Auteur Sujet: Fusionner des copies virtuelles ?  (Lu 7650 fois)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Fusionner des copies virtuelles ?
« le: 20 novembre 2013 à 23:20 »
Bonjour

j'ai des copies virtuelles que je souhaiterai fusionner en conservant l'appartenance de chaque copie à différentes collections mais je ne sais pas comment m'y prendre.

La synchronisation permet de copier les infos de l'une dans l'autre mais pas la fusion des métadonnées.

Merci d'avance pour votre aide

Alexandre

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Fusionner des copies virtuelles ?
« Réponse #1 le: 11 décembre 2013 à 09:05 »
Je retente ma chance...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fusionner des copies virtuelles ?
« Réponse #2 le: 11 décembre 2013 à 14:19 »
Faut dire que je n'ai pas vraiment saisi la démarche...
Mon QI est tenace...

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Fusionner des copies virtuelles ?
« Réponse #3 le: 11 décembre 2013 à 14:25 »
j'ai des copies virtuelles qui ne sont pas dans les memes collections et je souhaite les fusionner puis supprimer les copies virtuelles qui portent à confusion sans perdre l'appartenance aux différentes collections mais je ne sais pas comment faire.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Fusionner des copies virtuelles ?
« Réponse #4 le: 11 décembre 2013 à 18:40 »
ok j'ai pigé... j'ai aussi eu ce problème.

Dans la bibliothèque en mode grille, ne pas être dans une collection, faire un tri, en haut de la graille à droite, ne sélectionner que les copies virtuelles, en bas de la grille, trier par nom de fichier ou par date de capture pour que les copies virtuelles soient côte à côte. Au bas des vignettes, pour les photos classées dans des collections, il y aune icône spécifique, un sur cette icône et la liste des collections s'affiche, attention, pas les collections virtuelles puisque celles-ci ne sont que des filtres !

Attention, les copies virtuelles ont un suffixe copie 1, copie 2 etc....   donc elles n'auront pas toute le même stade de développement. il faut doc classer la copie 1 dans toutes les collection où on désire la retrouver, idem pour les suivantes.

Regarde la copie d'écran ci-dessous, c'est plus facile avec les yeux qu'avec les mots.

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fusionner des copies virtuelles ?
« Réponse #5 le: 12 décembre 2013 à 07:40 »
Bon je sais que j'ai un peu fêté et bu hier, sans toutefois me démolir, mais je n'ai toujours pas compris : on ne voit pas de CV dans ta capture et je ne vois pas quel est le rapport avec ce qui est indiqué avec les flèches ?!?

Par contre l'organisation de tes dossiers m'interpelle : 3 niveaux pour la même chose...
Mon QI est tenace...

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Fusionner des copies virtuelles ?
« Réponse #6 le: 12 décembre 2013 à 09:12 »
Bonjour Yves,

merci pour la réponse mais ceci revient à classer manuellement les copies virtuelles dans les collections qui m'intéressent. C'est exactement ce que je cherche à éviter car il s'agit de centaines de photos et de collections, cela me prendrait beaucoup trop de temps. Je voudrais les fusionner automatiquement.

Pour résumer si une photo se trouve dans les collections A et B et sa copie virtuelle dans A et C, je voudrais supprimer la copie virtuelle et que la copie principale soit dans les collections A, B, C.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Fusionner des copies virtuelles ?
« Réponse #7 le: 12 décembre 2013 à 18:35 »
Bon je sais que j'ai un peu fêté et bu hier, sans toutefois me démolir, mais je n'ai toujours pas compris : on ne voit pas de CV dans ta capture et je ne vois pas quel est le rapport avec ce qui est indiqué avec les flèches ?!?

Par contre l'organisation de tes dossiers m'interpelle : 3 niveaux pour la même chose...

C'était seulement pour expliquer visuellement où on pouvait trouver facilement les collections en pointant sur la vignette, quelque soit le fichier ou sa copie virtuelle. Moi j'utilise beaucoup les copies virtuelles pour figer certaines étapes de développement ou de cadrage, pour distinguer un n&b d'un exemplaire bricolé avec un virage. Parfois aussi, dans mes collections d'impression etc....

C'est simplement que je pointe un peu haut dans l'arbre des dossiers....

Mais comme ça, /Ligthroom/.... pour faire une copie de tout, catalogue, photo etc.... en un seul glissé - déposé sur un disque externe pour mettre à la cave un fois par quinzaine.... ou pour tout remttre en place en cas de soucis de disque. Mais c'est de la cuisine interne, un seul catalogue, et plusieurs arbres de genres d'image car je classe aussi autre chose que des photos dans LR, mes fichiers PSD s'y retrouvent aussi.

Pour amaphoto, je n'arrive quand même pas à visionner ce que tu veux réellement faire... soit une copie virtuelle se trouvant dans plusieurs collections, donc une seule photo avec un seul jeu de paramètres, soit plusieurs copies virtuelles d'une même photo avec chacune des paramètres différents !

Yves/CH
« Modifié: 12 décembre 2013 à 18:42 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Fusionner des copies virtuelles ?
« Réponse #8 le: 12 décembre 2013 à 21:13 »
C'est tout simple : je voudrais supprimer certaines copies virtuelles sans perdre la trace des collections auxquelles elle appartiennent, donc attribuer les collections de la copie virtuelle à la copie principale (ce que j'ai réussi à faire pour les mots clés).