Auteur Sujet: Impossible de transférer depuis mon boîtier  (Lu 14041 fois)

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Impossible de transférer depuis mon boîtier
« le: 17 octobre 2013 à 16:54 »
Bonjour à vous,

Je débute sous Lightroom 5.2 et j'avoue me perdre complètement avec le catalogage. Au point que, après plusieurs heures pour comprendre son fonctionnement, j'ai envie de tout balancer et me passer de Lightroom ...
Aujourd'hui c'est l'overdose : je n'ai plus de dossiers photos après être passé de LR5 à LR5.2 ... plus rien dans le panneau de gauche !
De plus, depuis quelque temps, je ne peux plus transférer mes photos de mon boîtier 5D Mark III dans le catalogue par le cordon. Pas de photos qui apparaissent dans la grille.
Je suis obligé de transférer par le logiciel Canon dans un fichier où sont stockés mes Raw puis ensuite de les importer dans LR.
En un mot c'est la galère. Moi qui croyait gagner du temps en post traitement ...
Merci d'avance pour vos conseils qui me permettraient de reconsidérer LR à son authentique valeur.
Bien cordialement.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #1 le: 17 octobre 2013 à 18:58 »
Bonjour à vous,

Je débute sous Lightroom 5.2 et j'avoue me perdre complètement avec le catalogage. Au point que, après plusieurs heures pour comprendre son fonctionnement, j'ai envie de tout balancer et me passer de Lightroom ...
Aujourd'hui c'est l'overdose : je n'ai plus de dossiers photos après être passé de LR5 à LR5.2 ... plus rien dans le panneau de gauche !
De plus, depuis quelque temps, je ne peux plus transférer mes photos de mon boîtier 5D Mark III dans le catalogue par le cordon. Pas de photos qui apparaissent dans la grille.
Je suis obligé de transférer par le logiciel Canon dans un fichier dossier où sont stockés mes Raw puis ensuite de les importer dans LR.
En un mot c'est la galère. Moi qui croyait gagner du temps en post traitement ...
Merci d'avance pour vos conseils qui me permettraient de reconsidérer LR à son authentique valeur.
Bien cordialement.
Bonsoir,

je penche pour un changement dans la configuration, non décrit ici.
Les photos sont-elles sur un disque interne ou externe ?
Quel système, Windows ou Mac ?
Ce serait utile pour t'aider, de nous montrer également
- une copie d'écran au moment de l'importation, les 2 panneaux affichés
- une copie d'écran en mode Grille, les 2 panneaux affichés

ajout : j'ai un vague soupçon, à confirmer. S'il s'agit d'un PC, la lettre de lecteur affectée au Canon connecté pourrait avoir changé. Est-ce que ça explique l'apparente disparition (oxymore inside) des dossiers ?

En attendant, il est hautement conseillé
- d'oublier définitivement le transfert direct entre le boîtier et l'ordinateur
- d'utiliser un lecteur de carte récent, en USB 3 si l'ordinateur le permet

En principe, sauf manip malencontreuse, le catalogue utilisé avec LR5 fonctionne à l'identique avec LR5.2.
Le changement de version n'expliquerait donc pas le souci rencontré.

Avec une description dépassionnée et complète du problème, nous aurons tous de meilleurs atouts pour t'aider à reconsidérer –si elle est avérée, la juste valeur de Lightroom ;)

à bientôt
C_Lucien
« Modifié: 17 octobre 2013 à 21:39 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #2 le: 17 octobre 2013 à 22:30 »
Bonsoir

Ça c'est modéré, modérateur. ;D ;D ;D

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #3 le: 18 octobre 2013 à 00:08 »
Merci C_Lucien pour ta réponse.

Voici les éléments concernant ma machine:
PC avec Windows 7 64 bits (Intel Core i7-3770K CPU @ 3,50-3,80Ghz, Ram 8Go, DD SSD 128Go pour le système et les logiciels). Ce PC ne tourne quasiment que pour la photo.
Les fichiers Raw sont archivés sur un DD interne (autre que le SSD) et partitionné en 2 (dossiers Raw et dossiers finalisés en Jpeg ou Tiff selon utilisation). La sauvegarde incrémentielle est faite sur DD externe.

Pour les 2 panneaux que tu demandes, ce sont bien les 2 panneaux latéraux de chaque côté de la grille ?

En fait, quand je demande "Importer" et que je sélectionne un dossier Raw préalablement importé dans mon DD, ça ne se passe pas trop mal ... sauf que ce soir je viens d'effacer par erreur le catalogue suite au passage de LR 5 à LR 5.2. Je ne comprends plus rien, je suis écœuré ... je suis un boulet !!!
Autant les outils de développement sont efficaces et agréables pour travailler, autant ce catalogue est une plaie à appréhender (dixit également mes collègues du petit atelier photo que nous fréquentons)

Désolé et toutes mes excuses pour ce verbiage ... dû à mon désappointement.
Bonne soirée.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #4 le: 18 octobre 2013 à 00:54 »
re,

oui, les panneaux de gauche et droite, en mode Grille et lors de l'importation.

Avec la suppression du catalogue, ça devient plus compliqué de démêler les différents facteurs.

Y a-t-il des sauvegardes disponibles ? Si oui, récupérer la dernière en date.
Important, ne pas ouvrir le catalogue depuis son emplacement dans Backups ! En faire un double collé à la place du catalogue supprimé.
Il deviendra le nouveau catalogue de travail.
S'il n'y a pas de backups (est-ce possible ?), reste à espérer que tu avais opté pour les fichiers xmp, mais pas pour tout l'acquis Lightroom.

La notion de catalogue est moins difficile à appréhender si on l'aborde progressivement. Les manips de base sont simples et suggérées le plus souvent par Lightroom.
Pour le reste, les bouquins de référence ne sont pas bien loin…

Cataloguer est barbant au démarrage si on n'a jamais classé rationnellement, je veux bien le croire.
Efficace sur la durée, aussi. Il ne demande que de la méthode, c'est un retour sur investissement plutôt rapide.

Je raconte aux potes sceptiques quelques mésaventures vécues par des photographes restés à l'ère de la "boîte à diapo" ; en général, ça fait écho dans leur propre vécu. Les avantages d'un fonds d'images véritablement géré ne sont jamais plus ignorés.

Pour le moment, je te suggère
- de créer un catalogue vierge, pour éliminer des traces possibles de fausses manip
- de tenter une nouvelle importation dans ce nouveau catalogue depuis la carte dans un lecteur
- de nous raconter si ça marche selon tes vœux

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #5 le: 18 octobre 2013 à 07:28 »
Effacé le catalogue lors d'une mise à jour ? Comment est-ce possible, à moins de l'avoir fait volontairement, en allant dans le dossier où il est installé. Tu es sûr que tu l'as supprimé ? Démarre Lightroom avec la touche Ctrl enfoncée et, dans la fenêtre de sélection de catalogues qui s'affiche, regarde si ton catalogue "disparu" n'y est pas.

Autre remarque : pourquoi importer en deux étapes et pourquoi à partir du boîtier ? Comme le souligne C_Lucien, c'est la porte ouverte aux ennuis.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #6 le: 18 octobre 2013 à 10:16 »
Merci C_Lucien et Gilles pour vos sympathiques posts.

Je m'y recolle avec vos conseils ce week end et je vous informe des évolutions.
Puisqu'il semble que le transfert par câble "boîtier-dossier PC" soit litigieux (Pourquoi ?), quelle est selon vous la méthode efficace dénuée de possibles problèmes ?

Cordialement à vous.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #7 le: 18 octobre 2013 à 15:51 »
[…]Puisqu'il semble que le transfert par câble "boîtier-dossier PC" soit litigieux (Pourquoi ?), quelle est selon vous la méthode efficace dénuée de possibles problèmes ?
Cordialement à vous.
Bonjour,

cf. mes précédents messages : un lecteur de carte, récent il sera idéalement en USB3.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #8 le: 22 octobre 2013 à 00:37 »
Bonjour,
je reviens vers vous pour donner suite à nos récents échanges en ces lieux ...
Ce WE, plusieurs heures ont été passées pour tenter de dénouer l'imbroglio dans lequel se trouvent mes catalogues. Je dis bien "mes", car je me retrouve avec pas moins de 9 catalogues (????)
Etat des lieux : Un des catalogue contient 3263 photos, les autres moins et certains fichiers font doublons. Je suis bien incapable d'analyser pourquoi et comment je me retrouve devant cet état de fait, sinon que par des manipulations hasardeuses engendrées par une incompréhension du catalogage de LR.
Donc, j'ai 9 catalogues qui s'appellent : 1-2.lrcat- .....un chemin ....\Backups\ .... des dates et un numéro.
Lorsque je les ouvre (Fichier ---> Ouvrir les catalogues récents), dans l'arborescence du panneau gauche, il y a des dossiers visibles, d'autres grisés avec un ?.
Se trouvent également des fichiers dans Collection rapide alors que je n'y ai rien mis (?) ...
Vous l'avez compris, c'est un "grand n'importe quoi".
Ayant fait des photos hier, j'ai ouvert un nouveau catalogue vierge pour importer les fichiers tenant compte de vos conseils et du post écrit par Gilles hier (Merci Gilles, je l'ai imprimé et scotché à côté de mon écran. Si, si !) ainsi que "Lightroom 4 par la pratique", enfin l'importation dans ce nouveau catalogue s'est, apparemment, bien déroulé.

Maintenant, je souhaite faire le ménage en transférant les dossiers épars des 9 catalogues dans mon nouveau catalogue créé. Je m'en réfère à vous pour me guider.
Enfin, à chaque importation LR me donne systématiquement en destination le dossier "Mes images" de mon disque local SSD (C:) ... c'est pénible, car il faut que je recherche dans le panneau droit le disque et le fichier où sont stockés mes Raw. Il doit y avoir un moyen de configurer cela ...

Merci à vous pour l'attention que vous porterez à ces lignes.
Cordialement.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #9 le: 22 octobre 2013 à 07:10 »
Bonjour,
je reviens vers vous pour donner suite à nos récents échanges en ces lieux ...
[…]
Bonjour,

Citer
Donc, j'ai 9 catalogues qui s'appellent : 1-2.lrcat- .....un chemin ....\Backups\ .... des dates et un numéro.
ce sont les copies de sauvegarde créées par Lightroom, ce ne sont pas des catalogues à utiliser depuis ces dossiers.
On y fait le ménage de temps en temps, via l'explorateur de fichiers, en supprimant les plus anciens (Gilles conseille de conserver les 5 derniers)
Citer
Se trouvent également des fichiers dans Collection rapide alors que je n'y ai rien mis
le mot fichier, quel sens a-t-il pour toi ?
Copie d'écran STP.
Citer
je souhaite faire le ménage en transférant les dossiers épars des 9 catalogues
S'il s'agit des catalogues contenus dans le dossier Backups, il ne faut surtout pas. Voir plus haut.
Citer
Etat des lieux : Un des catalogues contient 3263 photos, les autres moins et certains fichiers font doublons.
Celui qui contient 3263 photos est probablement le catalogue principal, à utiliser comme source pour alimenter le dernier créé, tout neuf. Ignorer les autres, séquelles de tes
Citer
manipulations hasardeuses engendrées par une incompréhension du catalogage fonctionnement de LR

Méthode I
- vérifier que toutes les photos à cataloguer se trouvent sur un disque accessible : interne ou externe et connecté,
-- idéalement, les photos se trouveront sous un dossier racine commun, dans des dossiers chronologiques,
- ouvrir le catalogue neuf
- importer les photos dans ce catalogue, en pointant comme source le dossier racine, cocher "Importer les sous-dossiers"
-- si le dossier contient toutes les photos, une seule importation suffira
-- si les photos sont dispersées, c'est peut-être le moment de réorganiser tout ça
--- la méthode a été donnée sur le Forum >Recherche

Méthode II
- repérer le catalogue aux 3263 photos, appelons-le alpha
- ouvrir le catalogue neuf
- Menu Fichier/importer depuis un catalogue et aller chercher le catalogue alpha

Ménage et bonnes pratiques
- utiliser exclusivement le catalogue neuf (régler les préférences de manière à ouvrir celui-ci au lancement)
- passer encore quelques jours à apprendre le fonctionnement de Lightroom
- via l'explorateur de fichiers supprimer alpha et les dossiers de Backups anciens
Ne plus chercher à ouvrir un catalogue de Backup, sauf besoin de récupération, en cas de destruction du catalogue neuf.

Bonne journée
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #10 le: 22 octobre 2013 à 14:29 »
 :) Merci à toi, grand gourou Lightroom pour toutes ces explications que je note scrupuleusement.
J'ai fait des investigations ça et là (magazines, livres, le Net) et il est difficile de trouver apparemment des explications ludiques, des pas à pas ou tutoriels basiques à la portée de débutant comme moi qui apprend en autodidacte. Ne serait-ce déjà que le vocabulaire avec les confusions possibles ... répertoire, dossier, fichier, à la racine de ... etc.
Ce qui existe en général s'adresse à des "niveaux" plus avancés. Toutefois, je reconnais que l'ouvrage de Gilles "Lightroom 4 par la pratique" est celui qui me parait le plus complet et le mieux adapté. Je le possède et compte bien évoluer avec.
Pour moi, le mot "fichier" veut dire par exemple 1 photo qui est inclue dans un "dossier" faisant partie d'un "répertoire".
Je te joins les copies d'écran en 3 fois.
Encore mille fois merci.
Cordialement.

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #11 le: 22 octobre 2013 à 14:30 »
+ 2 copies d'écran

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #12 le: 22 octobre 2013 à 14:31 »
+ la dernière

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #13 le: 22 octobre 2013 à 22:28 »
Bonsoir,

je vais tenter de répondre en mille-feuilles/lasagnes/stratigraphie/couches

Collection rapide
c'est une collection présente par défaut dans Lightroom. Le + à côté du nom signale que c'est la "collection cible".
Un simple appui sur la touche "b" suffit à envoyer la photo sélectionnée dans cette collection temporaire.
Ensuite, on fait ce qu'on veut des images qui y sont provisoirement rattachées.

Les catalogues visibles dans la liste des derniers catalogues ouverts sont, comme je le pensais, les catalogues de backup que tu as ouverts lors de tes multiples tâtonnements.
Ils sont là sans conséquence sur ton utilisation de Lightroom. Tu peux les ignorer.

Le dossier "LIGHTROOM CATALOGUES" contient plusieurs catalogues, dont un seul va te servir, celui aux 3263 photos, qui pourra être importé dans le catalogue neuf nommé "CATALOGUE BIS".

Le dossier "LIGHTROOM CATALOGUES" et à l'intérieur le dossier "CATALOGUE1" sont par contre un pandémonium !
On y trouve pêle-mêle les dossiers créés par Lightroom pour divers catalogues et des dossiers contenant des photos.

De plus, tes commentaires sur-imprimés dénotent une incompréhension du vocabulaire, qui ne doit pas t'aider à te faire comprendre quand tu as des problèmes avec cette "organisation".

Exemple : "Ancien catalogue foutoir" ne désigne pas un catalogue, mais le dossier où tu as vraqué indifféremment tes dossiers de photos et les multiples catalogues Lightroom.

Pour que ce soit clair, même si c'est écrit dans tous les bons bouquins sur Lightroom.

Quand on crée un catalogue, Lightroom crée un dossier, à l'intérieur duquel le logiciel stockera
- le catalogue lui-même Machin.lcrcat
- le fichier contenant les aperçus Machin Previews.lrdata
- un dossier nommé Backups
- temporairement, d'autres fichiers dont on a pas à s'occuper en temps normal

Et surtout, il n'y a pas lieu d'aller trifouiller là-dedans, sauf en cas de plantage grave du catalogue courant, pour récupérer un fichier Machin.lrcat dans le dossier Backups !

Dans ta situation, les mesures correctives consisteront à
- analyser le contenu des dossiers de photos à l'intérieur de "LIGHTROOM CATALOGUES" et "CATALOGUE1"
Si ces photos ne sont pas présentes sur le disque externe principal "FICHIERS RAW"
- importer en mode copie les dites photos en les reportant sur le disque "FICHIERS RAW". Tu en profiteras pour les reclasser en ordre chrono comme les autres.
Si ces photos sont déjà sur le disque externe, l'importation dans CATALOGUE BIS depuis le catalogue aux 3263 photos, devrait, sauf erreur de ma part, te permettre de récupérer toutes les informations associées.

Et une fois que tout sera fait,
- utiliser quelques semaines uniquement CATALOGUE BIS et cette nouvelle organisation,
- se taper sur les doigts avant de retenter les mêmes zig-zag.

Et une fois que tout sera calé, vérifié, stable et satisfaisant, benner tout le dossier "LIGHTROOM CATALOGUES".

Psst ! Gilles et les Experts, corrigez-moi si je me plante. Je me sens un peu comme au bout d'un trapèze sans filet…

Enjoy !
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Impossible de transférer depuis mon boîtier
« Réponse #14 le: 23 octobre 2013 à 13:03 »
Citer
Pour moi, le mot "fichier" veut dire par exemple 1 photo qui est inclue dans un "dossier" faisant partie d'un "répertoire"
  Bonjour il faut comprendre que
 Dossier = Répertoire = folder
 Fichier = n'importe quoi , à part un dans un dossier: un photo ,un fichier txt un fixhier xmp,...

Notion d'arborescence  :)
un fichier qui est dans un dossier, est sous ce dossier  ;)
un dossier est toujours sous un autre dossier, à l'exception du dossier Racine, le plus élevé dans la hiérarchie représentée par le symbole \
par exemple c:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 3.6\Lightroom.exe
Lightroom.exe est un fichier
Lightroom.exe est un fichier rangé sous le répertoire Adobe Photoshop Lightroom 3.6
le répertoire Program File sous la racine \ du lecteur (ici lecteur = disque)  C:

Le système de fichiers structuré en arborescence date du projet Flower 1965-1972 d'ou est sorti le système d'exploitation Multics, "père" d'Unix et "grand-père" de Linux....
séquence rétro: de 1984 à 1988 j'ai travaillé sur l'un des peu nombreux sites Multics français.... nous étions formés par des Américains francophones ayant participé au projet .....

Oublions les liens, les fichiers cachés ........ et les B:\  :P
http://www.multicians.org/history.html
« Modifié: 23 octobre 2013 à 13:10 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........