Auteur Sujet: Tonalités auto  (Lu 20301 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Tonalités auto
« Réponse #15 le: 08 août 2013 à 02:27 »
Quoi le mode d'emploi pour les retros et le frein non mais là t'abuse. C'est le soleil de l'héraut qui t'est tombé sur la tête?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tonalités auto
« Réponse #16 le: 08 août 2013 à 11:35 »
Si c'est pour tester curseur par curseur le résultat et le modifier le cas échéant si Lr se trompe complètement, je vais encore plus vite en développant moi-même sans utiliser cette fonction auto.

Une fois sa technique de développement au point, le temps passé dans le panneau "réglages de base" devient très réduit et dans l'état actuel de la fonction auto, celle-ci ne fera pas vraiment gagner du temps.

Là où je passe le plus de temps c'est avec l'utilisation des filtres, pinceaux et accentuation/réduction de bruit,... C'est là l'étape déterminante de mon workflow, pas avec les réglages de base.
Yves

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Tonalités auto
« Réponse #17 le: 08 août 2013 à 13:00 »
Si c'est pour tester curseur par curseur le résultat et le modifier le cas échéant si Lr se trompe complètement, je vais encore plus vite en développant moi-même sans utiliser cette fonction auto.

Une fois sa technique de développement au point, le temps passé dans le panneau "réglages de base" devient très réduit et dans l'état actuel de la fonction auto, celle-ci ne fera pas vraiment gagner du temps.

Là où je passe le plus de temps c'est avec l'utilisation des filtres, pinceaux et accentuation/réduction de bruit,... C'est là l'étape déterminante de mon workflow, pas avec les réglages de base.

Pas du tout d'accord.

La partie réglage des tonalités est aussi une étape déterminante. La fonction auto, curseur par curseur, permet de dégrossir le travail et cela n'exclue pas d'intervenir sur ceux-ci afin de parfaire le rendu. Un détour dans l'outil courbe pourra même compléter ces réglages. La fonction auto quand elle est utilisée par curseur est donc un gain de temps.
D'autant plus, les réglages au pinceau, filtre radial et autres sont appliqués qu'à une petite partie des images: celles qui valent le coup.
Pour les autres, un traiment en lot et en auto est vraiment appréciable si on ajoute un preset adapté afin de parfaire l'image. Pour moi c'est très utile et cela me fait gagner du temps.
« Modifié: 08 août 2013 à 13:04 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tonalités auto
« Réponse #18 le: 09 août 2013 à 12:10 »
Pas d'accord

Pour ma part, cette fonction auto, si elle est appliquée curseur par curseur, me fait perdre du temps. Logique, car il faut regarder un par un les effets et voir si c'est ok ou pas et éventuellement faire la correction soi-même. Je ne vois pas l'intérêt.

Une fonction "full auto" qui fonctionnerait bien et parfaitement (on sait que ce n'est pas le cas, d'où cette discussion,...) serait un gain de temps mais pas curseur par curseur, enfin pas pour moi en tout cas.

Yves

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Tonalités auto
« Réponse #19 le: 09 août 2013 à 14:25 »
Pas d'accord

Pour ma part, cette fonction auto, si elle est appliquée curseur par curseur, me fait perdre du temps. Logique, car il faut regarder un par un les effets et voir si c'est ok ou pas et éventuellement faire la correction soi-même. Je ne vois pas l'intérêt.

Une fonction "full auto" qui fonctionnerait bien et parfaitement (on sait que ce n'est pas le cas, d'où cette discussion,...) serait un gain de temps mais pas curseur par curseur, enfin pas pour moi en tout cas.

Enfin, travailler curseur par curseur en mode auto ne fait sûrement pas perdre de temps. Les algos de LR sont plutôt efficaces sur  ce point hormis l'expo d'où cette discutions. Le réglage auto aura une approche technique basé sur la répartition des pixels le long de l’abscisse des tons. Rien n'empêche de réajuster pour donner le caractère à l'image.
Franchement je vois pas où c'est une perte de temps.
A la limite, là où je pourrais te rejoindre c'est un traitement tout auto à la façon DXO qui intègrerait la correction du bruit, netteté, correction des défauts d'objectif, etc Là, oui ce serait un vrai gain de temps pour un traitement en lot d'images standards. En atendant, j'insiste une correction de tonalité complètement auto et pertinente serait vraiment bien, bien plus que la reconnaissance des visages, à mon avis!
 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tonalités auto
« Réponse #20 le: 09 août 2013 à 17:26 »
Encore une fois pas d'accord, Lr ne se trompe pas que sur l'expo. Il se trompe bien souvent aussi dans les réglages du point blanc (il va trop loin, c'est d'ailleurs visible avec la touche alt faisant apparaître trop de pixels) et du point noir qui eux-même influencent le contraste. Comment arriver alors a un bon résultat curseur par curseur, sauf en le faisant soi-même ?

Par contre je te rejoins, comme je le disais, sur un full auto qui marcherait bien !
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalités auto
« Réponse #21 le: 12 août 2013 à 22:56 »
Les algos de tonalité automatique sont en cours d'amélioration. Par contre, je ne sais pas quand ça débarquera dans Lr.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jll59

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tonalités auto
« Réponse #22 le: 02 septembre 2013 à 15:49 »
Bonjour,

Concernant les algorithmes de tonalité automatique, peut on dire que DxO 8 fait mieux?
(je ne compare que cette possibilité, étant entendu que LR est nettement plus complet pour tout le reste; à preuve, j'ai les deux programmes mais n'utilise quasi que LR5, vu qu'il me semble déjà difficile de bien maîtriser un tel outil, alors deux...)

Merci.
« Modifié: 03 septembre 2013 à 01:05 par jll59 »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Tonalités auto
« Réponse #23 le: 02 septembre 2013 à 19:10 »
Bonjour,

A l'usage aussi je suis comme beaucoup, Dx0 me gonfle un peu, et je trouve que les rendus LR sont vraiment agréables. Peut-être un poil trop lissés sur Dx0 ou bien, je ne sais pas assez bien m'y prendre ! Et quand-même le confort de LR est incomparable, tout dans la même application et des configuration facilement adaptables pour chaque type de sorties.

Ce que j'ai le plus de mal à rendre c'est le ciel bleu, soit trop bleu, soit trop pâle.... mais bon on fait de la photo, je pense qu'on peut composer avec quelques différences de tonalité entre l'image et la réalité. Comme tout change selon l'ambiance où on regarde l'image, quelle est l'image vraie ?

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalités auto
« Réponse #24 le: 02 septembre 2013 à 21:09 »
Je ne pense pas qu'on puisse dire que tel ou tel logiciel fait mieux qu'un autre en ce qui concerne la tonalité automatique. Lightroom et DOP m'ont tout les deux parfois déçu, parfois surpris et même étonné de temps en temps.

DxO continue d'affiner ses automatismes, vous le verrez en temps utile, et Lightroom fait de même de son côté, vous le constaterez très bientôt également.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Tonalités auto
« Réponse #25 le: 03 septembre 2013 à 17:20 »
Je ne pense pas qu'on puisse dire que tel ou tel logiciel fait mieux qu'un autre en ce qui concerne la tonalité automatique. Lightroom et DOP m'ont tout les deux parfois déçu, parfois surpris et même étonné de temps en temps.

DxO continue d'affiner ses automatismes, vous le verrez en temps utile, et Lightroom fait de même de son côté, vous le constaterez très bientôt également.

Oui, et au delà de l'ergonomie, la véritable marque de fabrique des logiciels comme DXO et LR est le rendu couleur et la qualite du dematricage (mise en valeur des petits détails, moiré etc ). A terme, avec l'amélioration continue des algos de traitement, je pense, que la différence entre LR et DXO sera plus anecdotique sur le traitement des outils classiques comme la tonalité.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalités auto
« Réponse #26 le: 04 septembre 2013 à 08:41 »
Malheureusement, ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour !

La tonalité automatique fait partie des améliorations d'ACR 8.2 et de Lr 5.2.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Tonalités auto
« Réponse #27 le: 10 septembre 2013 à 18:49 »
Citer
La tonalité automatique fait partie des améliorations d'ACR 8.2 et de Lr 5.2.
  Chouette ... :)
Même si celà se présente sous la forme d'un sélecteur à 3 positions, comme pour les 3 types de mesure de cellule sur les bons apn

Si celà continue, bientôt Adobe nous fera la suppression automatique des photos loupées lors de l'import!  ;)
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalités auto
« Réponse #28 le: 10 septembre 2013 à 22:33 »
Faut pas rêver... personnellement, je n'ai constaté aucune amélioration de cet automatisme, avec un curseur exposition qui en fait toujours trop, hélas :-(
Mon QI est tenace...

Hors ligne jll59

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tonalités auto
« Réponse #29 le: 20 septembre 2013 à 13:59 »
Bonjour Gilles,

Effectivement, LR 5.2 n'a rien amélioré à ce niveau, dommage.