Auteur Sujet: Pb exportation IPTC  (Lu 5481 fois)

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Pb exportation IPTC
« le: 26 septembre 2013 à 21:39 »
Bonjour,

Après avoir fait de nombreux essais et recherches, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème :
J'ai rempli plusieurs champs IPTC. Lors de l'exportation des images en jpeg, je ne retrouve qu'une partie des champs, pas tous (j'ai par exemple le contenu avec la description mais pas le titre, je n'ai pas non plus dans la partie "état" les champs ville, région et pays... que j'ai pourtant bien rempli).

Dans la fenêtre "exportation", "métadonnées", j'ai bien coché exporter "Tout".
Dans le menu "Edition", "Paramètres du catalogue", "Métadonnées", j'ai bien coché "Inscrire les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers jpeg".
Après avoir sélectionné toutes les photos, dans le menu "Métadonnées", j'ai choisi "Enregistrer les métadonnées dans le fichier".

Mais rien n'y fait.

Peut-être que quelqu'un a une idée ?

Merci beaucoup

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Pb exportation IPTC
« Réponse #1 le: 26 septembre 2013 à 23:45 »
Je viens de trouver la réponse à mon problème : dans la fenêtre d'exportation et la rubrique "Métadonnées", était coché "Supprimer les informations d'emplacement". Je l'ai décoché et tous les champs IPTC sont exportés.

Je croyais que les informations d'emplacement concernaient l'emplacement du fichier sur le disque dur... Mauvaise interprétation de ma part ou mauvaise formulation dans Lightroom.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Pb exportation IPTC
« Réponse #2 le: 27 septembre 2013 à 01:37 »
[…]Je croyais que les informations d'emplacement concernaient l'emplacement du fichier sur le disque dur... Mauvaise interprétation de ma part ou mauvaise formulation dans Lightroom.
Bonsoir,

en matière de métadonnées IPTC, ni cette norme, ni l'interface de Lightrom, ne concernent le "chemin" du fichier sur le poste.
Cette information n'est pas pertinente dans ce contexte.

Le terme "Emplacement" désigne explicitement les champs situés dans la zone IPTC de localisation, qui concernent le sujet (ou le lieu de prise de vue) de l'image.
La formulation est donc normalisée.

Leur divulgation n'est pas souhaitable, dans deux cas au moins :
- lieux privés
- lieux protégés (entreprises, sites naturels sensibles, etc.)
Ce qui explique l'option de suppression. De mémoire, elle est cochée par défaut.
La décocher doit donc se faire en toute connaissance de cause et se décider à chaque exportation.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Pb exportation IPTC
« Réponse #3 le: 28 septembre 2013 à 14:53 »
Merci C_Lucien pour ces précisions !