Auteur Sujet: Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS  (Lu 25038 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #15 le: 06 juillet 2014 à 18:30 »
OK
Pour l'instant, et ça tombe bien puisque ça date de quelques jours, (un trip VTT de 500 bornes), voici la même trace ouverte dans google Earth et dans LR.
L'échelle n'est pas tout à fait la même, puisque sur une image on voit un lac, (lac des moines sur l'Aubrac) , sur l'autre non.
« Modifié: 06 juillet 2014 à 18:34 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #16 le: 06 juillet 2014 à 18:34 »
Bonsoir,

L'import (dit) gratiné, est cette multiplication de traces totalement illisibles et inutilisables.

L'image fait penser à une question d'heure. Pourrais-tu joindre le fichier gpx en vue de son téléchargement pour analyse ?
Cordialement

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #17 le: 06 juillet 2014 à 18:40 »
Voilà, c'est fait.
Tous ces fichiers .gpx ont été fait avec mon i phone et Iphigénie. On se les envoie, ils s'ouvrent sans problème sur les carte IGN.
Il n'y a qu'avec LR que ça pose problème.
Je verrais plutôt un problème de conversion de format de fichiers, Google utilise les .kml ou .kmz (très léger), alors que LR utilise les .gpx.
*En résumé, on reste en .gpx pour LR, ou les autres logiciels, style Openrunner, Uttagawa et trace gps.com , alors qu'on convertit pour ouvrir dans Google, puisque Google ouvre les fichiers en .kml et en.kmz.

Je vais fouiller et faire de essais.

A noter qu'on peut importer directement la trace .gpx depuis Google pour la convertir en .kml, mais on ne peut plus la modifier. Par contre si on la convertit avant, on peut la modifier.

 Je suis obligé de tout  débrancher, super orage en préparation........
« Modifié: 07 juillet 2014 à 02:42 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #18 le: 06 juillet 2014 à 18:55 »
On pourrait avoir une comparaison de l'exemple "cacateux" ailleurs que dans Lr ?
justement, ça n'arrive que dans LR.
La même trace (.gpx), importée dans openrunner, pas de problème sur toute la longueur de la trace. (les chiffres sur la trace donnent le nombre de kms, ici tous les 2 kms.
« Modifié: 06 juillet 2014 à 19:24 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #19 le: 06 juillet 2014 à 18:56 »
Re,

Il est évident que LR ne peut pas analyser ton fichier puisqu'il ne contient aucune information d'heure pour chaque point du tracé. Les logiciels de cartographie savent se contenter des coordonnées de localisation pour dessiner ton tracé.

Le souci se passe donc à la récupération du fichier avant de l'importer dans LR. Pourrais-tu décrire avec précision ta façon de procéder, étape par étape.

Je m'absente dans quelques minutes pour la soirée, je ne pourrais donc répondre que demain matin.
Cordialement

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #20 le: 06 juillet 2014 à 19:15 »
C'est moi qui ai viré les way points qui rendent pénibles à lire les traces, ça ne pose JAMAIS problème.
Ce qui est étonnant, c'est que la trace ne pose pas de problème, (heure ou pas), quand on l'ouvre ailleurs que dans LR, que ce soit openrunner ou autre chose, ou qu'on la convertit pour qu'elles soit lisible sur un autre gps que l'i phone, qu'un Garmin, etc......
C'est pour ça que je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème d'heure mais de transcription du .gpx général en .gpx pour Google LR.
D'autre part, pourquoi, LR analyserait bien certains fichiers sans heure et se planterait sur d'autres sans heures non plus?
« Modifié: 06 juillet 2014 à 19:30 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #21 le: 07 juillet 2014 à 00:02 »
Il faudrait réfléchir à comment se fait la localisation des images ! Seulement par la correspondance des heures entre le relevé du GPS et celle de la prise de vue.

Si tu refuses de l'admettre, inutile d'aller plus loin. Ton problème est là, et LR n'y est pour rien. Dans ce cadre, je sors du fil de discussion…
« Modifié: 07 juillet 2014 à 00:06 par geba »
Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #22 le: 07 juillet 2014 à 00:27 »
Effectivement, cette histoire d'horodatage change la donne... je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #23 le: 07 juillet 2014 à 02:35 »
Il faudrait réfléchir à comment se fait la localisation des images ! Seulement par la correspondance des heures entre le relevé du GPS et celle de la prise de vue.

Si tu refuses de l'admettre, inutile d'aller plus loin. Ton problème est là, et LR n'y est pour rien. Dans ce cadre, je sors du fil de discussion…

Malheureusement,  dans le cas précis, on ne parle pas de photos, (aucune photo n'a été prise), on parle de traces (.gpx) qui ne s'affichent pas correctement dans LR et seulement dans LR.

Je suis tout à fait d'accord sur la notion d'heure pour placer les images sur la trace. (Quoiqu'en y réfléchissant bien....)
Certaines traces sont préparées à la main, avant, dans Openrunner, (pour préparer une rando sur une carte IGN). Par définition, puisqu'elles n'ont pas été crées en temps réel, elles ne contiennent pas la moindre trace d'horodatage. Elles sont ensuite exportées en .gpx, et envoyées à chacun pour être ouvertes dans chaque gps perso. Pourtant, elles ne font pas souci............
Soit dit en passant, horodatage ou pas, les images peuvent s'afficher normalement et dans le bon ordre, car si elles contiennent les données gps, ce sont ces données qui permettent l'affichage sur une carte. (enfin, il me semble).

Ce n'est  pas grave en soi, puisque je ne me sers jamais de ce module, trop limité pour ce que je veux faire. (Ceci dit sans acrimonie, puisque je conçois très bien que ce n'est pas le but de LR).
Comme je l'ai dit, j'utilise Google Earth, y compris pour placer mes photos.
Je fais même des albums photos/trace que j'envoie par mail en .kmz. à mes "corandonneurs" après la balade, ou certains potes du Conseil Général qui s'occupent du tracé/entretien des chemins, pour leur montrer des variantes, des endroits à revoir .

Je me tiens à la disposition de Gilles pour lui fournir ttes les traces qui font problème.


« Modifié: 07 juillet 2014 à 04:58 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #24 le: 07 juillet 2014 à 08:22 »
Histoire de remettre la discussion dans l'axe : s'il faut démontrer que l'affichage des traces est merdique dans Lightroom dans le contexte d'un usage normal du module Cartes, c'est à dire relevés d'itinéraire GPX + photos associées et correctement datées, ok je prends, si c'est simplement pour importer des traces conçues ailleurs, sans images, là on sort du cadre de Lightroom, inutile d'aller plus loin.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #25 le: 07 juillet 2014 à 11:17 »
L'usage est normal, ce ne sont pas des traces conçues ailleurs, (et quand bien même ce serait des traces conçues ailleurs, ce qui est aussi le cas puisqu'on ne peut rien faire d'autre que d'importer les traces, c'est quand même un bug non???).
Ce sont des traces enregistrées avec mon gps. Certaines s'affichent bien, d'autres mal. Et ce n'est pas sur celles qui s'affichent mal que j'ai pu mettre des photos.......Je dois avouer que je n'ai même pas cherché à le faire.
Je ne suis pas du genre à me chercher des complications, quand j'ai vu ce genre de bug, j'ai changé de crèmerie. (A commencer par Zapper le module carte entre autre et me tourner vers autre chose).
Toutes les traces .gpx (pièce jointe ci dessous) ne s'affichent pas bien dans LR alors qu'elles s'affichent normalement importées dans Openrunner ou sur les cartes de  n'importe quel gps. (Je viens de tester pour chaque trace de la pièce jointe). Le bug  n'est pas permanent, ni fréquent , une trace  par ci par là. Juste de quoi agacer.
Si ça doit poser problème, et que je sois le seul à avoir ce genre de bug,  te fatigue pas, on peut faire autrement, certains le font avec le module panorama..........
« Modifié: 07 juillet 2014 à 12:03 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #26 le: 09 juillet 2014 à 22:55 »
Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème avec des traces "normales" (fichier gpx d'un gps Garmin). Par contre, j'ai le type d'affichage quand le gps ne peut pas capter les satellites et j'ai alors l'impression qu'il "invente" n'importe quoi, par exemple en intérieur sans couper l'appareil.
Marc

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Module Carte - possibilité d'exporter les coordonnées GPS
« Réponse #27 le: 09 juillet 2014 à 23:08 »
Quant à la possibilité d'accéder aux dossiers pour voir les fichiers .gpx impliquerait deux choses :
- que le format .gpx soit pris en charge par le catalogue,
- et que Lightroom aille à l'encontre d'un de ses principes fondamentaux, à savoir le flux de travail basé sur les collections.

Et là, je pense qu'il ne faut pas trop compter là-dessus. Je transmets malgré tout, on verra la réaction des développeurs.

L'accès aux dossiers ne sert pas à voir le fichier .gpx, mais à accéder directement aux images de la journée (le fichier .gpx est toujours journalier). Ce n'est pas vraiment problématique s'il y a seulement un jour, mais demande plus de manipulations pour plusieurs jours, soit:
-repasser en mode bibliothèque pour passer au jour suivant,
-créér chaque fois une nouvelle collection pour chaque journée
Le gpx est pris en charge puisque LR les lit.

Je suis tout à fait d’accord pour  le flux de travail basé sur les collections, et je les utilise. Dans ce cas, il n'y a pas de très grosse contradiction avec l'utilisation des collections, puisque le problème ne se pose que pour taguer les images (donc par jour). Ensuite, on peut utiliser le module cartes à partir des collections sans aucun problème.

Marc