Auteur Sujet: Outil suppression des défauts : modifier la zone  (Lu 14309 fois)

bildebool

  • Invité
Outil suppression des défauts : modifier la zone
« le: 10 août 2013 à 08:56 »
Bonjour,

je me demandais si dans l'outil suppression des défauts, il était possible de modifier une zone ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, ici ou ailleurs.
J'aimerais, plutot que de supprimer et recommencer, ou utiliser d'autres tampons, modifier la zone existante, un peu comme on le ferait avec l'outil pinceau.

Merci,

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #1 le: 10 août 2013 à 19:43 »
Il me semble qu'on est obligé de supprimer et recommencer. J'aurais aimé que la touche Alt permette de gommer comme dans le pinceau, mais ça n'est pas le cas. Ce serait une évolution utile;
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #2 le: 10 août 2013 à 20:50 »
Merci, c'est ce qu'il me semble aussi, mais je souhaitais une confirmation  ;)

Dommage en tous cas  ::)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #3 le: 12 août 2013 à 23:05 »
Modifier la correction ou modifier la zone source ? Dans le premier cas, on peut déplacer l'épingle d'édition et, dans le deuxième cas, on peut demander à Lightroom de choisir une autre source, avec \ (slash inversé).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #4 le: 12 août 2013 à 23:37 »
Modifier la correction ou modifier la zone source ? Dans le premier cas, on peut déplacer l'épingle d'édition et, dans le deuxième cas, on peut demander à Lightroom de choisir une autre source, avec \ (slash inversé).

Merci Gilles pour l'info
Pas simple pour un clavier suisse français de faire un back-slash...  \ alt+MAJ +/, c'est quand même plus simple avec le clic droit sur une des épingle !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #5 le: 12 août 2013 à 23:55 »
Citer
Modifier la correction ou modifier la zone source ? Dans le premier cas, on peut déplacer l'épingle d'édition et, dans le deuxième cas, on peut demander à Lightroom de choisir une autre source, avec \ (slash inversé).
Je ne comprends pas bien : sur PC le slash inversé ne semble avoir aucun effet. Par contre il est possible en effet de déplacer l'épingle d'édition directement avec la souris, mais aussi de déplacer la zone source (sauf quand on a recadré et que la zone source se trouve en dehors du cadre).

La question de bildebool, telle que je l'ai comprise, portait sur la modification de la forme de la correction. Par analogie, lorsqu'on utilise le pinceau on peut modifier le masque grâce à la touche Alt qui transforme le pinceau en gomme. Il serait pratique d'avoir le même comportement pour l'outil de correction.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #6 le: 13 août 2013 à 09:15 »
@ Yves :
La commande du slash inversé sera facilitée dans la version finale de 5.2.

@ Michel :
Je ne vois pas ce qu'une gomme apporterait au pinceau de suppression des défauts, au vu de son mode de fonctionnement qui consiste à dupliquer une zone source. Dans ce cas, où la gomme irait-elle chercher une source ?

Concernant une image recadrée, les algorithmes de 5.2 ont été retravaillés pour que l'outil cherche une source en priorité à l'intérieur du cadre.
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #7 le: 13 août 2013 à 10:42 »
oui michel a compris ce que je souhaite.

En fait l’intérêt est le suivant :
sur une photo, j'ai supprimer de nombreux personnages (j'ai préféré le faire dans lightroom plutot que photoshop, car c'était suffisant).
Mais après la retouche, je me suis aperçu qu'il manquait à certains endroits quelques défauts. Je souhaitais agrandir la zone, ou parfois supprimer un bout (l'exemple de la gomme de michel par exemple), car en mode correction, il "mélange" les pixels alentours.
Du coup, actuellement, le seul moyen est de supprimer tout la zone et de recommencer, ou alors de créer une autre petite zone à coté, mais parfois elles se chevauchent donc ce n'est pas évident.
D'où l’intérêt de pouvoir modifier la zone (sa forme donc).
Par exemple si on on fait un simple clic, donc un cercle, on peut ensuite modifier sa taille. Si on fait une forme complexe, une fois tracée, la seule possibilité pour changer la taille ou la forme est de supprimer et recommencer.

Ce n'est pas capital, et cet outil dans cette version est déjà bien mieux qu'avant, mais je trouverais cette possibilité intéressante.
« Modifié: 14 août 2013 à 10:08 par bildebool »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #8 le: 13 août 2013 à 20:13 »
@Gilles
Citer
@ Michel :
Je ne vois pas ce qu'une gomme apporterait au pinceau de suppression des défauts,
Je me suis mal exprimé. Quand je dis "gomme" je veux dire possibilité de supprimer une partie de la zone de correction (exactement comme dans le pinceau lorsqu'on appuie sur Alt (sur PC)).
Bildebool a je pense clairement développé l'idée. Mais il m'arrive aussi tout bêtement d'avoir été maladroit avec la souris lorsque je dessine la zone de correction; il serait commode de pouvoir la modifier sans devoir la supprimer et recommencer.
Bon courage pour ta grande diagonale  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #9 le: 20 septembre 2013 à 11:00 »
Bonjour,

J'ai aussi un souci du même type : je souhaite effacer un fil électrique sur une photo. L'outil de suppression des défauts peut-il faire ça ?
Merci d'avance pour tous conseils.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #10 le: 21 septembre 2013 à 11:51 »
Bonjour,

J'ai aussi un souci du même type : je souhaite effacer un fil électrique sur une photo. L'outil de suppression des défauts peut-il faire ça ?
Merci d'avance pour tous conseils.

Oui, à partir de Lr5, il le permet, avec le pinceau non circulaire qui a été très amélioré dans la v5.2 d'ailleurs.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #11 le: 21 septembre 2013 à 14:05 »
Oui, à partir de Lr5, il le permet, avec le pinceau non circulaire qui a été très amélioré dans la v5.2 d'ailleurs.
Bonne nouvelle :-)
C'est le même outils que celui de la suppression des défauts (juste en dessous de l'histogramme) ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #12 le: 23 septembre 2013 à 02:43 »
Oui, c'est le même outil; il change de comportement dès qu'on déplace la souris en maintenant le clic gauche.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #13 le: 24 septembre 2013 à 15:16 »
D'accord, l'outil clonage de Gimp semble plus efficace : je vais exporter l'image en tiff pour corriger le défaut. LR5.2 a dû mal à enlever un fil sur toute la longueur de l'image.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Outil suppression des défauts : modifier la zone
« Réponse #14 le: 25 septembre 2013 à 09:57 »
Pour enlever un fil électrique ça marche très bien. Maintenant pour un travail plus compliqué, c'est sûr que j'utiliserai plutôt CS6.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)