Auteur Sujet: [Impression] priorité des options de LR au pilote  (Lu 8705 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
[Impression] priorité des options de LR au pilote
« le: 27 septembre 2013 à 18:34 »
Bonsoir,

ayant renoncé à faire couler l'encre chez moi, je n'ai guère progressé dans la gestion de l'impression.

Une question m'est posée, à laquelle je ne sais pas répondre, malgré recherches ici et relecture de mes bouquins de référence (j'ai dû mal lire ou ne pas comprendre).
Citer
dans le module impression, il est possible de spécifier un profil icc. D'autre part dans le driver de l'imprimante - ici R3000 - (accessible via le bouton "imprimante" du module d'impression de lightroom), il est possible de spécifier un papier ne correspondant pas au profil icc.

Quel paramètre a la priorité ? ou est-ce un cumul ?
je ne connais que très superficiellement le pilote Espon (usage occasionnel).

Avez-vous des lumières sur le sujet ?

Merci
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : [Impression] priorité des options de LR au pilote
« Réponse #1 le: 27 septembre 2013 à 18:59 »
Bonjour Lucien,

La gestion des profils, lorsqu'elle est confiée à LR, doit être exclusive c'est à dire que la gestion par l’imprimante  doit être désactivée. Ceci dans le but d'éviter la redondance et créer des résultats inattendus.

Donc c'est soit le pilote ou LR pas les deux.

« Important : si vous désignez un profil colorimétrique d’imprimante personnalisé dans Lightroom, assurez-vous que l’option de gestion des couleurs est désactivée dans le logiciel du pilote d’impression. Sinon, la conversion des couleurs s’applique deux fois à vos photos, et les couleurs risquent de ne pas être satisfaisantes. Reportez-vous à la documentation de votre imprimante pour obtenir des instructions sur la désactivation de l’option Gestion des couleurs dans le logiciel du pilote. Lightroom ne reconnaît pas les profils d’imprimante CMJN. » source http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS013EDBB1-F532-43f1-84AE-91EAC06B95B4.html
« Modifié: 27 septembre 2013 à 19:01 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Impression] priorité des options de LR au pilote
« Réponse #2 le: 28 septembre 2013 à 11:26 »
Ce que je précise d'ailleurs très bien dans mes bouquins (exercice 54, étapes 13 & 14 pour le dernier opus).
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : [Impression] priorité des options de LR au pilote
« Réponse #3 le: 28 septembre 2013 à 14:55 »
Bonjour,

je ne connais pas le bouquin par cœur, mais j'ai bien lu et appréhendé les choix possibles.
Je les ai appliqués avec Ligthroom, quand j'imprimais.

Il n'en demeure pas moins que je ne sais toujours pas comment répondre à la question.

On charge Lightroom de gérer les couleurs, via le profil adéquat, c'est OK.
Puis, dans l'interface du pilote, la gestion des couleurs étant désactivée, on modifie seulement le type de papier.

Que se passe-t-il dans ce cas ?
L'encrage sera-t-il celui du profil, injecté par Lightroom ?
Ou bien l'encrage s'adaptera-t-il au papier choisi dans la fenêtre du pilote Epson ?

C'est ainsi que j'ai compris la question, mes maigres connaissances –quoique non nulles, ne permettant pas de trancher.

Ceci dit, j'ai tout de même une intuition.
Dans la mesure où le pilote permet d'altérer à postériori le codage du profil ICC, l'encrage serait peut-être adapté au support, mais le profilage ICC serait distordu.

Donc, des résultats imprimés aléatoires, potentiellement catastrophiques.

Bien sûr, ce ne sont que des intuitions. À démolir ou confirmer selon leur pertinence.

C_Lucien
« Modifié: 28 septembre 2013 à 16:40 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Impression] priorité des options de LR au pilote
« Réponse #4 le: 28 septembre 2013 à 16:14 »
si michel_d est dans les parages, il pourrait nous en dire un peu plus, c'est son rayon :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : [Impression] priorité des options de LR au pilote
« Réponse #5 le: 28 septembre 2013 à 17:58 »
Je vais essayer  ;)

1/ comme rappelé par Cyril et Gilles il est essentiel de désactiver la gestion des couleurs dans le pilote d’imprimante Epson et de faire gérer les couleurs par LR
2/ la sélection du support dans le pilote d'imprimante n'a aucun effet sur la gestion des couleurs. Elle règle des paramètres d'encrage, temps de séchage, épaisseur de papier, etc. Ses 2 effets les plus visibles sont :
       -- le choix du noir mat (pour les papiers mats) ou noir photo (pour les papiers brillants, semi-brillants, barytés, lustrés, etc.)
       -- la sélection du mode d'introduction du papier dans l'imprimante (variable selon les imprimantes; par ex pour une 3800 : feuille,manuel arrière, manuel avant).
3/ a contrario le profil colorimétrique sélectionné dans LR n'a aucun effet sur les paramètres de support. Il joue uniquement sur les couleurs (en fait un profil colorimétrique est une simple table de correction qui indique pour une série de valeur RGB les corrections à apporter sur les 3 couleurs primaires).

Donc pour répondre à la question de C_Lucien : l'encrage est déterminé par le support sélectionné dans le pilote d'imprimante, mais la correction colorimétrique est celle du profil sélectionné dans LR.

Moralité : il faut toujours faire les 2 réglages : choix du support dans le pilote, choix du profil dans LR. Personnellement, pour être sûr de ne pas oublier, je clique toujours d'abord sur le bouton "Mise en page" en bas à gauche", puis je règle les paramètres d'impression dans le panneau droit, en dernier le profil et le mode de rendu.

J'espère ne pas être trop obscur!
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : [Impression] priorité des options de LR au pilote
« Réponse #6 le: 28 septembre 2013 à 18:30 »
re,

merci Michel, je pense comprendre.

Intéressante méthode, les 2 réglages dans cet ordre.
J'ai appris quelque chose.

à bientôt
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : [Impression] priorité des options de LR au pilote
« Réponse #7 le: 28 septembre 2013 à 23:18 »
On reconnait là l' experience. Merci Michel pour ces précisions
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Impression] priorité des options de LR au pilote
« Réponse #8 le: 29 septembre 2013 à 11:50 »
Oui, un grand merci Michel.

Que penses-tu de l'utilité d'enregistrer les réglages, puisque le pilote le permet ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : [Impression] priorité des options de LR au pilote
« Réponse #9 le: 30 septembre 2013 à 10:41 »
Merci Gilles :)
Oui, bien sûr; je crée un preset pour tous les papiers que j'utilise et pour les formats les plus courants. Cela me fait gagner du temps et surtout cela évite les erreurs.
Par contre je n'ai pas encore utilisé l'enregistrement de l'impression (sauf pour essayer); comme je suis habitué aux presets depuis longtemps, je n'en vois pas bien l'intérêt, d'autant que j'enregistre aussi le fait que j'ai imprimé une photo dans les instantanés du module Développement (en fait j'utilise les instantanés pour tracer "l'histoire" de la photo). Mais c'est sans doute une question d'habitude; il faudrait que je m'impose d'utiliser l'enregistrement des impressions pendant quelque temps pour me faire une meilleure idée.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)