Auteur Sujet: Transférer des mots-clés dans des champs IPTC  (Lu 4918 fois)

Hors ligne jobarfou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Transférer des mots-clés dans des champs IPTC
« le: 22 mai 2008 à 17:12 »
Bonjour,

ceci est mon premier post sur ce forum, que j'aurais dû parcourir bien plus tôt tellement on y trouve de choses intéressantes !

J'ai lu les fils très intéressants sur l'organisation des dossier et des collections et sur les mots-clés. Ainsi que je m'en étais aperçu en catalogant mes photos d'aviation, le fait de mettre en mots-clés les lieux de prise de vue était une erreur et j'ai décidé de les déplacer dans les champs IPTC adéquats. Y a-t-il un moyen plus judicieux que les autres de faire ça ? D'ailleurs, y a-t-il même un moyen de le faire sans tout recommencer ?

Tant que j'y suis, la même question va également se poser pour déplacer certaines notions des mots-clés vers les collections.

Voilà, je suis tout ouïe :o)

J.O.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transférer des mots-clés dans des champs IPTC
« Réponse #1 le: 26 mai 2008 à 07:56 »
Disons que mettre des lieux de prise de vues sous forme de mots-clés n'est pas une erreur. C'est tout simplement parce que les métadonnées IPTC ont des champs pour ça.

Mais, au sein de Lr même, il n'y a pas de possibilité de transférer un mot-clé vers un champ IPTC. Il faut reprendre le boulot à la main. Tu cliques sur le mot-clé "Trifouilly-les-oies" dans l'explorateur de métadonnées pour afficher toutes les images qui y ont été faites, puis tu les sélectionnes toutes, tu saisis Trifouilly-les-oies dans le champ IPTC adéquat et tu presses entrée pour l'attribuer à toutes les images.

Pareil  pour créer une collection "Trifouilly-les-oies" : tu cliques sur le mot-clé, tu sélectionnes toutes les images et tu crées une collection en t'assurant que "Inclure les photos sélectionnées" soit bien coché.

Dans Lr 2.0, c'est plus facile car tu peux créer une collection intelligente basée sur ce genre de critère.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jobarfou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Transférer des mots-clés dans des champs IPTC
« Réponse #2 le: 26 mai 2008 à 08:51 »
C'est bien ce que je craignais. J'espérais juste qu'il y aurait un truc moins fastidieux :(

Merci beaucoup à Gilles qui, dès 7h00 du matin, a résolu en rafale mes trois problèmes ! Je le dis d'autant plus sincèrement qu'en ce qui me concerne, j'ai rarement les idées claires avant 10h30 ou 11h00 :o)

J.O.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transférer des mots-clés dans des champs IPTC
« Réponse #3 le: 26 mai 2008 à 09:05 »
et encore...je suis sur mon ordi depuis 06:00 tapantes ;-)))
Mon QI est tenace...