Auteur Sujet: Doublons, prise 2  (Lu 6190 fois)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Doublons, prise 2
« le: 01 octobre 2013 à 03:20 »
Bonjour à vous tous,

Tantôt j'ai fait une manœuvre dans L5 dont le résultat m'a surpris. Voici le scénario.
J'ai reçu par courriel deux photos de ma fille. Je les ai enregistrées dans mon dossier Mes Images/ Mes photos Lightroom. Quand j'ouvre L5 dans le dossier où j'ai enregistrées mes photos, je me rends compte que les deux photos ne sont pas là. Je me suis alors dit, les deux photos n'ont été cataloguées. J'importe les deux photos en question dans le bon dossier et en m'assurant de cocher l'option éviter d'importer les éventuels doublons. Jusqu'à la tout est normal or quand je retourne dans mon disque dur C, je suis surpris de constater que les deux mêmes photos ont été copiées donc se retrouve en double. Mais pourquoi les avoir copier ?
Merci de m'éclairer ... J'essaie de comprendre L5 pour éviter de me retrouver avec de nombreux doublons comme auparavant.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Doublons, prise 2
« Réponse #1 le: 01 octobre 2013 à 06:55 »
Bonjour,

Pierre, juste pour vérifier un paramètre non précisé dans ta question.

Au moment d'importer l'option en haut de l'écran Lightroom est-elle bien réglée sur "Ajouter" et non "Copier" ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Doublons, prise 2
« Réponse #2 le: 01 octobre 2013 à 15:37 »
Merci pour ta réponse C_Lucien,

En effet, c'est l'option Copier qui apparaît dans la fenêtre Importation. Il faudra que je porte attention à cela.
Si je comprends bien, quand j'importe les photos de ma caméra pour la première fois, il faut choisir l'option Copier mais si les photos sont déjà dans mon C alors là, je choisis Ajouter. Est-ce qu'il y a d'autres nuances que je ne connais pas ? Merci ... je vais finir par y arriver.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Doublons, prise 2
« Réponse #3 le: 01 octobre 2013 à 19:43 »
Bonsoir,

exact !
copier : importation de carte à ordinateur (copie+mise en catalogue)
ajouter : mise en catalogue, pour seulement informer Lightroom de l'emplacement des images, qui restent à leur place

Il reste la 3ème option "Déplacer" qui a pour effet de recopier les images en un autre endroit (même disque, autre dossier ou autre disque) tout en les mettant en catalogue.
Je m'en étais servi pour réorganiser mes dossiers d'images, voici longtemps maintenant.
Je l'ai aussi conseillé lors des Ateliers du photo-club pour réorganiser tout le fonds photographique de certains, quand leur mode de stockage était en déliquescence.

NB : je ne fais que paraphraser nos experts, Gilles le premier.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Doublons, prise 2
« Réponse #4 le: 02 octobre 2013 à 17:01 »
Ce qui est assez agaçant, c'est que LR a tendance à oublier le choix Ajouter de la session précédente...
je viens de me faire avoir..
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Doublons, prise 2
« Réponse #5 le: 02 octobre 2013 à 18:47 »
Bonsoir,

j'utilise depuis quelque temps les paramètres prédéfinis d'importation, un jeu de réglages par type de catalogue (le mien, les tests, les ateliers, …).

Je n'ai pas remarqué de perte de pré-sélection avec cette méthode. Avant, oui, Lightroom gardait la mémoire de mes bricolages.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Doublons, prise 2
« Réponse #6 le: 03 octobre 2013 à 08:21 »
Ce qui est assez agaçant, c'est que LR a tendance à oublier le choix Ajouter de la session précédente...
je viens de me faire avoir..

D'où l'intérêt de créer un paramètre prédéfini d'importation...
Mon QI est tenace...