Auteur Sujet: Aide sur configuration  (Lu 28472 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aide sur configuration
« Réponse #15 le: 02 novembre 2013 à 22:13 »
8 Go c'est vraiment le minimum mais, vu le prix de la RAM aujourd'hui, passer à 16 ou 32 Go de coûte pas grand chose.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bartleby

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Aide sur configuration
« Réponse #16 le: 05 novembre 2013 à 13:53 »
8 Go c'est vraiment le minimum mais, vu le prix de la RAM aujourd'hui, passer à 16 ou 32 Go de coûte pas grand chose.
Merci Gilles pour ces précisions. Reste que j'espère que le jeu en vaut la chandelle (même si elle est pas chère, la chandelle!). Je tente un parallèle qui n'est peut-être pas le bon mais les quelques fois où j'ai augmenté la RAM sur mes PC, je n'ai pas vu de différence flagrante au niveau de la vitesse du système global. Maintenant, peut-être que le changement est plus visible sur l'utilisation de LR5...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Aide sur configuration
« Réponse #17 le: 05 novembre 2013 à 21:07 »
8 Go c'est vraiment le minimum mais, vu le prix de la RAM aujourd'hui, passer à 16 ou 32 Go de coûte pas grand chose.
Merci Gilles pour ces précisions. Reste que j'espère que le jeu en vaut la chandelle (même si elle est pas chère, la chandelle!). Je tente un parallèle qui n'est peut-être pas le bon mais les quelques fois où j'ai augmenté la RAM sur mes PC, je n'ai pas vu de différence flagrante au niveau de la vitesse du système global. Maintenant, peut-être que le changement est plus visible sur l'utilisation de LR5...

De toute évidence quand il y a 40% de mémoire utilisée avec 8Go cela veux dire qu'avec 12, 16 ou 32 il n'y aura pas d'amélioration significative. Malgré tout certains softs ont tendance a prendre leur aise dès qu'il y a beaucoup de mémoire.
Chez moi, avec 8 Go je fais tourner CS6, Dxo 8 et LR5 plus l'anti-virus, anti rootkit et l'anti malware plus BTSyck et pleins d'autres services. Évidemment tout cela est optimisé.
Avoir plus de RAM permet de voir l'avenir proche assez sereinement mais tu n'iras pas plus vite si tu passes de 12 Go à 16 Go de RAM par exemple.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Aide sur configuration
« Réponse #18 le: 05 novembre 2013 à 21:15 »
Hello,
Qu'est ce que un "anti rootkit"?
Merci.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Aide sur configuration
« Réponse #19 le: 05 novembre 2013 à 23:09 »
Entièrement d'accord avec Cyril.
Déjà,un rootkit c'est ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rootkit
Sony étant le plus célèbre. Euh! ça fait rire le linux bla, bla, bla habituel... Mais bon, chacun sa croix.
Pour ce qui est de la mémoire, c'est la carte mère qui "décide", de par sa conception, de la dose maxi que l'on pourra utiliser. En ce qui me concerne, une "vieille " Asus de 2009, ( P7P55D, LGA1156), le maxi était de 16 gigas de ram. A 12, j'ai tenté de passer à 16 gigas. Comme je ne voyais pas de différence significative, (à moins d'avoir un chronomètre), j'ai tout renvoyé et je suis resté à 12 gigas. Et pour un peu plus de 1000 euros ma config tient toujours la route, d'où l'intérêt de ne pas être radin/limité à l'achat.
Une carte mère récente, en changeant de socket, ( grosso modo = l'ensemble de connexions permettant d'utiliser un  processeur i7 de dernière génération, socket= LGA 1150 ), améliore les performances et permet de passer de 16 à 32 gigas. (8 gigas suffisent).
Mais bon, faut savoir se calmer. 8). Généralement, une utilisation abusive de la carte bleue apporte rapidement des améliorations, mais aussi le calme, car l'amélioration des perfs est sans fin/sans limites.......

Ps: on peut jouer,  à condition d'avoir un SSD, sur la mémoire virtuelle.
« Modifié: 06 novembre 2013 à 00:08 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne bartleby

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Aide sur configuration
« Réponse #20 le: 17 novembre 2013 à 21:22 »
Merci pour toutes ces réponses. Mais je suis surpris que mon commentaire sur la personne que je connais qui traite les RAW de son MkIII sous LR5 avec un i5 d'ancienne génération (Ivy Bridge) (et 8Go RAM là, soit) sans aucun ralentissement soit restée lettre morte et que l'on dise de manière un peu péremptoire qu'il faut ab-so-lu-ment avoir un i7...qu'est-ce qui justifie vraiment le passage au proc' supérieur? Je me le demande encore...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Aide sur configuration
« Réponse #21 le: 17 novembre 2013 à 21:52 »
Il ne faut pas ab-so-lu-ment avoir un i7, mais si on peut se le payer, (ce qui malgré tout ne représente qu'une différence de 100 euros par rapport à un i 5), on peut envisager l'avenir plus sereinement, pour ce qui est de garder une machine performante, puisque c'est le coeur de la machine. Un i7 a de meilleures performances qu'un i5; comme, de plus, les processeurs changent de socket comme de chemise, et que les softs deviennent de plus en plus gourmands en ressources, (Cf DXO Prime), il sera difficile d'upgrader sa configuration 3 ans plus tard en voulant passer d'un i5 à un i7. Autant le faire d'emblée. La phrase con : "En quelque sorte un passeport vers l'avenir".........
Ceci dit, et c'est l'étrangeté de Lightroom, il y a des configurations un peu anciennes qui donnent de très bons résultats sans ralentissements, et des configs "de la mort", qui rament comme des bêtes...... Un i5 + 8 gigas de ram, ça va, c'est loin d'être ridicule!

Ps: Cyril te "conseille l'i7",  ce n'est pas péremptoire. Dans le genre péremptoire, il y a pire : moi,  par exemple! (Mais faute avouée est à demi pardonnée).
« Modifié: 18 novembre 2013 à 08:30 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Aide sur configuration
« Réponse #22 le: 18 novembre 2013 à 18:15 »
Citer
Ps: on peut jouer,  à condition d'avoir un SSD, sur la mémoire virtuelle.
  Je pense qu'avec 32 Gigots de RAM on peut parfaitement se passer de la mémoire virtuelle!

quand à l'I7 on peut se contenter d'un 3770, et même pas K! :D

PS: pour ceux qui sont un peu short en espace disque, essayez donc en mettant le fichier swap sur une clef usb3 de bonne facture.....
« Modifié: 18 novembre 2013 à 18:19 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Aide sur configuration
« Réponse #23 le: 18 novembre 2013 à 18:40 »
" Je pense qu'avec 32 Gigots de RAM on peut parfaitement se passer de la mémoire virtuelle!"
Il me semble que oui, ça c'est sur, mais j'ai un vieil engin qui ne dépasse pas 16. Chuis à 12, et le pinceau marche à la baguette.... (Enfin, un truc dans le genre).
De toute façon , le coup de la mémoire virtuelle, je l'avais augmentée au pif, j'ai jamais réussi à la redescendre.. Mais quand je regarde dans Aide/ informations sur le système, je vois qu'elle sert.
Le  i73770 même pas k à 252 euros, c'est donné.
« Modifié: 18 novembre 2013 à 19:08 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne bartleby

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Aide sur configuration
« Réponse #24 le: 19 novembre 2013 à 21:30 »
Il ne faut pas ab-so-lu-ment avoir un i7, mais si on peut se le payer, (ce qui malgré tout ne représente qu'une différence de 100 euros par rapport à un i 5), on peut envisager l'avenir plus sereinement, pour ce qui est de garder une machine performante, puisque c'est le coeur de la machine. Un i7 a de meilleures performances qu'un i5; comme, de plus, les processeurs changent de socket comme de chemise, et que les softs deviennent de plus en plus gourmands en ressources, (Cf DXO Prime), il sera difficile d'upgrader sa configuration 3 ans plus tard en voulant passer d'un i5 à un i7. Autant le faire d'emblée. La phrase con : "En quelque sorte un passeport vers l'avenir".........
Ceci dit, et c'est l'étrangeté de Lightroom, il y a des configurations un peu anciennes qui donnent de très bons résultats sans ralentissements, et des configs "de la mort", qui rament comme des bêtes...... Un i5 + 8 gigas de ram, ça va, c'est loin d'être ridicule!

Ps: Cyril te "conseille l'i7",  ce n'est pas péremptoire. Dans le genre péremptoire, il y a pire : moi,  par exemple! (Mais faute avouée est à demi pardonnée).
Merci jipé. J'ai volontairement un peu exagéré...j'ai bien compris qu'il ne s'agissait que d'un conseil. Merci pour ton avis qui confirme ce que je soupçonnais un peu..En plus, avec l'approche de Noël, il y aura peut-être un coup à faire chez un marchand de babasses.
Quant à ta remarque sur l'"étrangeté" de LR qui fonctionne parfois plus vite sur des configs moins puissantes, ça m'interloque quelque part quand même...c'est fou quand même ce genre de trucs sur un logiciel qui n'est pas une bêta...bref...mystères de l'informatique et du business...
Merci encore.

Philippe

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aide sur configuration
« Réponse #25 le: 20 novembre 2013 à 07:44 »
En ce qui concerne le fonctionnement soi-disant aléatoire de Lightroom sous certaines configuration, attention aux conclusions trop faciles genre théories de la conspiration ou la théorie des programmeurs qui programment avec leurs pieds. Le problème est plus complexe que ça et ne se limite pas à Lightroom... pourquoi tel utilitaire tourne parfaitement sur mon ordi de bureau et pas sur mon portable ? Pourquoi, à matériel strictement identique, le PC portable de mon aînée "oublie" systématiquement l'imprimante en réseau de la maison, alors que celui de ma cadette n'a pas de problème ?

Et des cas de ce genre, j'en ai une liste longue comme le bras.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Aide sur configuration
« Réponse #26 le: 20 novembre 2013 à 08:12 »
Pas question de théorie du complot,  ou de je ne sais quelles élucubrations, mais on l'a vu ici même, ça a rempli des pages entières de posts sur les problèmes (ou pas), de ralentissements aléatoires, certains allant même jusqu'à redémarrer LR. Coup de bol perso, j'ai échappé au souci, j'avais du croiser les doigts comme il faut. (tuto de croisements de doigts  sur you tube).  8)
Mais comme tu le dis si bien, POURQUOI, tel truc marche ici, et ne marche pas ailleurs ? :'(
Mon souci actuel, est que Noise Ninja, un débruiteur célèbre, (dans le but de le comparer , avec Noiseware et DXO), n'est pas reconnu, ou plutôt apparaît de temps en temps dans Photoshop....... J'ai tout essayé.
Idem pour mon i phone qui ne veut pas entendre parler de bluetooth, alors que ça marche nickel pour tous mes amis.

Comme dirait Raffarin:" La pente est raide, le chemin est difficile, la route est longue sur le chemin de l'informatique semé d'embûches...............".   Et je te parle pas de l'effet démo, idéal pour se ridiculiser devant 30 personnes !
« Modifié: 20 novembre 2013 à 08:22 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aide sur configuration
« Réponse #27 le: 20 novembre 2013 à 09:09 »
Ah oui, l'effet démo, qui m'est arrivé plusieurs fois au Salon...
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Aide sur configuration
« Réponse #28 le: 20 novembre 2013 à 10:45 »
C'est GAG, mais quand ça t'arrive tu as quand même, EN PLUS, ton déodorant qui te lâche !
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne bartleby

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Aide sur configuration
« Réponse #29 le: 06 décembre 2013 à 22:46 »
Bon je continue ma quête...me voilà confronté à un nouveau problème....je viens de voir des configs intéressantes mais avec un proc i7 4770 S...j'ai cru comprendre en fouillant un peu sur le net que c'était une version un peu "cheap" du i7 version K, un peu moins rapide....me trompe-je? est-ce un processeur à éviter ou pas?
Merci encore à tous pour vos suggestions