Auteur Sujet: MaJ:renommer un catalogue  (Lu 8744 fois)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
MaJ:renommer un catalogue
« le: 18 septembre 2013 à 20:21 »
Bonjour à tous,
A l'occasion de la mise à jour de Lr4 à Lr5, je constate un truc qui m'avait déjà hérissé: le nouveau nom du catalogue.
Alors que de Lr1 à Lr3 en passant par Lr2, le catalogue utilisé s'appelait cat 1, 2 ou 3, depuis Lr4 il s'appelle 3-2 et maintenant avec Lr5 il s'appelle 3-2-2...
Est-il possible de renommer le catalogue?
Si oui, comment?
Et enfin,y aura t'il des conséquences néfastes avec les données, et éventuellement en cas d'utilisation de sauvegardes?
Merci d'avance
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : MaJ:renommer un catalogue
« Réponse #1 le: 18 septembre 2013 à 20:38 »
Bonsoir,

dans pareil cas, je tenterai la méthode suivante, à mes yeux la plus économique.
Exporter toutes les images du catalogue 3-2-2 vers un nouveau catalogue sans exporter les originaux.
À ce moment, nommer le nouveau catalogue à son idée.

Laisser tourner un certain temps…

Je crois qu'on a déjà abordé cette question du renommage. De mémoire, il faut renommer le catalogue .lrcat, les aperçus .lrdata mais est-ce que tout marchera ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : MaJ:renommer un catalogue
« Réponse #2 le: 18 septembre 2013 à 22:09 »
Merci de ta réponse, mais j'ai peur en exportant vers un nouveau catalogue, de perdre toutes mes métadonnées, notes, libellés, copies virtuelles, etc
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : MaJ:renommer un catalogue
« Réponse #3 le: 18 septembre 2013 à 22:39 »
Bonsoir,
Sous l'une ou l'autre des versions de LR, j'ai à plusieurs reprises renommé un catalogue. La seule perte : les previews qui devront être recréés lors des prochaines utilisations du catalogue renommé. Pour les backups, il faudrait aussi les renommer, mais je ne l'ai jamais fait ; il suffit de faire une sauvegarde dès la première utilisation du catalogue renommé pour avoir un backup du nouveau catalogue.

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours gardé les anciens catalogue avec leur n° de version catalogue_LR4.ircat, catalogue_LR3.ircat, etc.
Cordialement

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : MaJ:renommer un catalogue
« Réponse #4 le: 18 septembre 2013 à 22:43 »
Merci à toi.
Pratiquement, comment as-tu fait?
As- tu simplement changé le nom dans le Finder?
Et pour recréer les aperçus, est- ce automatique? Je suis sûr que ça a été évoqué ici il y a quelques années, mais je n'y ai pas fait attention :P
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : MaJ:renommer un catalogue
« Réponse #5 le: 18 septembre 2013 à 22:54 »
Je suis sous windows, je renomme donc le catalogue dans l'Explorateur. Dans le Finder du Mac, c'est la même chose (enfin je pense).

Les previews se créent automatiquement au fil de l'utilisation. On peut aussi forcer la création : dans le module Bibliothèque l'option Bibliothèque/Aperçu permet d'accéder au menu : Créer des aperçus standards (des photos sélectionnées) ; Créer les aperçus 1:1 (des photos sélectionnées) ; etc.
Cordialement

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : MaJ:renommer un catalogue
« Réponse #6 le: 18 septembre 2013 à 22:56 »
Merci encore,
je vais me lancer (en claquant des dents)  :)
Mon Q.I. est très faible