Auteur Sujet: (résolu) Appliquer les mêmes réglages à d'autres photos.  (Lu 8173 fois)

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Bonjour,

Je fais des photos en jpeg et en raw. Mais si je fais des réglages sur la photo au format raw : est-il possible de conserver ces réglages et de d'appliquer les mêmes à la photo au format jpeg ?

Merci d'avance pour tous conseils.
« Modifié: 28 juillet 2013 à 09:00 par Nogrim »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Appliquer les mêmes réglages à d'autres photos.
« Réponse #1 le: 26 juillet 2013 à 16:43 »
Bonjour Nogrim

Oui, c'est possible, en bas à gauche 2 boutons copier/coller mais je ne vois pas l'utilité.

Dans le Jpg, pour faire court, il manque des informations le fait de copier/coller des réglages faits
sur le raw, risque de ne pas donner les mêmes résultats (hautes lumières par exemple récupérable sur le raw mais pas sur le JPG).

Il vaut mieux, à mon avis, jeter le JPG qui n'est plus nécessaire, et d'exporter lors du besoin un JPG
issu du RAW développé…


Alain


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Appliquer les mêmes réglages à d'autres photos.
« Réponse #2 le: 26 juillet 2013 à 17:24 »
Alain a raison. Même s'il est possible de synchroniser les réglages entre RAW et JPEG, le résultat attendu sera diffèrent lié à la nature même du Raw.

En effet, ce qu'Alain évoquait c'est la profondeur de bit du RAW qui est supérieur au JPEG (12 bits vs 8 bits ). Ce qui se traduit par une richesse de nuances bien moindre dans le JPEG. 8 bits permet de coder 256 nuances de gris alors que le 12 bits codera 4096 nuances. La latitude de réglage des tonalités sera évidemment différente et risquera de générer des applats visibles dans le JPEG. De plus le Raw a une plage tonale bien plus large que le JPEG et le travail sur les hautes lumières, par exemple, sera diffèrent. Coller les réglages d'un RAW vers un JPEG n'aura pas de sens pour ces raisons.
Autre argument, celui qui concerne le rendu des images. Le Raw se verra attribuer un profil particulier (celui sélectionné dans le module étalonnage) alors que le JPEG bénéficiera du profil généré par le boitier (style d'image). Ces profils d'image étant de nature différente, les deux images auront un rendu différent (je pense que tu l'as déjà constaté). Alors des réglages colorimetriques d'un Raw ne pourront pas s'appliquer au JPEG du point de vue artistique.

Même si la manip est possible, je te déconseille de travailler comme cela....
« Modifié: 26 juillet 2013 à 17:28 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Appliquer les mêmes réglages à d'autres photos.
« Réponse #3 le: 27 juillet 2013 à 10:38 »
oui, j'avais oublié qu'un jpg est un format comprimé : je vais donc retoucher les raw et au besoin les exporter en jpg pour les publier sur facebook ou le web

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Appliquer les mêmes réglages à d'autres photos.
« Réponse #4 le: 27 juillet 2013 à 11:56 »
Citer
je vais donc retoucher les raw et au besoin les exporter en jpg pour les publier sur facebook ou le web
Je pense que c'est en effet la meilleure méthode. Personnellement je n'archive aucun jpeg dans le catalogue (et je n'en produis pas à la prise de vue), car je ne vois pas l'utilité d'encombrer mon disque et surtout mon catalogue (de facto un jpeg est un doublon). Je les crée par exportation à la demande.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Appliquer les mêmes réglages à d'autres photos.
« Réponse #5 le: 27 juillet 2013 à 19:13 »
Oui, et j'ajoute que tu peux réaliser des copies virtuelles et affecter un ensemble de réglages différents sur chacune des copies comme par exemple une version couleur, une noir & blanc, un virage sépia etc......Tant que ces copies ne sont pas exportées, il n'y a pas d'images supplémentaires sur le disque. Les copies sont sous la forme d'instructions dans le catalogue.
On peux ainsi s'amuser a créer autant de versions à partir du RAW et exporter en JPEG à la demande. C'est la grande force du RAW et surtout du flux de travail dans lightroom.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Appliquer les mêmes réglages à d'autres photos.
« Réponse #6 le: 27 juillet 2013 à 23:33 »
Et LR a encore une fonction que j'utilise beaucoup, dans le module de développement, on peut "Enregistrer des instantanés de développement, il y a 2 façons de le faire soit avec le + de la rubrique Instantané (à gauche de l'image), une invite s'ouvre avec déjà la date et l'heure, on y ajoute le commentaire qui va bien, Toutes les modifications précédentes y sont enregistrées. ou dans l'historique des modifications, un par un clic droit sur l'étape qui fera l'objet de l'instantané. C'est avantageux car après avoir plein de retouches avec le pinceau ou les dégradés on peut enregistrer le travail faite, et si on efface l'historique, il suffira de cliquer sur l'étape et on retrouvera tout le travail fait, sans les étapes intermédiaires, ce qui permet d'économiser un peu de mémoire lors des recalcules pour les exportations par exemple.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Appliquer les mêmes réglages à d'autres photos.
« Réponse #7 le: 28 juillet 2013 à 08:59 »
Merci des conseils