Auteur Sujet: Changement de parametres lors de l'importation en fonction de l'objectif  (Lu 21138 fois)

Hors ligne Gilles

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En lisant les écrits de Gilles, je crois me souvenir qu'une valeur 25 du curseur gain ne produisait pas la même correction d'un fichier à 100 isos et d'un autre  à 800 isos.

Si tu trouves quelque chose sur le sujet, je suis intéressé car je ne savais pas que ça pouvait fonctionner de cette manière.

La correction par défaut du bruit dans Lightroom n'est pas générique, elle tient compte du type de capteur lors du dématriçage, ce qui signifie qu'une valeur de 25 ne signifie pas que la correction est la même entre un D800 et un 5D MkIII (par exemple).
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nicolas-p

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si j'ai bien compris la valeur "25" est différente dun appareil à l'autre (normal puisque capteur différent) 

par contre pour un même appareil "25" à 100 iso  = "25 " à 200, 400 etc....

Hors ligne Gilles

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si j'ai bien compris la valeur "25" est différente dun appareil à l'autre (normal puisque capteur différent) 

par contre pour un même appareil "25" à 100 iso  = "25 " à 200, 400 etc....

Pareil, la correction tient compte de la sensibilité.

Cessons de plonger tout le monde dans la confusion.
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Hors ligne Cyril

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si j'ai bien compris la valeur "25" est différente dun appareil à l'autre (normal puisque capteur différent) 

par contre pour un même appareil "25" à 100 iso  = "25 " à 200, 400 etc....

Pareil, la correction tient compte de la sensibilité.

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Ah! Il me semblait bien ...
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Hors ligne philippe38

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Je remercie Yves-ch pour sa réponse
je vais suivre sa méthodes,de plus ce n'est pas compliqué

Hors ligne Cyril

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Le niveau de bruit augmentant avec les ISO, il me semble que l'intensité de la réduction du bruit dépend bien des ISO.
La méthode de nicolas-p me semble donc avoir du sens.

Nous avions discuté il y a quelques temps avec nicolas sur ce sujet. J expliquais ma réticence à cette méthode en argumentant sur la variation du bruit à iso constant. J'évoquais le problème des poses longues, et je me souviens de l'anecdote de Lucien sur la surchauffe du capteur.
À l'époque nos points de vue divergeaient, Nicolas considérais qu'en dessous du A3, l'impact était négligeable.

Mais Gilles s'est clairement exprimé sur ce point ici: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1834.msg13459#msg13459

Donc la méthode de Nicolas lui conviendra parce  qu'il l'a expérimentée.
Ma réserve sur cette méthode n'est pas non plus denouee de sens et je rejoins l'avis de Gilles quant aux traitements liés au sujet (importance de micros contraste dans les basses lumières etc )
Bonne soirée 
« Modifié: 29 août 2013 à 00:10 par Cyril »
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nicolas-p

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tout a fait d'accord.

ma méthode ne se base que sur mes "yeux" et me convient. elle n'est point parole d'évangile.

pour THG: merci des précisions pour le "25" différents en fonction de la sensibilité iso.

cependant:
à bas iso (<400) une correction de luminance limitée à 5-10 (100 -200iso) et 15 (320 iso) suffit avec mon appareil (eos 550d) à faire disparaitre tout bruit chromatique tout en conservant (un poil certes) des détails supplémentaires du moment que l'exposition est bonne.

en cas de sous ex: cela n'est plus valable.

Hors ligne Cyril

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Oui ce n'est plus valable et c'est pour cela que le traitement auto à l'import est délicat.
Utiliser le filtre bibliothèque en fonction des isos et appliquer un preset de debruitage en lot après inspection à 1:1 me paraît meilleur. Cela rejoint la méthode proposé par Yves.
D'autant que la perte des détails est plus violente avec le traitement du bruit de luminance, le traitement du bruit chromatique fera surtout dévier les couleurs.
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nicolas-p

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pour le bruit de luminance, jusqu' a 3200 iso il est à  zéro... :)

je préfère du grain avec des détails.

Hors ligne FX Belloir

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si j'ai bien compris la valeur "25" est différente dun appareil à l'autre (normal puisque capteur différent) 

par contre pour un même appareil "25" à 100 iso  = "25 " à 200, 400 etc....

Pareil, la correction tient compte de la sensibilité.

Cessons de plonger tout le monde dans la confusion.
Parfait. Ce sujet m'aura appris quelque chose.
Pour reformuler à l'aide d'un exemple :
>Si je laisse le curseur à 25 dans tous les cas, la correction de bruit appliquée pour ISO100 est plus faible que celle appliquée pour ISO3200. Cette correction est "proportionnelle" à l'augmentation des ISO et varie même si le curseur est laissé sur 25.

« Modifié: 29 août 2013 à 13:49 par FX Belloir »
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Hors ligne Cyril

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Oui, l 'échelle n'est pas générique et s'adapte aux valeurs isos. C'est comme cela que je comprends ce mécanisme.
C'est d'ailleurs pour Cela que la valeur par défaut est 25 pour le bruit chromatique car en fonction du boitier et des isos cette valeur apporte une correction adaptee que l'on peux pousser si nécessaire.
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Eric01

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Bonjour,

Chez moi la plupart du temps (pour ne pas dire dans tout les cas), une valeur de 8-12 pour le bruit chromatique suffit (plage de 800 à 3200 ISO), le 25 par défaut est trop fort et donc enlève des détails inutilement.

Eric

Hors ligne Gilles

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Eric01

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Avec Lightroom, je ne modifie en général jamais les réglages par défaut, puisqu'ils me satisfont la plupart du temps.

Bonjour Gilles,

Je n'ai pas compris le sens de ta remarque, peux-tu développer ?

Merci

Eric

Hors ligne FX Belloir

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ben c'est simple : Gilles ne modifie que rarement les valeurs proposées par défaut.
En l’occurrence, il reste sur 25 et ne ressent pas le besoin de diminuer à 8-12.
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