Auteur Sujet: Changement de parametres lors de l'importation en fonction de l'objectif  (Lu 21146 fois)

Hors ligne philippe38

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
bonjour

Est il possible de changer les parametres de développement lors de l'importation de facon automatique en fonction de l'objectif
je vous remercie par avance pour vos réponses


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Non, pas à ma connaissance.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Je profite de ce fil pour demander si lorsqu'on enregistre dans un nouveau preset les paramètres prédéfinis comme ceux-ci :

Dans un preset défini comme ceci :


Les paramètres de de Profil de l'objectif étaient ceux définis lors de la création du preset ou le profil de l'objectif utilisé pour prendre la photo en cours d'importion est-il automatiquement sélectionné et appliqué ?

Idem pour d'éventuelles corrections d'étalonnage de l'apareil si sélectionnées dans lors de l'enregistrement du preset.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Dès lors que la configuration "Par défaut" est bien sélectionnée dans le panneau Correction de l'objectif / Profil, le paramètre prédéfini permettra l'identification automatique des objectifs utilisés et l'application du bon profil lors de l'importation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne philippe38

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Ma question premiere ne concernait pas la correction de l'objectif mais les autres parametres tel contraste netteté et autres qui ne demandent pas les memes modifications en automatique lors de l'importation
si je comprend bien il va falloir que j'importe les photos objectif par objectif

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Philippe,
Ne te casse pas la tête avec ça, tes photos une fois importées, tu les filtres par objectif et tu y appliques le preset que tu n'auras pas manqué de créer pour chaque objectifs. Ca ne doit prendre que quelques minutes pour 500 photos.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Ma question premiere ne concernait pas la correction de l'objectif mais les autres parametres tel contraste netteté et autres qui ne demandent pas les memes modifications en automatique lors de l'importation
si je comprend bien il va falloir que j'importe les photos objectif par objectif

Là c'est moi qui ne comprend pas cette méthode de travail. Quel en est l'intérêt ?
Mon QI est tenace...

nicolas-p

  • Invité
mais pas du tout!

comme l'a expliqué gilles il suffit simplement de renseigner l'objectif "par défaut" et AUTOMATIQUEMENT ligthroom à l'import détecte et reconnait l'objectif.

pour ma part j'ai crée des presets d'importation en fonction de la sensibilité iso (voir manuel pour savoir comment les créer) incluant le profil d'objectif et automatiquement sans rien avoir a faire (pas d'application de preset à l'import) ligthroom applique automatiquement la courbe de contraste, l'accentuation, le débruitage, le profil de correction d'objectif...  et tout ce que j'ai décidé d'inclure tout en prenant un café...

il suffit de cocher la case "qui va bien" dans les préférences et de créer des presets pour chaque sensibilité iso et même chaque appareil photo (détecté par le n° de série) si on en possède plusieurs..
« Modifié: 27 août 2013 à 10:00 par nicolas-p »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Oui nicolas c'est une excellente méthode qui fait gagner beaucoup de temps.
J'y apporterais une nuance:
Pour une sensibilité identique, j'appliquerais une accentuation et contraste adaptés à la photo: portrait et paysage et non de façon auto et lié uniquement aux isos.
D'où une question aux développeurs : Serait il possible de regrouper certains presets dans un groupe  et appliquer ce groupe à l'importation.
Ceci afin de créer des combinaisons de réglage adaptées aux sujets des images.
exemple:
groupe 1 preset1 correction objectifs +preset2  clarté adoucie et accentuation portrait + preset3 debruitage lié aux isos

groupe 2 preset 1 + preset3 + preset4 accentuation et saturation et clarté et contraste paysage

j espère que vous m 'avez compris
« Modifié: 27 août 2013 à 11:43 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil



...
 et de créer des presets pour chaque sensibilité iso et même chaque appareil photo (détecté par le n° de série) si on en possède plusieurs..

Nicolas,
Pourquoi est-il nécessaire de construire des preset de debruitage par valeur iso?
Il me semble qu'un réglage à 25 du curseur bruit couleur signifit un réglage different mais adapté pour deux valeurs iso différentes.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

nicolas-p

  • Invité
parce que après moult essai j'ai trouvé pour mon appareil une combinaison accentuation-debruitage qui je trouve fonctionne parfaitement (quelque soit le sujet ) en fonction de la sensibilité iso.

pour ma part, cela n'engage que moi, je n'adhère pas du tout a la philosophie accentuation "différente" paysage ou portrait...
je précise que j'utilise de bons objectifs (pas besoin d'accentuer à outrance)

l'accentuation pour ma part concerne 2 passes:

l'accentuation "d entrée" qui correspond à l'accentuation du module développement qui a pour but de contrer l'effet du passe bas etc...
l'accentuation de sortie gérée parfaitement par LR.
l'accentuation "créative" que j'utilise peu est pour moi réservée à la retouche locale.

bref quelque soit le sujet il n'y a pour moi aucune raison de modifier l'accentuation-debruitage que j'ai crée pour chaque sensibilité iso car le but est de contrer le passe bas, le dématriçage (bayer) et le bruit .

mes tirages et visus écrans me conviennent parfaitement (c'est le principal).

accentuer "plus" pour un paysage ou "moins" pour un portrait m'a toujours semblé moins "naturel"  sur les tirages.
« Modifié: 27 août 2013 à 13:36 par nicolas-p »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Le niveau de bruit augmentant avec les ISO, il me semble que l'intensité de la réduction du bruit dépend bien des ISO.
La méthode de nicolas-p me semble donc avoir du sens.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Le niveau de bruit augmentant avec les ISO, il me semble que l'intensité de la réduction du bruit dépend bien des ISO.
La méthode de nicolas-p me semble donc avoir du sens.




@ Nicolas

Je ne souhaite pas de polémique sur l'accentuation en fonction du sujet. tu évoques  la méthode d'accentuation décrite par M. Bruce Fraser que beaucoup connaisse. j'ai aussi des focales pros et je me prive pas d'appliquer un peu d'accentuation creative.  A quoi servent les curseurs rayons et autres si l'accentuation ne devait pas être adaptée au sujet.  enfin passons.....chacun est libre dans sa démarche creative.


@ FX


En lisant les écrits de Gilles, je crois me souvenir qu'une valeur 25 du curseur gain ne produisait pas la même correction d'un fichier à 100 isos et d'un autre  à 800 isos. Ce qui n'exclue pas d'adapter le réglage en fonction de la quantité de bruit évidemment
Mais il est possible que je me trompe

« Modifié: 28 août 2013 à 01:00 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
En lisant les écrits de Gilles, je crois me souvenir qu'une valeur 25 du curseur gain ne produisait pas la même correction d'un fichier à 100 isos et d'un autre  à 800 isos.

Si tu trouves quelque chose sur le sujet, je suis intéressé car je ne savais pas que ça pouvait fonctionner de cette manière.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

nicolas-p

  • Invité
Le niveau de bruit augmentant avec les ISO, il me semble que l'intensité de la réduction du bruit dépend bien des ISO.
La méthode de nicolas-p me semble donc avoir du sens.




@ Nicolas

Je ne souhaite pas de polémique sur l'accentuation en fonction du sujet. tu évoques  la méthode d'accentuation décrite par M. Bruce Fraser que beaucoup connaisse. j'ai aussi des focales pros et je me prive pas d'appliquer un peu d'accentuation creative.  A quoi servent les curseurs rayons et autres si l'accentuation ne devait pas être adaptée au sujet.  enfin passons.....chacun est libre dans sa démarche creative.


@ FX


En lisant les écrits de Gilles, je crois me souvenir qu'une valeur 25 du curseur gain ne produisait pas la même correction d'un fichier à 100 isos et d'un autre  à 800 isos. Ce qui n'exclue pas d'adapter le réglage en fonction de la quantité de bruit évidemment
Mais il est possible que je me trompe

pas de polémique! :D
je comprends et respecte ce point de vue différent du mien. pour ma part je n’adhère simplement pas a la 2° passe "creative". rajouter du piqué "artificiellement par zone ou par modifiication du microcontraste (rayon/détails voire masquage) a tirage comparatif égal (a4/a3) a pour ma part toujours été en défaveur en terme de "naturel" à une accentuation simple.
comme indiquée, l'accentuation ne me sert qu'a contrer le passe bas etc... qui est et restera toujours le même qq soit  le sujet (mais différent en fonction de la perte de détails induit par la sensibilité iso.

pour le bruit: pour les bas isos je met plutot 5 à 15 de chrominance (eso 550d) et à 6400 je vais jusqu'a 40 environ avec une accentuation adaptée (de mémoire gain 26 rayon 1 masque 0 détail 25 de 100 à 250 iso/ gain 30 rayon 1 détails 5  masque 10 à 6400 iso ...): sur tirage avec une accentuation de sortie "standard" c'est mieux que le simple 25 en chrominance"de base".

ce n'est pas scientifique, juste "visuel" c'est tout ce que je peut dire...
« Modifié: 28 août 2013 à 09:26 par nicolas-p »