Auteur Sujet: Tonalité Auto et hautes lumières ???  (Lu 13021 fois)

Hors ligne un autre regard

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • Jacques BLANCHARD Photographe pro en Bourgogne
    • E-mail
Tonalité Auto et hautes lumières ???
« le: 22 juillet 2013 à 15:28 »
Bonjour,

comment se fait-il que Lightroom essaye toujours de récupérer des détails dans les hautes lumières, même si c'est une petite tache de soleil, avec comme résultat une forte sous exposition ???... donc inutilisable   :(

Merci

P.S. par contre Bravo pour le bouton Upright dans les corrections de l'objectif qui va me faire gagner beaucoup de temps pour les photos d'archi   :)

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #1 le: 22 juillet 2013 à 20:40 »
Je ne vois pas le lien entre le fait de récupérer des détails dans les hautes lumières et la sous expo dont tu parles,...

Lr5 est capable d'aller rechercher des détails "perdus" dans les hautes lumières ce qui ne veut pas dire assombrir la photo mais plutôt avoir une plage de détails plus étendue et visible dans l'histogramme. C'est un des meilleurs logiciels avec d'excellents algorithmes pour faire cela.

Si les hautes lumières te semblent trop sombres, tu peux les éclaircir comme tu le souhaites grâce au curseur hautes lumières. Idem pour les ombres.
Yves

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #2 le: 23 juillet 2013 à 11:59 »
Bonjour,

Je pense qu'il parlait de la fonction tonalité "auto" et là c'est vrai qu'assez souvent LR ne trouve pas la bonne solution et baisse violemment l'expo plutôt que de jouer sur la baisse des "hautes lumières". J'ai en particulier constaté ce comportement sur des photos de plage.

Mais il est aussi parfaitement vrai que l'on peut faire à la main ce que LR ne fait pas toujours bien en auto!!!

Hors ligne Peachel

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #3 le: 23 juillet 2013 à 12:06 »
Bonjour
Si j'ai bien compris, il y a des hautes lumières trop fortes (voire cramées) dans la photo. Du coup, si tu cliques sur Tonalité Auto, Lightroom baisse l'exposition pour corriger et ça donne une photo sombre. Quand ça arrive, je remets l'expo à 0, et j'ajuste avec les curseurs, notamment celui des Hautes Lumières. Parfois aussi, j'annule Tonalité Automatique et je travaille sur les curseurs un par un... et dans l'ordre. Cela dit ce genre de situation est plutôt rare. En général, Tonalité Auto fait très bien ce qu'il lui est demandé.
Peachel

Oups, je viens de voir la réponse de Bernier, juste après avoir posté...
« Modifié: 23 juillet 2013 à 12:08 par Peachel »
Nikon D 200 obj. 18-70 et 18-300 VR. Lightroom 5. Photoshop Elements 9. Ordi Asus G75VX. Mémoire vive 8 Go. Windows 8.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #4 le: 23 juillet 2013 à 18:37 »
Bonjour à tous,

pour Pachael,

Est-ce que le fait que LR applique toujours ce paramètre Auto ne découle pas des paramètres choisi lors de l'importation des photos depuis leur source ?
Si lors de l’importation on choisi le paramètre à appliquer pendant l'importation Paramètre de développement "à zéro" (à trouver sous "Paramètres généraux de LR", aucun paramètre ne devrait être activé automatiquement.

Je viens de faire un test en réimportant quelque photos brut (raw) est mon bouton Auto est allumé. Si je clique sur celui-ci les paramètres changent.

Pour rappel, il tout à fait possible de se créer des presets d'importation qui seront mieux adaptés à certains type de photos. LR est très souple avec ce mode de fonctionnement.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #5 le: 23 juillet 2013 à 19:01 »
Citer
P.S. par contre Bravo pour le bouton Upright dans les corrections de l'objectif qui va me faire gagner beaucoup de temps pour les photos d'archi   :)
Quand j'ai essayé cette fonction la première fois j'ai été emballé; quasi magique !
Et puis j'ai essayé de l'utiliser "en vrai" sur de vraies photos; et là grande déception : la correction est souvent outrancière  et pour ainsi dire jamais satisfaisante. 9 fois sur 10 je repasse en correction manuelle :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Peachel

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #6 le: 24 juillet 2013 à 10:01 »
Bonjour à tous,

pour Pachael,

Est-ce que le fait que LR applique toujours ce paramètre Auto ne découle pas des paramètres choisi lors de l'importation des photos depuis leur source ?
Si lors de l’importation on choisi le paramètre à appliquer pendant l'importation Paramètre de développement "à zéro" (à trouver sous "Paramètres généraux de LR", aucun paramètre ne devrait être activé automatiquement.

Je viens de faire un test en réimportant quelque photos brut (raw) est mon bouton Auto est allumé. Si je clique sur celui-ci les paramètres changent.

Pour rappel, il tout à fait possible de se créer des presets d'importation qui seront mieux adaptés à certains type de photos. LR est très souple avec ce mode de fonctionnement.

Yves/CH

Bonjour
Possible que notre ami ait choisi effectivement un preset d'importation. Personnellement, j'importe toujours sans preset. Je tiens à voir ce que donne la photo en brut de décoffrage avant de faire quoi que ce soit. Ce qui ne m'empêche pas ensuite, en début de traitement de voir ce que propose Lightroom sur la photo en question, en cliquant sur Tonalité auto.
Amicalement
Peachel
Nikon D 200 obj. 18-70 et 18-300 VR. Lightroom 5. Photoshop Elements 9. Ordi Asus G75VX. Mémoire vive 8 Go. Windows 8.

Hors ligne Peachel

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #7 le: 24 juillet 2013 à 10:07 »
Citer
P.S. par contre Bravo pour le bouton Upright dans les corrections de l'objectif qui va me faire gagner beaucoup de temps pour les photos d'archi   :)
Quand j'ai essayé cette fonction la première fois j'ai été emballé; quasi magique !
Et puis j'ai essayé de l'utiliser "en vrai" sur de vraies photos; et là grande déception : la correction est souvent outrancière  et pour ainsi dire jamais satisfaisante. 9 fois sur 10 je repasse en correction manuelle :(

Bonjour
C'est vrai que ça ne marche pas à tous les coups, mais quand ça marche (je dirai une fois sur deux pour l'instant), c'est vraiment magique.
Amicalement
Peachel
Nikon D 200 obj. 18-70 et 18-300 VR. Lightroom 5. Photoshop Elements 9. Ordi Asus G75VX. Mémoire vive 8 Go. Windows 8.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #8 le: 24 juillet 2013 à 11:30 »
J'ai souvent constaté que la fonction tonalité auto donnait de mauvais résultats.A cause notamment de l'exposition. C'est aussi pour cela qu'il faut éviter de traiter en lot les images importées en décochant cette fonction (module d'import).

Car la correction d'exposition décale également  les tons moyens et influe forcément sur l'aspect général de l'image.

Les curseurs autos prit indépendamment proposent de meilleurs résultats si l'on exclue l'Expo auto.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #9 le: 24 juillet 2013 à 11:32 »
Nous pourrions peut-être demander à Adobe de retravailler cette partie et nous offrir une correction auto plus pertinente.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Peachel

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #10 le: 24 juillet 2013 à 12:11 »
Bonjour

Nous pourrions peut-être demander à Adobe de retravailler cette partie et nous offrir une correction auto plus pertinente.

Ouille..., la réaction n'est pas pour demain. Le problème existait déjà sous LR 3 (et sans doute avant, mais là je ne sais plus).
Peachel
Nikon D 200 obj. 18-70 et 18-300 VR. Lightroom 5. Photoshop Elements 9. Ordi Asus G75VX. Mémoire vive 8 Go. Windows 8.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #11 le: 24 juillet 2013 à 12:45 »
Cela n'empêche pas de formuler une demande.   ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #12 le: 24 juillet 2013 à 23:03 »
Pour "un autre regard"

Qu'entends-tu par " Lightroom essaye toujours de récupérer des détails dans les hautes lumières"? Est-ce que cela veut dire que ça s'applique à TOUTES les photos importées, ou chaque fois que tu demandes le contrôle des tonalités "Auto"?
Si cela s'applique à toutes les photos importées, peut-être que dans les Paramètres de LR, onglet Paramètres prédéfinis, l'option Appliquer les réglages de tons automatiques est cochée, auquel cas il convient de la décocher.
Pour ma part je trouve que la correction automatique des tonalités peut donner d'excellents résultats, sauf justement quand il y a des zones très lumineuses. On peut toujours commencer par l'appliquer, quitte à l'annuler si le résultat n'est pas du tout satisfaisant, ou l'améliorer par les curseurs spécifiques.

On peut toujours demander une amélioration du mode auto, mais aucun algorithme ne saura jamais si l'auteur de la photo préfère privilégier les hautes ou les basses lumières.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #13 le: 24 juillet 2013 à 23:30 »
je vois que ce fil s'allonge, et Fredy dit la même chose que moi, donc comme rien n'est figé dans LR, il faut bien faire quelques chois lors de l'importation, et je vous propose de préparer quelques preset d'importation, à appliquer en fonction de l'apparence des apperçus, on voit quand même assez facilement si la photo à des grandes zones sur-ex ou sous-ex et dans ce cas, je n'importe pas en une seule fois toutes les photos, je fais une première sélection des photos présentant des expositions proches et les importe avec mon preset "Normal", ensuite, je sélectionne les sur-ex et j'importe avec le preset pour les sur-ex et prenant soins de cocher la case "Ne pas importer les doublons, ainsi de suite, et je fais une dernier importation les cochant toutes avec un preset "sans ainsi, ma carte sera complétement vidée. Et beaucoup de photos n'auront probablement besoin que de peu de corrections.

Je sais, il faut de la patience.... mais un photographe en a par définition  :)

A vos expériences

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalité Auto et hautes lumières ???
« Réponse #14 le: 26 juillet 2013 à 18:38 »
La tonalité auto marche bien... quand elle marche bien, mais des fois c'est n'importe quoi. Je m'en étais plaint auprès d'Adobe il y a longtemps mais pas eu de réponse. De toute façon, je pense qu'il va falloir que je les relance.
« Modifié: 28 juillet 2013 à 10:00 par Gilles »
Mon QI est tenace...