Auteur Sujet: Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...  (Lu 8067 fois)

Hors ligne Avalon

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« le: 03 juin 2008 à 10:23 »
Bonjour,

J'ai réorganisé mes photos sur LR 1.4.1. en passant d'un catalogue global à des catalogues thématiques (famille, aéronefs, sports mécaniques...)

Si au début  j'exportais mes dossiers en tant que catalogues, il me reste des dossiers à déplacer d'un catalogue DANS un autre déjà créé.

Je ne souhaite pas importer à nouveau les photos car j'ai déjà renseigné les mots clés et ne souhaite pas recommencer car trop long. (à moins que l'on puisse importer les photos + mots clés déjà existants ?)

Je n'ai pas trouvé de solution, merci pour vos conseils.

Avalon
Avalon

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« Réponse #1 le: 03 juin 2008 à 10:39 »
Ben, mon conseil est très simple : abandonner le système des catalogues multiples qui prive un logiciel comme Lightroom et autres de tout son sens.

Mieux vaux un catalogue unique et utiliser des catalogues provisoires de travail quand on est en déplacement et qu'on fusionne au principe au retour à la maison.

Utiliser de multiples catalogues complique effroyablement les choses au niveau de sa propre gestion.

Un seul catalogue, classement des dossiers par dates avec petite description du contenu, puis organiser les thèmes avec les collections et les collections dynamques (Lr 2.0).

Voilà, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Avalon

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« Réponse #2 le: 03 juin 2008 à 12:32 »
Merci pour cette réponse.

Quelques réactions "brule pour point" :

- Pour le catalogue unique j'ai lu (livres et forums) qu'il valait mieux plusieurs petits catalogues à un unique ? d'où ma refonte en plusieurs catalogues à thèmes car j'approchais les 28000 photos...quid ? il y a-t-il une limite de taille de catalogue si ce n'est celle de son emplacement ? Il est clair que les contraintes peuvent être la lenteur , en revanche les optimisations fonctionnent, que faire ? Quels sont les avis ?

-Utiliser de multiples catalogues peut faciliter la gestion en compartimentant efficacement des sujets que l'on ne souhaite pas mélanger.

-Organiser les thèmes par des collections est une piste que je vais effectivement prendre en considération; autrement dit sachant que j'ai à leur actuel des catalogues distincts quelle logique adopter pour les fusionner et reporter mes thèmes de catalogues à collections ?   Je crée une collection par catalogues (puisqu'à aujourd'hui sur mon PC 1 catalogue = 1 thème) puis je fusionne mes catalogues ou il y a-t-il plus pertinent ?

-collection dynamique ?

Voici donc quelques interrogations, sans polémique et dans le but d'avancer sur ce sujet de catalogues et collections.

(Au passage, si quelqu'un à la réponse pour ma première question...)

Avalon
Avalon

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« Réponse #3 le: 03 juin 2008 à 12:59 »
Mais il n'y pas de polémique du tout, rassure-toi ;-)

Je suis étonné que tu dises que la littérature prêche pour l'usage de multiples catalogues... Pas chez moi en tous cas et la plupart des gens proches de la conception du programme que je fréquente estiment aussi qu'il faut utiliser un seul catalogue.

Pour te donner une autre raison concrète : comment fais-tu si une photo peut aller dans deux sujets ? Tu la dupliques ? C'est là que ça commence à devenir compliqué...
Tu sais que tu peux copier ton catalogue pour la sauvegarde (le fichier lr.cat que tu peux copier dans un autre volume). Si tu as des catalogues multiples, il va falloir que tu les sauvegardes tous. Là encore, on prend de la place sur le disque et ça devient compliqué à gérer.
Une bibliothèque de 28000 ou 75000 images n'est pas le problème. ces images ne sont pas physiquement dans le catalogue. Elles sont référencées.
Avoir de multiples catalogues, c'est se priver de l'opportunité de faire une recherche d'images conciliant des critéres réunis dans un seul endroit.

Le mélange des sujets n'est pas un problüme en soi, puisque tu disposes de multiples outils permettant de tout gérer facilement. Et les collections te permettent de compartimenter grâce aux ensembles de collections (Lr2.0). Les collections dynamiques quant à elles, se créent automatiquement en fonction d'un certain nombre de critères pré-établis par l'utilisateur. Et le tout sans déplacer ou dupliquer le moindre fichier (une même photo peut faire partie d'un nombre infini de collections ou sous-collections).

De plus, les outils de gestion d'image de la version finale de Lr 2.0 seront bien plus évolués que ce qui est disponible dans Lr 1.x ou la 2.0 beta.

Pour reporter les thèmes, créée autant de collections que tu as de thèmes... et y a plus qu'à.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Avalon

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« Réponse #4 le: 03 juin 2008 à 15:27 »
S'il n'y a plus qu'à....faut qu'on !  ;-))

Je suis d'accord, je trouve aussi que tout est plus simple avec un seul catalogue, je vais donc fusionner tous mes catalogues. (vive les mauvaises informations qui font travailler à reculons)

En revanche, si je prend par exemple mon catalogue aéronef puis-je créer une collection aéronef reprenant tout ce catalogue puis fusionner ce catalogue avec le "principal" sans perdre ma collection ?

J'aimerai en fait créer mes collections en 2 temps 3 clics...


Avalon

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« Réponse #5 le: 03 juin 2008 à 15:44 »
Oui, bien sûr. Tu peux aussi macher une partie du travail en préparant en AMONT un ou des collections dans le catalogue que tu veux fusionner au catalogue principal.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Avalon

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« Réponse #6 le: 04 juin 2008 à 22:35 »
Et voici le moment du feed-back :
8 catalogues fusionnés, 10 collections crées, presque 24000 photos déjà et...tout fonctionne à merveille.
C'est vrai que c'est bien plus convivial.
Merci Gilles.
Avalon

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« Réponse #7 le: 05 juin 2008 à 10:10 »
Eh bien ça fait plaisir de voir quelqu'un de content ;-)

Beaucoup de gens bloquent, je pense, sur la quantité de photos dans un catalogue et oublient que la bibliothèque n'est pas l'ensemble des images, et que 4a corruption éventuelle n'affecte pas les originaux.

Et pour l'organisation, c'est plus cohérent.

Et fais gaffe, t'as un MiG-29 à six heures (check your six, pal)
Mon QI est tenace...

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« Réponse #8 le: 10 juin 2008 à 21:10 »
Bonjour,
j'ai moi aussi, sur les mêmes conseils, créé plusieurs catalogues. Comment revenir à un seul et conserver tout le travail réalisé pour ces catalogues multiples
merci

Hors ligne Avalon

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« Réponse #9 le: 12 juin 2008 à 21:14 »
Bonsoir,
Fais tout d'abord une sauvegarde de ted catalogues.
Ensuite : Fichier > Importer à partir du catalogue... Tu dois alors montrer le chemin du catalogue que tu veux fusionner. Il y a un certain Gilles Théophile apparemment pilote de mig 29 (même pas de Su 27, ;-)) qui a écrit un didacticiel trés clair :
[ http://www.utiliser-lightroom.fr/]
Bon travail,
Avalon
Avalon

Hors ligne Avalon

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Exporter un dossier d'un catalogue à un autre ...
« Réponse #10 le: 12 juin 2008 à 21:16 »
ce doit être le mig qui me trouble...
Voici le bon lien : [http://www.lemondedelaphoto.com/Fusionner-deux-catalogues,1001.html]

Avalon