Auteur Sujet: Bon logiciel sur sauvegarde sur PC  (Lu 22462 fois)

Zaphod

  • Invité
Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« le: 17 mai 2008 à 18:54 »
Bonjour,

Pour l'instant je gère mes sauvegardes à la main, ce qui en plus d'être inefficace, n'est vraiment pas top niveau sécurité.

J'aimerais donc trouver un bon soft pour faire des sauvegardes.
L'idéal serait de pouvoir faire des taches précises (avec plusieurs répertoires : par ex les prefs Lightroom, le catalogue, les photos)
Et de pouvoir gérer une première sauvegarde régulière automatique (sur un disque interne dédié).
Et une deuxième sauvegarde sur demande, sur un disque externe dédié (débranché du courant en dehors des sauvegardes).

Après je ne sais pas exactement quel type de sauvegarde effectuer... complète, différentielle, incrémentale...
Et je ne sais pas ce qu'il est possible de faire dans les nombreux freeware qui existent (Cobian, UltraBackup, Synchronizer, SyncBack etc...)

L'argument à prendre en compte, aussi, bien entendu, c'est la fiabilité du soft...

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #1 le: 18 mai 2008 à 17:47 »
J'ai longtemps utilisé Cobian Backup : je l'ai abandonné car il n'est pas capable de synchroniser les répertoires...
J'ai aussi essayé Ultrabackup mais je l'ai trouvé terriblement lourd et lent en synchronisation...
Aujourd'hui, je j'utilise Synback dont j'ai acheté la version payante "SE"...

Un avantage important de Synckback SE : il sait lancer automatiquement une sauvegarde quand on connecte un lecteur externe. C'est ce que j'utilise pour le lecteur externe qui reste éteint le plus souvent : chaque fois que je décide de l'allumer, toute une liste de sauvegardes est lancée.

Les possibilités de paramétrage sont énormes, il sait tout faire, j'utilise surtout :
- la synchronisation de répertoires ;
- la sauvegarde tout en gardant un certain nombre de versions des fichiers sauvegardés ;
- la sauvegarde sur disque externe tout en supprimant les fichiers de la source qui ont plus de 3 mois ;
- copie sur clé usb de mes fichiers professionnels tout en cryptant à la volée pour plus de sécurité ;
- sauvegarde par ftp pour mettre à jour automatiquement mon site internet.

Léger, il prend peu de place en mémoire et est très stable...

Récemment, j'ai aussi pris un abonnement pour une sauvegarde par internet : 50 euros par an pour une capacité illimitée mais pour un seul poste de travail et seulement pour les fichiers des disques internes... Il travaille tranquillement en tache de fond pour uploader les fichiers quand l'activité internet est faible...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Zaphod

  • Invité
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #2 le: 18 mai 2008 à 21:14 »
Intéressant.

La possibilité de lancer une sauvegarde automatique quand un HD externe est branché peut être utile.
La version SE coute 30$, donc pas trop cher.
Mais bon, en général j'essaie d'éviter les softs payants de ce genre, parce vu le nombre de petits utilitaires dont on a besoin... au final si on payait 15-20 euros à chaque fois, la note serait salée.
Pour un soft de sauvegarde, c'est à voir, parce que c'est quand même quelque chose d'important.


Sur les sauvegardes internet, tu utilises quoi ?
Je connaissais foreversafe dont les conditions étaient sympa, mais maintenant ça donne ça :
http://www.foreversafe.com

C'est ça qui me fait très peur avec ce genre de solution : il n'y a aucune garantie que la boite tiendra longtemps...

Autres questions que je me pose :
- si on arrête de payer 1 mois, les sauvegardes sont elles effacées ou on peut y réaccéder en payant par la suite ?
- le temps de transfert, très long...

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #3 le: 18 mai 2008 à 22:11 »
Mais bon, en général j'essaie d'éviter les softs payants de ce genre, parce vu le nombre de petits utilitaires dont on a besoin... au final si on payait 15-20 euros à chaque fois, la note serait salée.
Pour un soft de sauvegarde, c'est à voir, parce que c'est quand même quelque chose d'important.

Je suis comme toi, j'ai tendance à rechercher le freeware pour ce genre d'utilitaire, je me suis longtemps contenté de Cobian qui sait déjà faire plein de choses...
Les périodes d'essais sont faites pour se rendre compte si le prix est justifié...

Sur les sauvegardes internet, tu utilises quoi ?

j'ai choisi "Carbonite" qui existe depuis plusieurs années...

L'abonnement est à l'année, et ils gardent les données au moins 30 jours après la fin de l'abonnement pour te permettre de renouveler un peu tardivement...

Evidemment, si ce genre de boite ferme ses portes la sauvegarde est perdue : c'est ce qui est arrivé effectivement à "Foreversafe"...

Pour moi, ça ne doit pas être la seule sauvegarde mais c'est un "plus" pas très cher, pas contraignant et assez sécurisant, en particulier face au risque du cambriolage...
Pour que je perde mes données, il faudrait que mon poste soit HS (ou volé) que mon disque externe soir HS (ou volé) et que Carbonite ferme ses portes en même temps : ça ferait quand même beaucoup...

C'est surtout le temps de transfert "la première fois" qui est long quand on a des Go de fichiers RAW derrière soi : plusieurs semaines à laisser la machine allumée la nuit... Ensuite cela se fait au fil de l'eau...
J'ai seulement une connexion ADSL 1024 et j'ai déjà sauvegardé 60 Go comme ça...

Dans le même genre, il y a aussi mozy qui est moins cher grace au cours actuel du dollar...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #4 le: 18 mai 2008 à 22:47 »
Je suis comme toi, j'ai tendance à rechercher le freeware pour ce genre d'utilitaire, je me suis longtemps contenté de Cobian qui sait déjà faire plein de choses...
Les périodes d'essais sont faites pour se rendre compte si le prix est justifié...
J'ai commencé à regarder Cobian, ça a l'air pas mal.

Je me pose quand même quelques questions :
- si je programme une sauvegarde par exemple tous les vendredis à 17h, si à ce moment mon PC est éteint, la sauvegarde aura-t-elle lieu après quand même ?
- si je supprime un fichier, dans la sauvegarde incrémentale, sera-t-il marqué que ce fichier est éliminé ou pas ?
(sans pour autant l'effacer puisque c'est incrémental)

j'ai choisi "Carbonite" qui existe depuis plusieurs années...

L'abonnement est à l'année, et ils gardent les données au moins 30 jours après la fin de l'abonnement pour te permettre de renouveler un peu tardivement...
30 jours c'est peu quand même...

Je vais sérieusement me poser la question de la sauvegarde online.
Cambriolage, incendie, foudre etc... il y a des façons de tout perde.
La sauvegarde online est le seul moyen relativement sur (en plus des autres)

Par contre j'ai 2 PC... donc à moins de sauvegarder le premier PC sur le second... faut payer deux licences.

Quand tu parlais de limitation aux HD internes, c'est toi qui te limite ou Carbonite ?

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Re : Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #5 le: 18 mai 2008 à 23:21 »
- si je programme une sauvegarde par exemple tous les vendredis à 17h, si à ce moment mon PC est éteint, la sauvegarde aura-t-elle lieu après quand même ?

Evidemment non ;-) Il faudrait un système hard pour allumer la machine avant l'heure de la sauvegarde.

- si je supprime un fichier, dans la sauvegarde incrémentale, sera-t-il marqué que ce fichier est éliminé ou pas ?
(sans pour autant l'effacer puisque c'est incrémental)

Avec Cobian, les sauvegardes incrémentales sont basées sur des archives zip. Dans ce type de sauvegarde, il y a un gros fichier zip (la sauvegarde complète initiale) et des fichiers zip plus petits qui correspondent aux seuls fichiers modifiés depuis la sauvegarde précédente. Les fichiers supprimés restent dans la sauvegarde initiale et on ne "zippe" pas un fichier supprimé... On peut paramétrer au bout de combien de sauvegardes incrémentales on refait une sauvegarde complète...

Quand tu parlais de limitation aux HD internes, c'est toi qui te limite ou Carbonite ?

C'est le logiciel de Carbonite qui ne le permet pas. C'est volontaire et annoncé comme tel dans la notice. Je suppose que c'est pour éviter que plusieurs postes soient sauvegardées à partir de disques partagés. Quand ils annoncent une capacité de stockage illimitée, ils doivent quand même se protéger des abus. C'est une information importante qu'il faut prendre en considération quand on organise les fichiers qu'on veut sauvegarder.
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #6 le: 19 mai 2008 à 19:08 »
Evidemment non ;-) Il faudrait un système hard pour allumer la machine avant l'heure de la sauvegarde.
En fait je voulais dire "aura-t-elle lieu ensuite ?".
Genre si c'est vendredi 17h, et que le vendredi j'allume mon PC à 20h, la sauvegarde aura-t-elle lieu ou pas ?

Avec Cobian, les sauvegardes incrémentales sont basées sur des archives zip. Dans ce type de sauvegarde, il y a un gros fichier zip (la sauvegarde complète initiale) et des fichiers zip plus petits qui correspondent aux seuls fichiers modifiés depuis la sauvegarde précédente. Les fichiers supprimés restent dans la sauvegarde initiale et on ne "zippe" pas un fichier supprimé... On peut paramétrer au bout de combien de sauvegardes incrémentales on refait une sauvegarde complète...
Mouais.
J'avoue que je n'aime pas trop.
Le système de sauvegarde complète toutes les N sauvegardes est très bon.
Mais si je trie mes fichiers et que j'efface des photos entre la sauvegarde incrémentale N et la sauvegarde incrémentale N+1, je voudrais pouvoir retrouver ce fichier dans la sauvegarde N, mais pas dans la N+1.

Sinon ça veut dire qu'en cas de restauration, je vais me retrouver avec des fichiers en trop dans les répertoires (sans lien dans LR).
Après il y a peut-être un moyen dans LR d'effacer ces fichiers en trop facilement... auquel cas ça ne serait pas super important.

C'est le logiciel de Carbonite qui ne le permet pas. C'est volontaire et annoncé comme tel dans la notice. Je suppose que c'est pour éviter que plusieurs postes soient sauvegardées à partir de disques partagés. Quand ils annoncent une capacité de stockage illimitée, ils doivent quand même se protéger des abus. C'est une information importante qu'il faut prendre en considération quand on organise les fichiers qu'on veut sauvegarder.
Justement je n'ai pas vu la limitation sur les sites.
C'est un choix assez étrange (beaucoup de gens utilisent un HD externe pour stocker leurs photos en particulier).

En plus perso j'ai un disque externe serial ATA, qui est donc détecté par le système comme un disque interne, je suppose que ça marchera...

Zaphod

  • Invité
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #7 le: 19 mai 2008 à 20:08 »
Juste une remarque quand même.
En calculant... 100 Go à backuper, avec un débit upload d'environ 30 ko/s en moyenne, ça me fait près de 40 jours à laisser le PC 24h/24 pour juste la première sauvegarde.
Si je ne me suis pas planté dans mon calcul, ça veut juste dire qu'avec mon débit actuel, ça ne me semble pas jouable les sauvegardes sur le net (pourtant la sécurité de mes photos vaux bien 50 euros par an...)

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #8 le: 19 mai 2008 à 21:00 »
Genre si c'est vendredi 17h, et que le vendredi j'allume mon PC à 20h, la sauvegarde aura-t-elle lieu ou pas ?

A vérifier, mais il me semble que non...

Mais si je trie mes fichiers et que j'efface des photos entre la sauvegarde incrémentale N et la sauvegarde incrémentale N+1, je voudrais pouvoir retrouver ce fichier dans la sauvegarde N, mais pas dans la N+1.
Après il y a peut-être un moyen dans LR d'effacer ces fichiers en trop facilement... auquel cas ça ne serait pas super important.

C'est pourquoi je trouve que ce type de sauvegarde ne convient pas à mon usage des fichiers raw...
J'ai préféré faire une sauvegarde par synchronisation de répertoires. Avec l'inconvénient, lorsqu'un fichier est supprimé, il est également supprimé de la sauvegarde avec impossibilité de le restaurer ensuite.
Il me semble agalement important sous LR de toujours "marquer" les fichiers comme "rejetés", avant de les supprimer physiquement. De cette manière, si le fichier est restauré, il est restauré avec l'attribut "rejeté", ce qui permet de le supprimer à nouveau facilement ensuite si necessaire.

En plus perso j'ai un disque externe serial ATA, qui est donc détecté par le système comme un disque interne, je suppose que ça marchera...

C'est une bonne question à laquelle j'ai déjà pensé dans le cadre d'un possible futur renouvèlement d'ordinateur. Je viens de poser la question au support technique, ça permettra de tester leur réactivité. A voir si Mozy a également ce type de limitation...

Sur cette page d'aide, il est expliqué la limitation sur les supports usb externes :
http://www.carbonite.com/fr/CustomerSupport/BrowseCategory35.html
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #9 le: 19 mai 2008 à 21:32 »
En calculant... 100 Go à backuper, avec un débit upload d'environ 30 ko/s en moyenne, ça me fait près de 40 jours à laisser le PC 24h/24 pour juste la première sauvegarde.

Ce ne serait pas jouable évidemment si tu as 100 Go à sauvegarder tous les mois, mais il faut plutôt calculer le temps de sauvegarde mensuel moyen compte tenu des données que tu auras à transférer et considérer la première sauvegarde comme une "mise de fond"...

Personnellement, ça me donne environ 3 à 5 Go par mois, ça reste très raisonnable...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Zaphod

  • Invité
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #10 le: 19 mai 2008 à 22:21 »
Oui mais la première sauvegarde sera rude... idéalement mon PC n'est allumé que 4-5 heures par jour...
A ce rythme ça me fait 240 jours pour la première sauvegarde.

Zaphod

  • Invité
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #11 le: 20 mai 2008 à 21:09 »
J'ai trouvé ce que je veux en fait comme type de sauvegarde.

C'est une sauvegarde avec gestion du "versioning".
A piori Cobian ne le fait pas.
Ultrabackup le fait, mais l'interface a l'air très limitée (faut se taper des lignes de commandes apparamment...)
Syncback SE le fait aussi.

Je vais tester Syncback qui a l'air très complet (je me suis tapé le mode d'emploi et ça devrait me convenir).
On choisit combien de versions on veut garder, et une limite en jours.
Et si un fichier est supprimé par exemple, on peut récupérer ce fichier après coup.

Tout ça en mode backup (il y a aussi un mode synchro mais ça ne me convient pas).

Je ne sais pas si on peut avoir la même chose facilement avec un autre soft gratuit...

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #12 le: 20 mai 2008 à 23:03 »
En plus perso j'ai un disque externe serial ATA, qui est donc détecté par le système comme un disque interne, je suppose que ça marchera...

C'est une bonne question à laquelle j'ai déjà pensé dans le cadre d'un possible futur renouvèlement d'ordinateur. Je viens de poser la question au support technique, ça permettra de tester leur réactivité. A voir si Mozy a également ce type de limitation...

Sur cette page d'aide, il est expliqué la limitation sur les supports usb externes :
http://www.carbonite.com/fr/CustomerSupport/BrowseCategory35.html

J'ai eu la réponse du service technique :

A la question :
Actuellement Carbonite ne permet pas de sauvegarder le contenu des disques externes USB.
Est-il capable de sauvegarder le contenu des disques serial-ATA, sachant que ce type de disque peut être indifféremment interne ou externe ? Je n'ai pas trouvé cette information dans la documentation...


J'ai reçu la réponse rapide mais laconique et insuffisante suivante :
Carbonite sauvegarde seulement les disques internes.

--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Zaphod

  • Invité
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #13 le: 21 mai 2008 à 06:45 »
C'est surtout probablement faux, parce qu'un disque eSATA, ça n'est rien d'autre qu'un disque interne avec un cable qui sort du boitier ;)

Hors ligne donspliff

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Bon logiciel sur sauvegarde sur PC
« Réponse #14 le: 24 mai 2008 à 00:40 »
Salut,

J'utilise un bête programme appelé Syncronizer. Dispo là : http://neofreeware.free.fr/

Gratuit et pas mal paramétrable.

Enfin, je propose cela mais je sais pas si l'initiateur du thread a trouvé son bonheur.