Auteur Sujet: Optimisation impossible LR5 (windows 7)  (Lu 24128 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #15 le: 22 août 2013 à 08:23 »
Nous sommes tout à fait en phase Yves-ch. Effectivement pour un utilisateur qui n'est pas très à l'aise avec l'outil informatique c'est un très bon conseil de garder les dossiers par défaut de Windows.

Et d'ailleurs tu m'as peut-être convaincu pour mon portable : puisque j'ai décidé de le réinstaller en septembre (12 Go pour Winsxs ça me "gonfle" comme on dit chez nous !) je vais envisager de ne faire qu'une partition (et je vais même peut-être virer la partition de récupération du système qui ne me sert à rien). Par contre sur mon fixe les disques sont évidemment séparés (pour le moment seul le système a droit à un SSD, mais j'y songe pour le catalogue).
Citer
on ajoute, comme dans les bibliothèques municipales, on y met toujours de nouveaux ouvrages, mais on ne jette pas les anciens !
J'ai travaillé dans une vie antérieure pendant 4 ans dans le monde des bibliothèques (j'ai beaucoup travaillé avec la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne) et  je connaissais un inspecteur général des bibliothèques qui disait "n'importe quel bibliothécaire sait acheter, seul les très bons savent éliminer"  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #16 le: 22 août 2013 à 10:20 »
Sinon, partitionner et mettre les données sur une autre partition que celle du système permet de ne pas perdre ses données en cas de ré-installation du système.


Absolument d'accord avec toi, FX. Je suis partisant du partitionnage.

Aujourd'hui, soit on vous vend un PC avec un gros hdd soit  un PC avec un SSD.
Dans le 1 cas, la parution système pourra être conséquente, par exemple 200 go. Il restera moins de 800 go pour les données telles que photos et catalogue. En cas de crash système ,on restaure en 3 min windows sans rien perdre. J'ai souvent aide des gens qui avaient tout perdu car les données étaient sur la partition système et que windows refusait de démarrer.
Dans l'autre cas, celui du SSD, l'espace étant réduit, à cause du coût, on lui adjoindra un disque classique pour les données. C'est encore mieux du point de vue de la sécurité.
On veillera à déporter les dossiers mes documents, mes musics ou autre sur le second disque en modifiant les variables d'environnement. Nous pouvons expliquer la manip pour ceux que ça intéresse. La seule précaution est de renommer ses volumes car attention aux lettres des disques qui ne sont pas forcément les mêmes lors d'une restauration hors windows (dépend des contrôleurs SATA et IDE)

Dans tous les cas, on pourra faire une image disque incrementale de la partition système et, je propose, une synchro additionnelle des données sur deux Hdd externes ou serveur réseau..... Comme cela, je n'ai jamais rien perdu. Les données précieuses sont séparées du système et la sauvegarde en est facilité.

Donc, pour moi, je pense que c'est plus sécurisant de partitionner en respectant trois choses:

- renommer ses volumes
- Définir une taille pour la partition système suffisante évitant les deboirs signalés par Michel
- exporter ses dossiers utilisateur vers le disque donnée en suivant une manip facile et en coupant/collant pas directement les dossiers.

Avec Syncback ou autre je définis des tâches pour archiver certaines données vers certains récepteurs. True image ou d'autres solutions s'occuperont des images incrémentielles du disque système. Moi, j'évite l'outil de windows car il n'est pas assez flexible.

Bonne journée à vous tous.

PS: on pourra adjoindre une troisième partition de restauration et créer un amorceur au démarrage. True image, par exemple, réalise cela mais également une zone de sécurité pour encapsuler l'image: ni l'anti-virus, ni virus, ni defragmenteur, ni l'utilisateur y auront accès pour plus de sécurité. C'est le principe adopté par les grands constructeurs. Derrière ses mots barbares, n'ayez pas peur. Les manips sont faciles, sûres et rapides.
Imaginez, en cas de plantage grave de windows, pouvoir reprendre le travail trois minutes après et évitant le long et coûteux formatage et réinstalle.Imaginez pouvoir facilement restaurer un fichier perso sur les disques externes sans avoir besoin de restauration système ou de monter l'image avec un lecteur virtuel.

Michel, tu souhaitais mon avis. Voilà chose faite. Toi qui connais l'informatique, ça serait impardonnable de ne pas continuer dans cette voie. D'ailleurs Acer et HP envisage cette solution clé en main. C'est tellement plus rassurant et pratique. En plus ça ne coûte rien de plus.

Je suis prêt à aider ceux qui voudront franchir le pas.
« Modifié: 22 août 2013 à 10:40 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #17 le: 22 août 2013 à 11:26 »
Citer
En cas de crash système ,on restaure en 3 min windows sans rien perdre
Sous Windows 8, celà m'a pris une vingtaine de minutes , avec les outils Krosoft et la clé USB3 de sauvegarde générée tout au début
 contre une douzaine avec TrueImage et la sauvegarde plus récente des 3 partitions "système" , avec les mak Krosoft depuis le mois de mai, sur disque externe usb3.
 C'est sur que les taux de transfert ne sont pas comparables entre une clef et un disque, mais je suis sceptique sur tes 3 minutes
« Modifié: 22 août 2013 à 11:33 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #18 le: 22 août 2013 à 13:05 »
@Gérard

Ne chipotons pas sur une restauration en 3 5 ou 20 min. On est, de toute façon, loin du temps nécessaire à une réinstallation complète.

Ps: tu es sceptique mais je suis relativement à l aise pour optimiser ma config et mon système afin que ça me prenne 3 , disons 4 minutes pour seven. Faut juste savoir le faire mais  c'est possible . D'autant plus que tu peux  redémarrer ta machine avant la fin de la restauration car le moteur true image favorisera les fichiers système en premier ressort.
« Modifié: 22 août 2013 à 13:10 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #19 le: 22 août 2013 à 16:31 »
C'est pas pour chipoter ni merguezer, Cyril,
Diwall, l'initiateur de cette discussion citait un environnement Windows 7
moi je ne fais que signaler que sous windows 8 , et surtout constater, qu'avec le boot UEFI, on perd du temps .....
et tu auras des petites surprises  ..... ;)
« Modifié: 22 août 2013 à 16:34 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #20 le: 22 août 2013 à 17:53 »
Des détails, des détails .......
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #21 le: 22 août 2013 à 19:23 »
Alors cette fois on a plusieurs solutions bien argumentées et on a tout pour bien faire, et en plus on laisse de la place libre sur les disques pour que le système puisse bien travailler.

Et maintenant on va faire des photos pour remplir ces maudits disques.... ce week-end fiesta des parapente à Villeneuve... au bord du Léman


Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #22 le: 22 août 2013 à 21:29 »
Oui, bonne idée, on est sur un  site où on ne voit jamais de photos. Ce serait bien d'avoir une nouvelle rubrique: "mais comment vous zavez fait pour en arriver là ???????" La photo, Avant/Après. 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #23 le: 22 août 2013 à 21:57 »
De très beaux sites à photographier aux alentours du lac.
Merci Yves de penser à ceux qui, comme moi, ont bossé toutes les vacances....
Un peu d'air ça fait du bien.
« Modifié: 22 août 2013 à 22:05 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #24 le: 22 août 2013 à 22:02 »
C'est pas pour chipoter ni merguezer, Cyril,
Diwall, l'initiateur de cette discussion citait un environnement Windows 7
moi je ne fais que signaler que sous windows 8 , et surtout constater, qu'avec le boot UEFI, on perd du temps .....
et tu auras des petites surprises  ..... ;)

Parce que tu crois que je ne connais pas l'environnement UEFI.
je ne vois pas où tu veux en venir avec tes remarques: en quoi windows huit et UEFI changeraient les stratégies évoquées ci- avant. Je veux bien que l'on me contredise, mais avec des arguments autres que le fait de dire qu'une restauration prendra plutôt 20 min et non 3
La franchement, je comprends pas l'objet de ton intervention.....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #25 le: 23 août 2013 à 07:47 »
Oui, bonne idée, on est sur un  site où on ne voit jamais de photos. Ce serait bien d'avoir une nouvelle rubrique: "mais comment vous zavez fait pour en arriver là ???????" La photo, Avant/Après. 8)

Bonne Idée Jipé et pour ne pas charger l'espace disque de notre propriétaire du forum, et là je le comprend très bien, on laisse nos images sur nos propre sites et on lie, on pourrait discuter des modes de faire pour en arriver au résultat apprécié.

Bon il y a auss des sites pour ça et malheureusement j'en ai abandonné quelques un à cause de trolleurs qui devenaient fatiguants à la longue.

Mais Gilles va trancher et il fera comme il pense que c'est le mieux, il est chez lui.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #26 le: 23 août 2013 à 08:56 »
Citer
Michel, tu souhaitais mon avis. Voilà chose faite.
Merci Cyril; c'est très clair.
Tout cela nous a un peu éloigné du sujet de départ (optimisation du catalogue), mais on a fait le tour de la question. Merci à tous.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #27 le: 24 août 2013 à 10:09 »
Confirmation : c'est bien le manque d'espace disque qui était la cause de l'échec d'optimisation.

J'ai réussis à libérer 6 Go sur la partition système et l'optimisation du catalogue s'est déroulée sans problème.

A savoir : Pendant l'optimisation LR crée un fichier temporaire de même volume que le catalogue dans le dossier C\User\username\AppData\Local\Temp; ce fichier a un nom barbare "etilqs_xxxxxxxxxxxxxxxx" et disparaît à la fin de l'optimisation. Si le disque système n'a pas l'espace libre suffisant l'optimisation échoue. Plus ennuyeux : si on fait une sauvegarde du catalogue en cochant la case "optimiser le catalogue après sauvegarde" la sauvegarde est effacée par LR.


Désolé, je suis complètement "out" entre mon déménagement à Pauillac et l'absence de connexion internet, mais le problème d'espace disque me semble effectivement la réponse appropriée.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #28 le: 24 août 2013 à 22:53 »
Pauillac ???? Ca va te changer de l'Alsace !!
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #29 le: 25 août 2013 à 00:41 »
Bon retour sur le forum Gilles :)
Pauillac : une adresse qui fait rêver. Si tu n'as pas déjà tes fournisseurs je te recommande la Rose de Pauillac, qui est un groupement de producteur, dont le rapport qualité/prix me paraît excellent. Je m'y fournis depuis une vingtaine d'année; hélas il ne vendent plus de vin en vrac.
Bon courage pour ton installation.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)