Auteur Sujet: Catalogue windows et compatibilité Mac  (Lu 33554 fois)

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #15 le: 18 décembre 2013 à 16:04 »
Bonsoir,
Merci pour vos explications, je ne suis pas plus fan que ça de Apple, aussi je ne vais pas faire la migration du type de format de mon HDD.
Je vais de débarrasser de la Pomme, et choisir un PC de billou....

Post totalement hors sujet, mais bon si vous voulez vous débarrasser de votre pomme, je suis intéressé pour faire office de poubelle :) !

Je suis joignable par MP pour en discuter et ne pas polluer le fil de discussion!

@+
Dwarf

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
une histoire macable
« Réponse #16 le: 18 décembre 2013 à 16:36 »
Pour ton cas il existe une solution pas trop contraignante
1-Espérer trouver au pied du sapin un nouveau disque externe, de capacité suffisante, usb3 (Tancafaire, comme le pont ;)et formaté en FAT32. C'est en général le cas pour qu'il soit utilisable tant sous Pomme, Poire et Pingouin :P
2-Sur le PC brancher les deux disques externes et copier, ou mieux synchroniser du plein vers le vide , c'est à dire du NTFS -> Fat32
3-ce nouveau disque sera alors pleinement macable
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #17 le: 18 décembre 2013 à 19:57 »
Une histoire macable le soir de la St Sylvestle, quoi de mieux ? C'est pas Halloween, mais quoi, presque !
« Modifié: 18 décembre 2013 à 19:59 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #18 le: 18 décembre 2013 à 23:49 »
Tien voila du Jipé tout craché !
il y avait longtemps..

Joyeuses fètes à tous et beaucoup de jolis disques sous le sapin

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #19 le: 19 décembre 2013 à 00:30 »
Bonsoir,
Merci pour vos explications, je ne suis pas plus fan que ça de Apple, aussi je ne vais pas faire la migration du type de format de mon HDD.
Je vais de débarrasser de la Pomme, et choisir un PC de billou....
Je fais comme Gilles, j'utilise des disques formatés en FAT32, comme ça si un jour j'arrête de bosser sur Mac je pourrai toujours me rabattre sur les windows.
De toutes manières on a intérêt à mettre toutes les photos sur des DD externes, donc autant qu'ils soient lisibles par le plus de plateformes possibles.
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #20 le: 19 décembre 2013 à 11:45 »
NTFS / Fat 32
Si vous ne faites que des images fixes sur des disques de moins de 2,2 Tero, c'est kif-kif à un poil de bourricot près ;)
Mais si vous faites de la vidéo vous serez confrontés à la barrière des 2 gigots pour un clip et celà arrive vite,
déja pour l'antique DV (codec Panasonic) en simple définition apparu en 1996...., on ne pouvait pas copier une K7 d'une heure qui occupait 12 gigots
alors pour de la vidéo HD non compressée en sortie d'un Nikon D4 il faut filmer moins de 2 minutes

abréviations utilisées, en référence à Kilo pour Kilo-Octets
Tero pour Tera-Octets
Gigot pour Giga-Octets
Megot pour Mega-Octets
« Modifié: 19 décembre 2013 à 11:47 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #21 le: 19 décembre 2013 à 12:24 »
NTFS / Fat 32
Si vous ne faites que des images fixes sur des disques de moins de 2,2 Tero, c'est kif-kif à un poil de bourricot près ;)


Traduc en arabe :

إذا كنت لا تزال فقط الصور على الأقراص أقل من 2.2 تيرو هي إرم فوق كومة من حمار؛) قريبة

Plaisanterie mise à part, c'est quand même un peu pénible ce format antédiluvien qu'est le Fat 32.
« Modifié: 19 décembre 2013 à 12:34 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #22 le: 19 décembre 2013 à 12:38 »

Plaisanterie mise à part, c'est quand même un peu pénible ce format antédiluvien qu'est le Fat 32.
Suis bien d'accord, mais en attendant un super format transplateforme...
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #23 le: 19 décembre 2013 à 12:41 »
Ben, ils n'ont qu'à passer du Fat 32 au NTFS, ou permettre les 2.

Pour être sur de mon coup :
http://fr.answers.com/Q/Quel_est_le_pourcentage_d'utilisateur_mac_vs_pc

Faudrait qu'ils arrêtent de tout clôturer/segmenter/fermer, ou qu'ils se modernisent.  Aux dernières nouvelles, ils sont en train d'inventer Spotify et Deezer. (lol)......
Mais tant qu'il y aura des neuneus pour faire la queue devant chez Apple à chaque changement...... (Tiens ça me rappelle qu'on attendait les Stones et les Beatles à chaque sortie de disque..... Me dit mon fils).
PS : Soit dit en passant, on n'attend plus aucun des 2, si ça peut aider Apple.....
« Modifié: 19 décembre 2013 à 13:18 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #24 le: 19 décembre 2013 à 13:27 »
Ben, ils n'ont qu'à passer du Fat 32 au NTFS, ou permettre les 2.

Pour être sur de mon coup :
http://fr.answers.com/Q/Quel_est_le_pourcentage_d'utilisateur_mac_vs_pc

Certes, le pourcentage grand public est bas, et l'a toujours été.
Mais mon expérience pro me montre qu'aussi bien en presse, mode, graphisme, photo et impression, galerie d'art, la proportion est sans doute inversée.
Pour le moment, bien sûr.
Et comme le disait Gilles, un gros avantage du Mac c'est qu'il peut aussi lire les fichiers windows alors que l'inverse n'est pas souvent vrai.
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #25 le: 19 décembre 2013 à 16:15 »
Il est tout à fait exact que le secteurs professionnels proches de l'image, des arts et de la presse sont très fortement équipés de Mac. Mais tout le reste de l'industrie est massivement sous Windows. Rien que dans l'entreprise où j'ai fait ma carrière il y a plus de 100 000 postes de travail sous Windows.  On ne peut donc pas dire que la proportion mac/pc soit  inversée dans le monde professionnel, sauf dans certains secteurs.

En fait les gens qui décident eux-mêmes du choix de leur ordi achètent plus volontiers un Mac:) A contrario dans les entreprises où il y a un DSI le choix Windows est archi majoritaire. Cela ne veut pas dire que Windows soit meilleur que Mac, loin s'en faut, mais la politique inspirée du marketing du luxe pratiquée par la pomme (élitisme, design recherché, normes propriétaires et quoi qu'on en dise, fermeture) est difficilement acceptable par un DSI ou  un directeur des achats. Quand on gère un parc de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de machines on ne peut pas se permettre de dépendre d'un unique constructeur de matériel. La grande force de Windows (et aussi sa faiblesse) est son ouverture.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #26 le: 19 décembre 2013 à 17:07 »
Dans ma vie professionnelle, (chirurgien dentiste), j'ai toujours été équipé en Mac, pour les raisons élitistes, (voire cyniques),  habituelles:  la qualité du design, le coup du "blanc sur blanc" qui fait classe, l' image "chic bobo"ressentie quand on voit du Mac, l'amortissement comptable, quasi sans douleur d'un beau matos de luxe, le passage en frais d' interventions qui coutent un bras, (mise à jour logicielle, télétransmission, etc).

Par contre, dans le privé, et encore plus maintenant que je suis retraité, j'ai toujours préféré Windows, plus facile à upgrader, à faire évoluer, à modifier, car plus facile d'accès, et moins cher.
Pour des résultats et un confort d'utilisation identiques, avec Windows 7.

Je connais les 2 mondes, et dans chacun, il y a à boire et à manger.

Un exemple ? Le prix des SSD.
Ils valent 2 fois plus cher chez Apple, (et à part un bidouillage), ne prennent pas en charge la commande Trim, (gestion de l'usure), s'ils n'ont pas été acheté chez Apple. ça ne vous agace pas ?
Essayer de changer des barrettes de mémoire sur un Mac et un PC, on en reparle......
Faire un simple copier/coller de musique, sur un Mac : bonne chance.
Et comme on vient de le voir, cette incompatibilité de disques durs, lors du passage d'un Os à un autre.
« Modifié: 19 décembre 2013 à 17:14 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #27 le: 19 décembre 2013 à 17:11 »
Citer
Et comme le disait Gilles, un gros avantage du Mac c'est qu'il peut aussi lire les fichiers windows alors que l'inverse n'est pas souvent vrai.
  au fait de quels fichiers est-il question?

Rappel  ce n'est pas l'OS qui lit un fichier mais une application ;)
Je suis sûr que la corbeille Microsoft prend en compte ces sus-dits fichiers ;D

Pour Jipé: aurais-tu une dent contre Linux? :P
« Modifié: 19 décembre 2013 à 17:14 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #28 le: 19 décembre 2013 à 17:20 »
Je n'ai pas de dent contre Linux, je suis juste nul, et j'ai finalement appris des choses en faisant des erreurs à la maison avec windows. (XP, au début). Au boulot, il était exclu de faire la moindre expérience hasardeuse qui puisse s'avérer catastrophique, d'ou MAC.
Je ne connais pas du tout Linux. Je n'ai pas envie de reprendre TOUT, à zéro.

Mon fantasme informatique absolu, c'est de brancher/installer/ouvrir un truc, et que ça marche ! Linux me fout les chocottes .
« Modifié: 19 décembre 2013 à 17:28 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

bildebool

  • Invité
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #29 le: 19 décembre 2013 à 21:45 »
Bonsoir,

linux c'est quand même une autre paire de manche il faut le reconnaitre. Même avec les distribution récentes, comme ubuntu etc, ça reste pas simple.
Et puis faire tourner une suite adobe sur linux, c'est sur ça risque de pas bien marcher.

Sans rentrer dans un gros débat mac/pc, j'utilise moi même les deux, à titre perso et pro, il faut bien reconnaitre que c'est plus sympa à utiliser mac, plus ludique, plus simple et surtout moins c**** (non j'ai rien dit ! > surtout avec cette daube de win8 > non j'ai encore rien dit) .
Bon ses dernières années ils sont fatigants à vouloir mettre osx à la sauce ios, ce qui va pour le tactile portable ne va pas pour les ordis, mais bon.
Et il faut reconnaitre aussi que pour 2x moins cher, vous avez qqchose d'équivalent en PC. J'ai acheté pour le boulot un PC surpuissant, pour le 1/3 d'un macpro. Et encore full option le macpro ne lui arrive pas à la cheville. Mais bon c'est windows... Tant pis il faut faire avec.
Pour les problèmes de réseau, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas si simple. Avec deux mac, vous risquez d'avoir les mêmes problèmes qu'avec 2 PC, à savoir pourquoi avec l'un tout est plus simple qu'avec l'autre. Il y a des macs qui ne voient rien et d'autres qui voient tout, et pourtant configurés de la même façon. Dans un monde professionnel, les administrateurs réseaux n'aiment pas trop mac non plus. Bon passons.
Pour ce qui a été dit plus haut, je pense qu'un PC est capable de lire tous les fichiers mac. Après, parfois il ne met pas d'extension, et ça reste lisible sur mac. Mais sns extension le PC ne verra rien c'est sur. Ensuite il y a qqs problèmes avec les zips. Mais dans l'ensemble, à part des extensions spécifiques pour des applications mac uniquement, tout est lisible sur chaque os.

Pour les disques maintenant, personnellement j'oublierais le fat32. C'est un vieux format, qui est limité, ce n'est pas interessant. à moins d'être absolument sûr de n'avoir que des fichiers de moins de 4go, je laisserai tomber.

Ensuite pour le choix ntfs/mac os, il faut réfléchir en fonction de toi. Par exemple, autour de toi, les gens ont ils plutot des PC, comment vas tu utiliser ton disque ? Si ton disque est plutot nomade, alors va pour du ntfs, et sur ton mac, installe paragon.
Sit on disque va seulement naviguer entre ton pc et ton mac, et pas plus, alors fait le choix. Va t il être plus souvent sur le mac ? Alors formate le mac os, et installe mac drive sur ton pc.

C'est sûr il n'y a pas une solution miracle, mais plusieurs solutions avec lesquelles tu devras jongler, mais je ne pense pas que le fat32 soit une bonne idée, à moins de ne faire seulement que de la photo et n'avoir que des petits fichiers.
« Modifié: 19 décembre 2013 à 21:47 par bildebool »