Auteur Sujet: Problème de synchronisation  (Lu 7945 fois)

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Problème de synchronisation
« le: 29 juillet 2013 à 17:47 »
J'ai l'habitude d'importer mes photos avec le preset "exposition automatique".
Traitant qqs images en du HDR je réinitialise la 1° photo de la série et applique une synchro "exposition" à toute la série.
Je suis obligé de passer en revue le film complet (en bas) pour faire apparaître toutes les photos pour que la synchro soit prise en compte.
Et je trouve des images qui sont restées en état initial d'importation.
Bug ? Mauvaise pratique ?
Merci de m'éclairer

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Problème de synchronisation
« Réponse #1 le: 30 juillet 2013 à 18:42 »
Photoleon...

Mauvaise pratique.... pour du HDR il ne faut surtout pas toucher à l'exposition.... puisque le HDR c'est la combinaison de plusieurs photos mal exposée... enfin je m'explique pour le mal exposée...
Si HDR sur avec 3 photos, il faut un sous-exposée pour retrouver de la matière dans les zones claires, une moyennement exposée pour les zones moyennement sombre et une sur-exposée pour retrouver ce qui pourrait ce cacher dans les zones très sombres.

Voilà, mais rien est perdu, avec LR simplement tu réinitialise les photos qui seront combinées pour le HDR et ta moulinette pour HDR fera le boulot de recomposer une image avec beaucoup de tons et de détails.

Et pour moi, importer toutes les photo avec exposition automatique n'est probablement pas la meilleur façon de procéder, je te suggère plutôt de réaliser un preset d'importation avec les corrections automatiques des distorsions de l'objectif, et des aberrations chromatiques !

Ensuite, il est facile en mode grille de sélectionner les photos qui nécessiteront une retouche de l'exposition.

Essaie et tu nous diras des nouvelles.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de synchronisation
« Réponse #2 le: 05 août 2013 à 09:41 »
Oui Yves ... enfin chacun sa pratique.
Bien en phase avec ta proposition; avec ma pratique il me faut réinitialiser toutes les images HDR pour obtenir un bon traitement.
Par un tri rigoureux je sélectionne l'ensemble des photos HDR. Je prends la 1° et la réinitialise.
Ensuite j'utilise la synchronisation pour l'exposition et c'est là que mes ennuis démarrent : cf mon 1° post.

Sinon Ok pour les presets pour traiter déformation et AC à part que très peu d'optiques SONY sont prises en compte par LR ... A suivre

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Problème de synchronisation
« Réponse #3 le: 05 août 2013 à 23:15 »
Oui Yves ... enfin chacun sa pratique.
Bien en phase avec ta proposition; avec ma pratique il me faut réinitialiser toutes les images HDR pour obtenir un bon traitement.
Par un tri rigoureux je sélectionne l'ensemble des photos HDR. Je prends la 1° et la réinitialise.
Ensuite j'utilise la synchronisation pour l'exposition et c'est là que mes ennuis démarrent : cf mon 1° post.

Sinon Ok pour les presets pour traiter déformation et AC à part que très peu d'optiques SONY sont prises en compte par LR ... A suivre

Ce sont les images de base servant à générer une image finale HDR aux-quelles je ne touche les paramètres d'exposition, c'est le principe même du HDR, cherche un peu sur le WEB et sur le site de Adobe, il doit y avoir des tutoriels qui expliquent mieux ce principe que moi !

Moi quand je projette de réaliser une photo avec une grande dynamique, je commence la réflexion à la prise de vue, format RAW impératif, bracketting avec 1.5 Il de différence d'exposition, APN sur pied ou pour le moins sur un mono-pode ou encore une ficelle dont la boucle passe sous mon pied et je tire l'APN contre le haut pour stabiliser la prise de vue. ensuite j'utilise ces photos telle quel dans mon logiciel de traitement, évidemment si ce n'est pas photoshop, il faudra convertir les Raw en Tiff et conserver une profondeur de couleurs maximum, adobeRVB convient assez bien.

"Désolé Gilles je n'ai pas réussi à mettre la main sur une de tes vidéo traitant de ce sujet  ;D"
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=214

Il y a aussi les logiciels qui créent des HDR avec une seul photo, c'est à dire qui tirent le maximum du "négatif RAW", voir une vidéo de Gilles et Nik Software ici
https://www.video2brain.com/fr/videos-23946.htm

Bon courage pour retrater les HDR qui le nécessitent.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème de synchronisation
« Réponse #4 le: 06 août 2013 à 13:46 »
Merci Yves.
Côté HDR je me débrouille.

Revenons au problème que je vais poser différemment (pour (essayer d') éviter toute méprise.

Soit une série de photos importées avec le preset "expo auto".
Tout compte fait je ne veux plus de ce preset.
Je prends donc la 1° et la réinitialise.
Comment avec la synchro appliquer cette réinitialisation à toute la série ?
pour ma part je "tick" la case "exposition" et lance la synchro. Feriez vous de même ?
Et en procédant comme cela je rencontre les problèmes évoqués dans le 1° post,
c'est à dire application non homogène et que si je fais défiler le film (en bas de LR) page par page.
Avez vous rencontré ce souci ?
 :)

Hors ligne chl77

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Problème de synchronisation
« Réponse #5 le: 16 septembre 2013 à 09:33 »
Bonjour,

j'ai exactement le même problème. Que ce soit en synchro auto ou manuelle il faut systématiquement balayer l'ensemble des vignettes du film (en prenant soin de bien attendre le rafraîchissement de celles-ci) pour que les paramètres demandés s'appliquent correctement !
J'avais le problème en version 4 et avec la 5 c'est pareil !

Si quelqu'un a la solution je suis preneur...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Problème de synchronisation
« Réponse #6 le: 16 septembre 2013 à 18:34 »
Attention, il faut se positionner

  • Dans le module de développement
  • Sélectionner les photos à réinitialiser (minimum 2photos)
  • Sélectionner Synch. auto puis actionner Réinitialiser

Selon mes derniers essais, BB devient tel quel (donc sans modifications), Tonalité, Auto est désactivé, les curseurs ont retrouvés leurs positions initiales.

Ca peut peut-être prendre quelques secondes suivant le nombre d'images à réinitialiser. (Je n'ai pas sélectionné d'images virtuelles pour mes essais)

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Problème de synchronisation
« Réponse #7 le: 17 septembre 2013 à 11:26 »
Bonjour
  Parfois confronté à ce genre de problème bien que je n'importe pas en Tonalité Auto, j'ai résolu ce petit problème de la façon suivante
En mode Developpement
1-choix d' une photo ayant tonalité auto
2-Double-clic sur le mot Tonalité, ce qui a pour conséquence de remettre à zéro les curseurs
3-Créetion d'un preset RAZ en ne cochant que l'ensemble tonalité simple

En mode bibliotheque
-sélection des photos à traiter, plusieurs méthodes possibles, y compris l'ajout du mot-clef ARAZ, dans votre cas le mot-clef HDR 
-et à droite toute, sous histogramme, dans "Developpement rapide" à gauche, indiquer le Preset  RAZ

Par contre je suis preneur du truc pour arriver à diviser par deux la valeur de l'exposition donnée par Tonalité Auto ;)
« Modifié: 17 septembre 2013 à 11:30 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de synchronisation
« Réponse #8 le: 18 septembre 2013 à 10:13 »
Ouch... importer avec tonalité automatique, ou comment se compliquer la vie.
Mon QI est tenace...