beaucoup gémi au début sur les manip trop lourdes qu'il fallait faire pour passer de l'italique grisé au normal blanc, je m'étais résigné à laisser tel quel et à ne pas renseigner en plus le sous emplacement...
Mais je viens de m'intéresser au module diaporama, et là je rencontre de nouveau l'inconvénient de laisser les données d’emplacement en italique grisé.
Il est en effet possible d'afficher pour chaque photo d'un diaporama les données d’emplacement (ville, région, pays...) mais dans la pratique ces données ne sont affichées sur le diaporama que si ces infos ne sont pas en italique grisé!!!
C'est pour le moins dommage.
D'où une double question :
- pourquoi ces infos ne sont pas "autovalidées" et donc en dur au moment du traitement dans le module carte
- et si cela n'est vraiment pas possible pourquoi ne pas avoir une procédure simple par un bouton de "mise en dur" pour une photo ou un ensemble de phots sélectionnées.
Merci.

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Modifications des métadonnées de localisation
« Réponse #14 le: 08 août 2013 à 18:58 »
D'où une double question :
- pourquoi ces infos ne sont pas "autovalidées" et donc en dur au moment du traitement dans le module carte
- et si cela n'est vraiment pas possible pourquoi ne pas avoir une procédure simple par un bouton de "mise en dur" pour une photo ou un ensemble de phots sélectionnées.
Merci.

Entièrement d'accord avec toi, cette procédure n'est absolument pas logique et une simplification serait vraiment bienvenue :)

Marc