Auteur Sujet: Mise en garde aux utilisateurs de solution de backup incrémental  (Lu 8950 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience concernant les sauvegardes automatiques.

Aux utilisateurs de la solution de backup Time Machine sur Mac, probablement que le problème sera le même pour une autre solution de backup incrémental quelque soit la platteforme Mac ou PC.

J'ai fais une grande réorganisation des mots clés est donc tous les fichiers image ob été touchés donc "backupés".... ce qui a gégénrés de  gros "save-sets" et ceux-ci on bien rempli mes disques de sauvegarde... Et Time Machine a fonctionné comme il le doit, c'est à dire qu'il supprime les sauvegardes les plus anciennes !

Il n'y a rien de grave dans mon cas, car je sauve régulièrement ma base de données LR avec les photos sur un disque dédié. Ce qui est recommandé par Adobe.

Je vous conseille, en cas de gros remaniements dans votre base de données Photos de désactiver temporairement pour 1 journée uniquement votre outil de backup incrémental pour que celui-ci ne fasse qu'une seule copie des fichiers modifiés dans la journée. Time MAchine le faisant chaque heures, il vous bouffera l'espace disque en 3 jours.

Soyez prudents lorsque vous faites de grosses modifications du genre réaffecter des mots clés sur beaucoup d'images.... les fichiers seront tous marqués comme modifiés et donc seront sauvegardés lors de la prochaine passe.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Eric01

  • Invité
Bonjour,

+1
Lorsque j'attaque un gros chantier au niveau des fichiers, je désactive toujours TM pour éviter que ce dernier pédale dans la choucroute.

Eric

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Bonjour, bonsoir,
Question un peu en marge de cette mise en garde :

Je viens de migrer de Win 7 vers OS X 10.4.  Time Machine installée et fonctionne.
Je l'ai paramètrée pour sauvegarder mon disque système et mon disque Lightroom, sur lequel sont mes catalogues, les modules externes et les sauvegardes régulières depuis LR.
Serait-il utile, voir judicieux de désactiver les sauvegardes LR, du fait que TM sauvegarde l'entier de mon disque Lightroom ?

Merci, salut, Jean-Claude.
Salut,
Jean-Claude

Eric01

  • Invité
En plus des sauvegardes Time Machine, celles de LR ne mangent pas de pain !


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
J'ai installé un utilitaire qui me permet de commander à TM des mises à jour au rythme que MOI je veux (1x par jour à 20 heures, sur un DD interne enchâssé - et donc amovible - dans un dock).

Pour les sauvegardes d'images, c'est à dire le contenu de mon serveur Promise Pegasus en Thunderbolt, j'ai acheté un DD interne Seagate de 4 To que je place également dans un dock à disque dur.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
J'ai installé un utilitaire qui me permet de commander à TM des mises à jour au rythme que MOI je veux (1x par jour à 20 heures, sur un DD interne enchâssé - et donc amovible - dans un dock).

Pour les sauvegardes d'images, c'est à dire le contenu de mon serveur Promise Pegasus en Thunderbolt, j'ai acheté un DD interne Seagate de 4 To que je place également dans un dock à disque dur.

On pourrait avoir le nom de cet utilitaire s.v.p. Et le photos hors du DD local, sur un serveur, c'est certainement la meilleur solution pour les gros consommateurs, aussi bien amateurs éclairés qu'artisans.

Je "plusoie"

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Il y a de sacrés différences de prix pour ces docks suivant la connectique: usb, usb3, e-sata, etc
Quel genre de modèle as-tu THG?

le boitier qui servait à stocker les cassettes VHS, est bien pour ranger un disque interne 3 pouces et demi.
On peut donc ranger élégamment ses HD les uns à côté des autres.
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Il me semble que Gilles doit parler de time machine editor ou time editor.
Je l utilise egalement et il est gratuit
Pour ma part il fait un sauvegarde par jour a 13h00
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Il me semble que Gilles doit parler de time machine editor ou time editor.
Je l utilise egalement et il est gratuit
Pour ma part il fait un sauvegarde par jour a 13h00

Merci, j'ai trouvé le bébé... TimeMachieEditor.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
oui, c'est TimeMachineEditor, mais il y en a d'autres.

Quant au dock, j'ai pris un modèle capable de prendre en charge la partition de 4 To du DD Seagate : DriveDock Quattro U3, USB3, eSATA, FireWire, qui est aussi le plus coûteux - 99 €.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Mise en garde aux utilisateurs de solution de backup incrémental
« Réponse #10 le: 05 août 2013 à 17:52 »
Merci pour les infos

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II