Auteur Sujet: Utiliser une collection dynamique comme critère d'une autre collection dynamique  (Lu 15247 fois)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Bonjour

je cherche à créer une collection dynamique (coll2) qui reprend les critères d'une autre collection dynamique (disons qu'elle s'appelle coll1) et en ajoute de nouveaux. Plutot que d'avoir à recopier tous les critères, j'ai choisi comme critère dans coll2 : "collection commence par coll1" mais cela ne semble pas fonctionner. C'est une limitation connue ?

merci d'avance,
Alexandre


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Question intéressante. Cela correspond à un réel besoin.
D'après les essais que je viens de faire le critère "collection" ne s'applique qu'aux collections simples, pas aux collections dynamiques.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet ni dans le livre de Gilles, ni dans le manuel utilisateur Adobe.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

j'ai un peu testé la chose sans succès non plus. Les collections de collections ne savent interroger que les collections fixes.

À la réflexion, cela semble assez risqué comme fonctionnalité. Il faudrait en effet être très vigilant sur la création de collections de ce type.

Le catalogue est une base de donnée et les collections dynamiques, des requêtes sur cette base.

J'ai imaginé un cas tordu, à partir de l'exemple donné par amaphoto.
Une collection dynamique "coll2" appelle toutes les collections dynamiques dont le nom commence par "coll".
"Coll2" appellerait "Coll1", "Coll2", "Coll3", "Colln"etc.

Que se passe-t-il quand "coll2" appelle "coll2", qui appelle "coll2", lequel appelle "coll2", lequel appelle "coll2",… ?
Mise en abyme, comment appelle-t-on ça en informatique ?
C'est une fausse inquiétude ou un vrai problème ?

Autre réflexion, adressée aux gourous des bases de données.

Une requête qui appelle d'autres requêtes, cela suppose un moyen de les déclencher "avant", de stocker à la volée leurs résultats respectifs (comme des collections fixes) et ensuite d'interroger cet ensemble de résultats.
Me trompé-je ?
Mes maigres connaissances ne permettent pas de savoir si Sqlite autorise ce type de fonctionnement et si Lightroom l'a prévu.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Tout à fait d'accord avec toi C_Lucien. Je ne pense pas qu'il faille envisager que les collections dynamiques s'appellent mutuellement. Par contre ce qui serait pratique ce serait de pouvoir copier une collection dynamique puis de la modifier.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

pour réutiliser une collection dynamique, je vois plusieurs possibilités.

Dans le dossier Lightroom de l'utilisateur, il y a un dossier Smart Collection Templates.
On y trouve des modèles de collections dynamiques, disponibles par défaut pour tout nouveau catalogue.
En les multipliant dans ce dossier, puis en les modifiant, on a des modèles tous prêts sous la main.
Par contre, je ne retrouve pas comment créer des modèles de collection dynamique.

L'autre manière serait d'exporter les paramètres d'une collection dynamique sous un autre nom, de la réimporter aussitôt et de modifier les paramètres.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
    Tout à fait d'accord avec toi C_Lucien. Je ne pense pas qu'il faille envisager que les collections dynamiques s'appellent mutuellement. Par contre ce qui serait pratique ce serait de pouvoir copier une collection dynamique puis de la modifier.

    Bonjour à tous, ma solution,
    • Sélectionner la collection dynamique "modèle"
    • Exporter les paramètres de la collection dynamique, l'enregistrer dans un fichier
    • Importer les paramètres de la collection dynamique choisir le fichier précédemment exporté
    • Une nouvelle collection dynamique sera affichée dans le navigateur avec le suffixe 1
    • Renommer cette nouvelle collection
    • Corriger les paramètres de cette nouvelle collection
    [/list]

    Et le tour est joué !

    Si j'ai été utile, alors tant mieux.

    Yves/CH

    Quelques images de mes dernières aventures... Kirghizstan http://www.flickr.com/photos/yvescrausaz/sets/72157636960688125/
    Galeries publiques :
    https://flic.kr/ps/2bTjQo

    Yves
    RAW évangéliste.
    Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
    Olympus OM-D e-1M MK II

    Hors ligne michel_d

    • Membre héroïque
    • Messages: 2362
      • Voir le profil
    Merci Yves-ch :)
    C'est simple et ça répond parfaitement au besoin.
    Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

    Hors ligne Gérard_M

    • Membre confirmé
    • Messages: 126
      • Voir le profil
    Citer
    Mise en abyme, comment appelle-t-on ça en informatique ?
    Dead Lock, soit "Etreinte fatale" en français
    3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

    Hors ligne FX Belloir

    • Moderateur
    • Membre héroïque
    • Messages: 2214
      • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
      • Voir le profil
      • PHOTO [numérique]
    Une boucle sans fin ?

    Toute la suite LR - CC, mobile, web
    Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

    Hors ligne michel_d

    • Membre héroïque
    • Messages: 2362
      • Voir le profil
    Comme l'écrit Gérard_M le terme consacré en informatique est dead lock en anglais et étreinte fatale en français que je trouve bien plus poétique :)
    Plus précisément ce terme désigne une situation où 2 processus qui se déroulent indépendamment l'un de l'autre ont verrouillé une même ressource et que chacun des processus attend que l'autre la libère. Attente infinie bien sûr.
    Pas extension on peut l'appliquer à toute situation d'attente infinie comme une boucle sans fin.
    Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

    Hors ligne Gilles

    • Administrateur
    • Membre héroïque
    • Messages: 7422
      • Voir le profil
      • Utiliser Lightroom
      • E-mail
    Je ne parle effectivement pas de la possibilité d'inclure d'autres collections dynamiques dans une nouvelle collection dynamique, tout simplement parce que je prône la simplicité, et multiplier les critères est, à mon avis, source d'ennuis :-)
    Mon QI est tenace...

    Hors ligne michel_d

    • Membre héroïque
    • Messages: 2362
      • Voir le profil
    Gilles, j'approuve pleinement ta sagesse :)
    La solution d'export-import proposée par Yves-ch répond efficacement au besoin de créer une nouvelle collection dynamique  à partir d'une collection existante. Cela dit Adobe pourrait ajouter une fonction de copie d'une collection dynamique; mais il y'a sans doute plus urgent à faire.

    Btw : agréable l'automne à Pauillac ?
    Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

    Hors ligne Gilles

    • Administrateur
    • Membre héroïque
    • Messages: 7422
      • Voir le profil
      • Utiliser Lightroom
      • E-mail
    En fait, avant Lr5, lorsqu'on créait une collection dynamique, on retrouvait, par défaut, les réglages de la collection dynamique précédemment créée. Ce n'est plus le cas, le comportement a été changé pour éviter les erreurs utilisateur.

    Pauillac, oui, agréable en automne, dommage que cette petite ville soit en si piteux état et plutôt mal fréquentée. Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, comme moi auparavant, on s'attend, là où se trouve les châteaux et les crus les plus prestigieux, à trouver une petite ville bourgeoise et proprette... il n'en n'est rien, hélas. Il est clair que les propriétaires des châteaux (qui sont en général de grands groupes de la finance ou de l'assurance), après avoir réussi à faire disparaître les industries du secteur dans les années 70, n'ont jamais accepté de contribuer au développement local, visiblement. En Alsace, dans le monde viticole, jamais on aurait laissé un village à l'abandon ou dans un tel état, d'autant qu'il y a quand même du passage, touristes et amateurs de vins du monde entier. Bref, no comment... mais la région a d'autres atouts.
    Mon QI est tenace...

    Hors ligne michel_d

    • Membre héroïque
    • Messages: 2362
      • Voir le profil
    Ayant vécu 20 ans en Alsace (de 0 à 20 ans) mais ayant une famille paternelle originaire du Sud Ouest, je vois bien ce que tu veux dire ;)
    Mais comme tu l'écris la région a d'autres atouts, à commencer par le climat...
    Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

    Hors ligne amaphoto

    • Membre confirmé
    • Messages: 124
      • Voir le profil
    C'est bien dommage, j'aurais bien eu besoin des collections dynamiques imbriquées. Cela dit je constate que les performances sont déjà bien piètres quand on utilise trop de collections avec un grand nombre de photos, donc ca n'arrangerait rien.

    Je serai bien intéressé également de pouvoir déplacer (et non copier puis effacer) des photos d'une collection manuelle à une autre. Et aussi exporter l'ensemble des collections (même celles vides) lors d'un export de catalogue. Si vous connaissez un plugin qui offre ces services, je suis preneur.

    Merci pour vos participations.

    bonne soirée
    Alexandre