Auteur Sujet: A propos des copies virtuelles d'épreuvage  (Lu 6280 fois)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
A propos des copies virtuelles d'épreuvage
« le: 28 novembre 2013 à 07:05 »
Bonjour,

Passé depuis peu sur Lr5, j'ai remarqué un bug que je n'avais pas rencontré avec la version 4.

En Mode développement + mode d'épreuvage (bouton coché), lorsqu'on touche aux outils de développement une copie virtuelle est automatiquement créée (ce qui est fort pratique).
Comme la correction la plus courante que j'applique à ce stade est un léger renforcement de la courbe en S, j'ai un preset prévu à cet effet: une base de courbe en S légère que je renforce manuellement au besoin.
Lorsque la correction est redondante sur une série j'ai aussi d'autres presets provisoires (reglage 1, reglage 2 etc.) qui valident une base de développement pour les tâches répétées. Je pourrais passer par une synchronisation, mais en épreuvage, je préfère travailler de cette manière photo par photo.

je remarque désormais que le fait de d'appeler un preset en épreuvage ne crée pas systématiquement une copie virtuelle. Parfois oui, parfois non... Je ne saurais dire ce qui fait exactement la différence ?
La moindre intervention manuelle sur les outils de développement en revanche crée bien la copie virtuelle.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : A propos des copies virtuelles d'épreuvage
« Réponse #1 le: 28 novembre 2013 à 17:37 »
Un petit renseignement avant de tester...

Tes preset activent-ils le mode d'épreuvage et ensuite appliques les corrections ou sont-il appliqués une fois le mode épreuvage sélectionné à la main ?

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : A propos des copies virtuelles d'épreuvage
« Réponse #2 le: 29 novembre 2013 à 06:33 »
Bonjour,

Citer
Tes preset activent-ils le mode d'épreuvage
Je ne sais pas s'il est possible techniquement que les presets puissent activer le mode d'épreuvage ?

Le mode opératoire est le suivant pour créer le preset:
1 - une photo est sélectionnée dans le module de développement
2 - j'active l'épreuvage écran
3 - j'effectue des réglages
4 - je crée un preset en activant uniquement les réglages concernés, par exemple: uniquement la courbe.

Utilisation du preset:
1 - une photo est sélectionnée dans le module de développement
2 - j'active l'épreuvage écran
3 - je clique sur le preset correspondant
A ce stade, une copie virtuelle n'est pas systématiquement créée. Cela marchait très bien avec Lr4, la copie virtuelle se créait même avec une intervention sur un preset, j'utilisais régulièrement cette fonction.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : A propos des copies virtuelles d'épreuvage
« Réponse #3 le: 29 novembre 2013 à 08:05 »
Le fonctionnement des copies d'épreuve a été légèrement revu dans la version 5.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des copies d'épreuve pour faire autre chose que de l'épreuvage écran...
Mon QI est tenace...

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Re : A propos des copies virtuelles d'épreuvage
« Réponse #4 le: 29 novembre 2013 à 08:34 »
Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des copies d'épreuve pour faire autre chose que de l'épreuvage écran...
Moi non plus, aurais-je sous entendu le contraire ?

Merci Gilles pour l'information de la modification, que je ne trouve pas particulièrement évolutive.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5