Auteur Sujet: Température de couleur par rapport à la valeur définie par l'appareil.  (Lu 8621 fois)

Hors ligne JiCi

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi Lightroom met toujours par défaut 5350 K sur mes RAW (Canon 40D) alors que j'ai paramétré manuellement une valeur de 5600 K sur mon appareil.
Si j'utilise un autre mode que le réglage manuel, la valeur correspond bien... D'où cela provient-il ?

Merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Lightroom n'exploite pas les réglages Canon et utilise ses propres profils.

Cdlt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
et c'est pareil pour toutes les marques...
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne JiCi

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
OK... Mais alors comment expliquez vous le fait que lorsque j'utilise autre chose que le réglage manuel de la TC sur mon 40D, alors Lightroom m'importe correctement l'image en gardant le MÊME paramètre que sur le boitier ???
Je viens de re-refaire l'expérience en Tungstène sur le boitier et comme par magie Lightroom m'ouvre l'image, la TC réglée sur 3200 K ???

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Excellente question, effectivement. Je me renseigne...histoire de pas dire de conneries.

A+
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
propbablement parce que les températures de pictogrammes sont connues et identiques pour toutes les marques. on sait que fluo est à 4000. et si LR voit que c'est Fluo, ben il met 4000...

alors que pour un réglage en K, la valeur doit être stockée numériquement et réinterprétée par LR
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Eh bien voilà, on en apprend tous les jours... les informations de balance des blancs de l'appareil sont bien lues et interprétées par Lr.

Maintenant, il faut résoudre la toute première question.
Mon QI est tenace...

Hors ligne JiCi

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Merci Gilles.

Je commençais à penser que je devenais fou ! ;)
J'explore de mon côté...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
DPP et RIT, les softs Canon savent lire la balance des blancs personnalisée. Je confirme que LR ne le fait pas. Idem pour la version beta 2.0 publique...
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
DPP et RIT, les softs Canon savent lire la balance des blancs personnalisée. Je confirme que LR ne le fait pas. Idem pour la version beta 2.0 publique...


c'est valable pour tous les logiciels autre que les logiciels de la marque. ça n'est pas spécifique à LR
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
D'accord mais ce ne doit pas être un défi insurmontable...
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
En fait, d'après Thomas Knoll himself, l'appareil photo, lui, enregistre des valeurs neutres dans son propre espace colorimétrique La manière dont ces valeurs sont retranscrites en température/teinte dépend du profil. Comme Lightroom utilise ses propres profils, les valeurs sont interprétées différemment.

Par conséquent, si l'aspect et le rendu visuel sont similaires, les valeurs numériques sont différentes. Ce qui explique la différence entre les valeurs numériques sur l'appareil et celles affichées par Lightroom.
Mon QI est tenace...