Auteur Sujet: Travail sur aperçus dynamiques et disque dur externe  (Lu 7093 fois)

Hors ligne bassous

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Travail sur aperçus dynamiques et disque dur externe
« le: 08 octobre 2013 à 09:52 »
Bonjour à tous,

Je suis vraiment désolé si ma question est redondante, mais j'ai cherché la réponse sur le forum avant de poser ma question.

Travaillant sur Mac, j'ai sur un disque dur externe :
- Toutes mes photos
- Un dossier Backups
- Un dossier Paramètres
- Le fichier LR-2Previews.lrdata
- Le fichier LR-2 Smart Previews.lrdata
- Le catalogue LR-2.lrcat
- Un fichier LR-2.lrcat-journal
- Un fichier LR-2.lrcat.lock

Afin de pouvoir travailler sur mes aperçus dynamiques sans mon disque dur externe, je dois donc déplacer le catalogue LR-2.lrcat sur mon ordinateur ?
C'est bien cela ? Et si oui, où est il préférable de le mettre ?
Ensuite à l'ouverture de LR je dois donc lui indique le nouveau chemin pour l'ouvrir ?

Mille merci pour votre aide. Vraiment.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Travail sur aperçus dynamiques et disque dur externe
« Réponse #1 le: 08 octobre 2013 à 10:12 »
Il faut que tu copies sur le disque interne de ton MAC les 3 éléments suivants :
   fichier LR-2.lrcat
   dossier LR-2Previews.lrdata
   dossier LR-2 Smart Previews.lrdata

Tu les mets tous dans un même dossier (par exemple copie_LR-2) que tu places où bon te semble.
Pour ouvrir LR5 sur le bon catalogue avec les aperçus dynamiques tu fais un double clic sur le fichier LR-2.lrcat ( celui du nouveau dossier bien sur). Rien d'autre à faire.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bassous

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Travail sur aperçus dynamiques et disque dur externe
« Réponse #2 le: 08 octobre 2013 à 10:34 »
Merci BEAUCOUP !

Mais, je suis désolé, j'aimerai un éclaircissement :
- Si je copie les 3 éléments que tu m'indiques ci-dessus dans un dossier sur le disque dur interne de mon Mac, j'aurai donc ces éléments en double ?
- Alors comment la "synchronisation" se fait ?
- Aussi, ne faut il pas que je les déplaces ?

Désolé si mes questions sont balourdes..... et encore merci pour ton aide michel_d

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Travail sur aperçus dynamiques et disque dur externe
« Réponse #3 le: 08 octobre 2013 à 11:33 »
Bonjour
  Copier, pas déplacer!
  Ils seront en double.... tant que ton disque externe sera branché.

  Quand tu l'aura débranché, relance Lightroom en maintenant enfoncée la touche Alt (pour Mac) ou Ctrl (pour PC), il te demandera alors ou est le catalogue! 

  Le fichier .lock  n'existe que tant que LR tourne, il ne devrait pas rester....
  Tu n'as pas d'autre sauvegarde, ailleurs?
« Modifié: 08 octobre 2013 à 11:37 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne bassous

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Travail sur aperçus dynamiques et disque dur externe
« Réponse #4 le: 08 octobre 2013 à 11:59 »
Désolé d'être si ... bête.... Mais ça m'échappe... :

Ok les fichiers seront en double. Je débranche mon disque dur externe, puis travaille sur mon catalogue et mes aperçus dynamique sur mon portable, puis lorsque je le souhaite synchroniser re-branche mon disque dur externe.

- Mais alors, qu'en ait il des 3 éléments (fichier LR-2.lrcat / LR-2Previews.lrdata / LR-2 Smart Previews.lrdata) qui sont sur le disque dur ?

- Ils ne servent ne seront donc plus actuels ? A quoi me servent ils ?

Au sujet de ma sauvegarde : oui j'en ai une ailleurs qui date de quelques mois.

Encore merci..... Vraiment

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Travail sur aperçus dynamiques et disque dur externe
« Réponse #5 le: 08 octobre 2013 à 13:27 »
Après réflexion je te conseille de fonctionner de la manière suivante :
- déplace les 3 éléments (fichier catalogue, dossier previews et dossier smart previews) du disque externe sur le disque  interne (peu importe où pourvu que tu t'en souviennes)
- ne garde donc sur le disque externe que les fichiers images
- lance LR5 en faisant un double clic sur le fichier catalogue, ce qui sélectionne directement le bon catalogue (*)
- vérifie que le catalogue pointe bien vers tes images sur le disque externe (qui doit être connecté à ce moment là) (**)

En procédant ainsi tu auras un fonctionnement simple et souple:
- lorsque ton disque externe est connecté tu auras un accès complet aux images
- lorsque le disque externe est déconnecté tu auras accès seulement aux aperçus dynamiques. Cependant toutes les modifications que tu feras sur les aperçus dynamiques seront automatiquement appliquées aux images originales dès que tu reconnecteras le disque externe.

Seul  inconvénient de cette méthode : tu ne pourras pas connecter ton disque externe à un autre ordinateur pour  utiliser LR, puisque tu n'auras pas le catalogue. Mais il  me semble que ce n'est pas ta demande.

Tu as raison de parler de synchronisation si les éléments sont copiés et non déplacés. Nous avons longuement discuté ce sujet dans un autre fil du forum ici. Cependant cette synchronisation est un peu délicate et nécessite des précautions; je ne te la conseille donc pas.



(*) tu peux aussi lancer LR en appuyant sur Alt (Mac) ou CTtrl (PC); enfin tu peux lancer LR n'importe comment puis sélectionner le bon catalogue (menu Fichier / Ouvrir le catalogue..)
(**)si ce n'est pas le cas clic droit sur le nom du dossier dans le panneau gauche du module bibliothèque, puis "Rechercher le dossier manquant" ou "Mettre à jour l'emplacement du dossier"

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bassous

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Travail sur aperçus dynamiques et disque dur externe
« Réponse #6 le: 10 octobre 2013 à 10:16 »
Encore merci pour ces réponses et explications