Auteur Sujet: Problème de hiérarchie de dossiers dans LR  (Lu 5266 fois)

Hors ligne Gooze

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Problème de hiérarchie de dossiers dans LR
« le: 03 novembre 2013 à 10:53 »
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent j'utilisais LR 3.6 sur Mac osX snow léopard et aucun problème de fonctionnement.

J'ai changé de machine et me retrouve maintenant sur Mountain lion (10.8.4) et là je viens de tomber sur un problème pas banal. Toujours avec mon LR 3.6.

Ma bibliothèque (13000 photos) est "visuellement" bien en place.
Je vois bien toute ma hiérarchie, le nombre de photo, etc... tout semble nickel.
Et surtout, quand je sélectionne un dossier je vois bien les photos à l'intérieur.
En gros tant que je laisse les choses en état tout roule.

Là je viens d'ajouter des photos à un dossier, et comme d'habitude, je refais une synchro de dossier pour actualiser.
Et là... c'est le drame...

Le fait de refaire une synchro me retrouve l'intégralité des photos de mon dossier et me propose de tout réimporter (?!?)
Et surtout, il me réimporte toute mes photos dans un dossier un cran plus haut que là où il se trouve en réalité.

J'ai l'impression que toute mon arborescence de photo est remontée d'un cran.

Regardez la pièce jointe ici : http://velodesoie.com/capture.jpg , le dossier "2013.08.12 3-4 ans" est un dossier enfant du dossier "sacha".
Je fais une synchro et hop, il se retrouve au même niveau !
J'ai fais quelques tests sur plusieurs dossiers et ca me fait ca à chaque fois.
J'ai également essayé l'option "mette à jour l'emplacement du dossier", rien ne change.
Et enfin, j'ai essayé de déplacer manuellement le dossier "2013.08.12 3-4 ans" dans le dossier "sacha" et LR me refuse en indiquant "un dossier existe déjà". Ce qui est logique d'ailleurs.

Dernier point important, j'ai bien vérifié ma hiérarchie de dossiers sur mon disque et tout est correctement rangé/placé.
Ca ne vient pas de là.

Bref, je ne sais plus comment retrouver ma hiérarchie d'origine.

Si quelqu'un à une inspiration... Merci d'avance.
A+
« Modifié: 03 novembre 2013 à 11:39 par Gooze »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de hiérarchie de dossiers dans LR
« Réponse #1 le: 03 novembre 2013 à 11:12 »
Hello, je ne vois pas de pièce jointe dans ton message.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gooze

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Problème de hiérarchie de dossiers dans LR
« Réponse #2 le: 03 novembre 2013 à 11:35 »
je n'arrive pas à l'uploader.
Le serveur me colle une erreur 500.

Je vais essayer de la publier quelque part

Hors ligne Gooze

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Problème de hiérarchie de dossiers dans LR
« Réponse #3 le: 03 novembre 2013 à 11:39 »
voilà j'ai ajouté le lien dans le post initial

Hors ligne Gooze

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Problème de hiérarchie de dossiers dans LR
« Réponse #4 le: 04 novembre 2013 à 10:01 »
Bon, je me répond tout seul.

Une première piste de réponse est la référence des dossiers sur le disque.
Quelque chose comme les chemin relatifs / absolus.

Quand j'utilise l'option "mette à jour l'emplacement du dossier", la boite de dialogue qui s'ouvre me place dans le dossier "images" ou "pictures" de mac os.
Mais c'est une racine. Je ne peux pas remonter plus haut. Ou disons je ne peux pas aller plus à gauche dans la fenêtre de finder.
Si à partir de là je choisi mon dossier cible, rien ne change et j'ai toujours mon décalage d'arborescence.

Par contre, si je force la remontée en sélectionnant dans le finder mon dossier utilisateur "maison" ou carrément mon disque dur, et que de là je déroule tout le chemin pour arriver sur mon dossier : là çà semble fonctionner.