Auteur Sujet: Bon logiciel sur sauvegarde sur PC  (Lu 22463 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #15 le: 25 mai 2008 à 01:02 »
Non, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.
Je teste Syncback SE qui est très complet, et qui permet en particulier de garder plusieurs versions du même fichier.
Mais la configuration des taches est un poil pénible je trouve, et la restauration... je n'arrive pas encore à ce que je veux, pour récupérer justement les versions précédentes des fichiers.

Faut que je me retape le mode d'emploi.

Faut que je teste ultrabackup aussi...
Synchronizer n'a pas l'air d'avoir d'options pour faire du versioning.

Car finalement le comportement qui m'intéresse :
- quand j'efface un fichier, on part du principe que c'est volontaire et raisonné, et donc je ne veux pas qu'en cas de restauration je me retrouve avec tous les vieux fichiers effacés
- mais, je veux que sur demande, je puisse restaurer un fichier effacé par mégarde.

C'est ce comportement que je n'arrivais pas à obtenir avec Cobian.

Le fait de garder une ancienne version de chaque fichier, c'est un plus, mais dont je peux me passer.

Zaphod

  • Invité
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #16 le: 28 mai 2008 à 20:11 »
Bon, Syncback SE, ça me gonfle un peu... sur la partie Restore que je trouve fastidieuse.
C'est très paramétrable donc c'est bien, mais niveau facilité d'utilisation...

Et puis je n'ai pas trouvé de manière de récupérer par l'interface les anciennes versions des fichiers - qui sont pourtant là.

Après, on peut tout récupérer à la main vu que Syncback ne backupe pas dans un format propriétaire, m'enfin...

Zaphod

  • Invité
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #17 le: 13 août 2008 à 15:14 »
Au final, j'ai choisi Cobian Backup 9, qui est gratuit.

Ca peut paraitre un peu moins puissant que Syncback SE, mais en fait... c'est surtout plus simple d'utilisation ;)
Avec Syncback SE par ex. je pouvais faire du versioning mais il n'y avait rien pour rechercher les anciennes versions d'un fichier...

En gros je trouve Cobian Backup plus équilibré et mieux foutu.

Le seul défaut est qu'on doit se cogner les restaurations à la main, mais au moins, ça n'utilise pas un système de base de données propriétaire dont tu ne peux rien faire si tu n'as pas le logiciel...

Perso j'ai choisi le système de sauvegardes différentielles.
- pour mes photos, automatique 2 fois par semaine, je garde 2 sauvegardes complètes et 1 sur 6 est complète, les autres différentielles
- pour mes données perso, config de soft, mails etc... je le fais une fois par jour (je changerai peut-être moins souvent), une sauvegarde complète par semaine et j'en garde 5.
(ce qui fait que je peux revenir n'importe quand jusqu'à 1 mois en arrière)

J'aurais bien fait le même rythme pour les photos mais ça fait trop de Go ;)

A ça, j'ajoute des sauvegardes complètes manuelles sur disque externe, que je stocke non branchés. (faudra que j'en dépose un jeu chez mes parents aussi pour sécuriser un peu tout ça)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #18 le: 14 août 2008 à 09:11 »
Sur une autre plateforme, ton dernier post me fait penser à cet article http://www.cuk.ch/articles/3799 de François Cunéo sur Cuk.
Mais il vaut mieux trop de back-ups que pas assez (je suis coupable sur ce dernier point...)
Pierre-Etienne

Zaphod

  • Invité
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #19 le: 14 août 2008 à 14:39 »
Moi je n'ai longtemps rien fait...
Là je veux quand même assurer un minimum...

Par contre j'ai fait des choix :
- le disque système : tant pis, tout est réinstallable
- les vidéos DV : trop gros, je garde mes k7 dv d'une part, et les dvd des montages d'autre part... si je perds le reste... je le perds.

Pour les photos, je pars aussi avec les exports JPEG de toutes mes photos sur mon videur de carte.
(j'ai 80 Go dans mon videur...)
Comme ça, même si tout a cramé à mon retour, j'aurais perdu les RAW mais pas les JPEG...

Par contre, j'ai quand même flippé pour mes dernières vacances, parce que je n'avais exporté que les images traitées.
Or, les images non traitées - j'attendais LR2 - c'était justement les photos par ex. de mon voyage de noces en Norvège, que je ne referai pas de sitot...
Donc la prochaine fois, je prends tout même les non traitées !

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #20 le: 03 décembre 2008 à 22:17 »
Pour moi, c'est Synchronizer en comparaison date et heure avec suppression des fichiers effacés et mise à jour de la destination uniquement. Donc mon dossier est dupliqué correctement
-Les nouveaux fichiers sont recopiés
-Les fichiers effacés sont effacés de la sauvegarde
-les fichiers modifiés sont remplacés par les plus récents
La dernière version me semble un peu plus rapide

En plus, il fait la liste de ce qui est prévu, donc tu peux vérifier. J'ai essayé Syncback: pas mal aussi mais on ne sais pas ce qu'il va faire

Pour les 2, j'ai essayé les filtres par fichiers: 1 synchronisation complète après import de nouvelles photos (c'est loooong) et quand je fait des modifs la synchronisation se fait uniquement sue les fichiers xmp (le raw ne change pas) et donc beaucoup plus rapide.
« Modifié: 03 décembre 2008 à 23:02 par marcdenny »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #21 le: 23 décembre 2008 à 10:44 »
-Les fichiers effacés sont effacés de la sauvegarde
-les fichiers modifiés sont remplacés par les plus récents
Moi ça n'est absolument pas le comportement que je recherchais...
Le but c'est justement de conserver aussi les anciennes versions des fichiers et les fichiers supprimés...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #22 le: 25 décembre 2008 à 23:34 »
.
Le but c'est justement de conserver aussi les anciennes versions des fichiers et les fichiers supprimés...

Il suffit de crééer plusieurs tâches avec des répertoires de sauvegarde différents (jours de semaine, numéros...). Pour conserver les fichiers supprimés, il faut décocher "supprimer les éléments non correspondants".

Marc

Hors ligne nickos_fr

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #23 le: 02 janvier 2009 à 06:25 »
perso j'utilise acronis true image j'en suis tres content
http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/

une version d essai est dispo

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #24 le: 02 janvier 2009 à 07:56 »
Perso, j'utilise,( mais croisons les doigts, je n'ai jamais eu à m'en servir), Cloneur expert de Micro application.Pas cher, permet de faire  des sauvegardes incrémentielles,(ne rajoute que ce qui a été modifié depuis la sauvegarde précédente.
Comme je ne l'ai jamais utilisé, je me demande ce qui se passera le jour de la grande RESTAURATION SUPREME!!!!( Il parait que c'est trés bien! Jusqu'au jour où ça merdoie, faut voir).
Pour les images,  sauvegarde su DVD, j'ai commencé, je continue, mais c'est galère, instable dans le temps.
Images toujours, 3 disques durs,(1 to chacun), de marque différentes(maxtor,westerndigital, iomega). 2 à la maison,( un seul suffirait, mais bon), un autre ailleurs, en cas de tremblement de terre, de boing qui s'écrase sur la baraque, de cambriolage avec prise d'otage...... Le truc simple, quoi!
Tellement simple que c'est franchement galère de penser à ramener le disque, de copier ce qui manque, de vérifier que je ne me suis pas planté, et de remettre le disque en lieu sur, en évitant l'accident de bagnole et les incendies!
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #25 le: 16 janvier 2009 à 14:44 »
"A l"époque", j'utilisais Syncbackup.

Maintenant, avec le Mac, c'est plus facile... Enfin on verra à l'usage...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #26 le: 16 janvier 2009 à 14:53 »
Sur Mac... Chronosync.

What else ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #27 le: 16 janvier 2009 à 19:31 »
sur XP j'utilse Cloneur expert. Je ne fais pas de sauvegardes incrementielles, mais des images "totales". J'ai eu l'occasion de tout planter et de tout rapatrier sans dégats. Sauf une fois où il s'agissait du disque système, que j'ai dû formater avant de lancer le CD de Boot de  Cloneur (attention au paramétrage du BIOS), puis la récupération de mon image.
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600