Auteur Sujet: Catalogue windows et compatibilité Mac  (Lu 33669 fois)

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Catalogue windows et compatibilité Mac
« le: 16 décembre 2013 à 22:41 »
Bonjour,
J'ai mon catalogue sur HDD, et que je gère sur mon PC fixe qui tourne sous Win 7. Mon fiston à changé son macbook, et m'a offert le sien, c'est un macbook pro retina.
Puis je ouvrir et gérer ce catalogue indifféremment avec les deux systèmes d'exploitation?
Si non, y as t'il une astuce?
Merci.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #1 le: 17 décembre 2013 à 01:41 »
A ma connaissance oui, sous réserve que le format du disque soit compatible MacOS.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #2 le: 17 décembre 2013 à 04:27 »
Mon HDD est au format NTFS.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #3 le: 17 décembre 2013 à 06:42 »
Bonjour,

jusqu'à Snow Leopard, les disques NTFS sont lus par Mac OS mais non inscriptibles.
Il faut un logiciel tel que Paragon ou un pilote proposé par le fabricant du disque (exemple).
Lorsque j'ai eu à en utiliser un, l'écriture sur un disque NTFS m'a semblé moins rapide.

Pour les Mac OS plus récents, je passe la main.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #4 le: 17 décembre 2013 à 09:08 »
Toujours pareil aujourd'hui. Une autre solution consiste à formater en FAT32 pour que le disque soit utilisable sur les deux plate-formes sans passer par des utilitaires.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #5 le: 17 décembre 2013 à 09:15 »
Bienvenue dans le monde ésotérique et fermé d'Apple  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #6 le: 17 décembre 2013 à 09:17 »
Ne frappe pas Gilles  :'( ... promis je ne le ferai plus ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #7 le: 17 décembre 2013 à 10:02 »
Bienvenue dans le monde ésotérique et fermé d'Apple  ;)


En attendant, dans ce monde :

- je fais tourner Windows sur mon Mac, en parallèle avec OS X,
- je peux glisser/déposer des fichiers d'un desktop à l'autre,
- ma session PC voit mes disques Mac et inversement,
- quand je connecte un périphérique, il me demande si je veux le connecter à la session Mac ou PC,
- si je télécharge un logiciel PC avec la session Mac, lorsque je lance l'installation, il m'ouvre automatiquement la session PC pour l'y installer,
- si je ne veux pas avoir deux desktops différents, je peux mélanger les fenêtres Windows avec les fenêtres Mac, les premières se comportant exactement comme les secondes (dock, etc),
- et si je veux de toute la puissance pour le PC, je démarre mon Mac avec la touche Option enfoncée, ce qui me permet de choisir le système sur lequel démarrer.

ou encore :

- Le format PDF fonctionne de manière native dans OS X, sans avoir besoin d'installer de logiciel,
- Je peux voir le contenu de n'importe quel fichier (Office, image, vidéo, son) sans ouvrir le moindre logiciel, en sélectionnant le fichier et en appuyant sur la barre espace,
- Mon système gère mon imprimante/scanner tout en un en réseau, sans installation préalable de pilote,
- etc.

Pas mal pour un système ésotérique et fermé, non ?
« Modifié: 17 décembre 2013 à 10:12 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #8 le: 17 décembre 2013 à 10:05 »
Ce à quoi il faudra m'expliquer pourquoi les deux portables PC de mes filles, strictement identiques, même matériel, même système et mêmes logiciels, l'un arrive à voir l'imprimante en réseau mais pas l'autre (il oublie le pilote installé), l'un m'indique qu'il n'est pas connecté à Internet alors qu'il l'est, tandis que l'autre l'indique correctement, etc., etc.

:-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #9 le: 17 décembre 2013 à 13:43 »
Ppur Gilles,
Problème de paramétrage, le contenu des "Documents and settings" doit être différent, et pas que sur le nom d'utilisateur ou l'adresse IP ou Mac (pas Apple mais machine)

Copier le D&S du "PasCool" sur un disque externe
Brancher ce disque sur le Pc-Cool et lancer une synchro en mode démo ou Totalcommander , sans rien copier, et regarder ou ça diffère
« Modifié: 17 décembre 2013 à 13:47 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #10 le: 17 décembre 2013 à 14:59 »
Merci Gilles d'avoir expliqué et pas frappé  :) :) :)
Je reconnais être d'assez mauvaise foi quand je parle d'Apple. Je dois être jaloux quelque part !
La vérité est que j'éprouve pour Apple un sentiment mélangé d'admiration pour leur talent incontestable (en espérant que le décès de Steve Jobs n'y mette pas fin) et d'agacement pour le côté hyper élitisme et malgré tout une certaine fermeture (ou du moins un recours à des normes propriétaires plus souvent que cela ne paraît justifié). Mais bon, cela nous éloigne de LR ;)

Pour ce qui concerne les PC de tes filles je dois bien reconnaître que la gestion du réseau sous Windows est très insatisfaisante. Je rencontre le même genre de difficulté que tes filles et j'ai un peu renoncé à comprendre. La notion de groupe résidentiel apparue dans W7 est sensée simplifier les choses, mais en pratique c'est loin d'être évident. Par contre l'indication de non connexion à Internet me semble étrange; il y a probablement un problème d'installation ou de paramétrage sur le PC concerné.

De même le système de droits d'accès lorsqu'on utilise un disque externe reste pour moi un mystère insondable ! Si quelqu’un'in peut m'expliquer ...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #11 le: 17 décembre 2013 à 18:00 »
Bonsoir,
Merci pour vos explications, je ne suis pas plus fan que ça de Apple, aussi je ne vais pas faire la migration du type de format de mon HDD.
Je vais de débarrasser de la Pomme, et choisir un PC de billou....

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #12 le: 17 décembre 2013 à 18:16 »
 Pour les droits d'accès, c'est facile ....
un répertoire, et à fortiori les objets qu'il contient ont un propriétaire créateur (depuis Multics...)
par défaut, les autres utilisateurs ont au mieux le droit d'aller voir dans ce répertoire et avec un peu de chance le contenu des objets... celà dépend des versions de windows
surtout si ces utilisateur sont ceux d'un autre ordinateur

Supposons que Michel , à partir d'un PC-A , crée sur un disque externe un répertoire X et y mette des photos
S'il branche ce disque sur un PC-B il devra en tant qu'administrateur de ce PC-B et par
clic droit, Propriétés, Sécurité, Modifier ........ et mettre  pour un ou tous les utilisateurs de PC-B "Modification" , ou pire , soyons fou, "Contrôle Total"

attentions aux Pépins
1: s'il y a beaucoup de photos sous le répertoire X, la "descente" des droits prend un certains temps, on voit dérouler les fichiers ...
2: les attributs des fichiers ayant changés... ces derniers deviennent du coup éligibles pour une nouvelle sauvegarde
3: le danger existe que l'utilisateur du PC-B efface tout...... sous X

Il faut bien cibler ... autant créer sur un disque externe au boitier rouge , un répertoire nommé "Commun" auquel on modifie les droits....


« Modifié: 17 décembre 2013 à 18:24 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #13 le: 18 décembre 2013 à 00:30 »
Merci beaucoup Gérard_M; c'est un peu plus clair maintenant dans mon esprit, mais je comprends que ça reste assez compliqué en pratique.
Je  n'ai pas bien compris ce que tu proposes avec un DD dédié "rouge"; peut-on donner au répertoire commun des droits tels qu'il puisse être lu ou écrit depuis n'importe quel PC ?

N'y a-t-il pas un moyen pour dire que je suis propriétaire du DD en question indépendamment de l'ordinateur sur lequel je le connecte ? Ce serait quand même plus simple !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #14 le: 18 décembre 2013 à 13:06 »
Pour Michel
 J'écris rouge, pour faire la manipulation sur un seul disque externe bien reconnaissable. Perso j'ai des disques externes de couleurs variées.

 Les droits sur les fichiers et répertoires remontent aux années 70 avec le projet flower d'ou sorti Multics (le grand père de Linux). Avec en simplifiant énormément, le principe suivant
- tu peux faire ce que tu veux dans tes répertoires
- les gens de ton groupe, traduire par ton équipe, peuvent voir ton travail, les fichiers et répertoires
- tous les autres peuvent juste t'envoyer un message.
 
Par exemple je branche sur mon portable le disque Tilleul, et pour le répertoire PHOTOS , les groupes ou utilisateurs connus sont
CREATEUR PROPRIETAIRE
Système
Compte inconnu (S-1-5-21-~~~~~~~~~~~~~~~~~~)
Administrateurs (P845\Administrateurs)
Utilisateurs (P845\Utilisateurs)
=============================
j'ai nommé mon portable P845 car c'est le modèle un toto Satellite 845

Ce portable n'est pas en réseau avec ma vieille tour (sous XP...), d'où la mention inconnu
Du portable P845 je ne peux créer des droits pour les utilisateurs d'un éventuel P-Likan, inconnu du Domaine du P845, si ce dernier n'est pas en réseau...

Il te suffit de brancher ton disque externe sur chacun des PC et avec les droits d'administrateur ajouter pour le répertoire commun les droits pour un ou tous les utilisateurs de ce PC....
une opération à faire une fois pour chaque Pc .... combien en as tu dans ton parc?
Je n'ai pas investi dans le groupe résidentiel car avec un W8.1 et un XP....ça risque pas de coller, je verrais l'an prochain ;D mais celà peut sans doute t'aider..
regarde là http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/homegroup-help#homegroup-start-to-finish=windows-81&v1h=win81tab1&v2h=win7tab1

A chaque version Microsoft renforce un peu plus la sécurité .... 
Rappel: sur Multics les 2 super-administrateurs ne pouvaient que créer ou effacer des utilisateurs ou de groupes d'utilisateurs, ils ne pouvaient absolument rien faire d'autre...  et c'était Root qui installait et mettait à jour le système
« Modifié: 18 décembre 2013 à 13:22 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........