Auteur Sujet: Catalogue windows et compatibilité Mac  (Lu 33663 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #30 le: 20 décembre 2013 à 07:19 »
J'attends toujours que Michel (michel-d) m'explique, exemples à l'appui, en quoi le Mac est un monde fermé...

Je ne parle pas de l'aspect commercial qui réserve le Mac à ceux qui en ont les moyens, mais bien de l'utilisation quotidienne, privée comme professionnelle.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #31 le: 20 décembre 2013 à 11:18 »
Je vais finir par regretter d'avoir lancer cette "petite phrase", car je serais navré d'être à l'origine d'une polémique Mac-PC sur ce forum qui a au contraire l'énorme avantage d'être courtois, ce qui n'est hélas pas le cas de beaucoup d'autres forums. Mais, bon, on doit pouvoir aussi parler entre amis de sujets sur lesquels on n'est pas d'accord :) Je vais donc essayer de répondre à la question de Gilles.

Auparavant il faut faire un constat : qu'on le veuille ou non (et Dieu sait que je ne suis pas un fan de Microsoft) l'univers du PC a créé depuis le début des années 80 un ensemble de standards de fait. Cela tient à ce que Bill Gates, à l'inverse de Steve Jobs, a dès le départ conçu sa stratégie comme ouverte, au sens où il l'a rendu accessible à tous les fabricants de matériels (*). Ce choix a beaucoup d'inconvénients, car il complexifie beaucoup les choses et augmente considérablement les risques d'incompatibilité. Face à cela Apple garde la maîtrise quasi totale des problème d'interopérabilité, ce qui permet d'offrir aux utilisateurs de la pomme un univers beaucoup plus cohérent et bien plus fluide. C'est un avantage certain, mais il a un coût : l’écosystème (comme on dit aujourd'hui) d'Apple est beaucoup moins vaste que celui du PC et donc moins concurrentiel. Conséquence, comme l'écrit très justement Jipé, à prestation technique égale le monde Apple est beaucoup plus cher (**).

Conclusion : de facto -même si c'est énervant- il y a d'un côté un monde ouvert foisonnant et hyper concurrentiel, dans lequel tout constructeur peut entrer librement, régi par les standards de Microsoft (en gros 80 à 85 % du marché); de l'autre le monde Apple soigneusement contrôlé par Apple dans lequel un constructeur n'entre que si Apple le veut bien.

Ce (trop) long préambule fait, les raisons pour lesquelles je ressens le monde Apple comme fermé sont par exemple le suivantes :

- la plupart des connecteurs et interfaces du monde Apple (Mac, iPhone, iPad) sont propriétaires ou du moins différentes des standards de fait du marché. Le choix de périphériques et composants offert aux utilisateurs est donc réduit et les prix élevés. (***)
- l'obligation de passer par iTunes
- la politique menée sur l'Apple Store
- le téléchargement de musique en format propriétaire Apple et non mp3
- la non prise en charge du format NTFS
- la politique vis à vis du format Flash (je ne sais plus où c'en est aujourd'hui)
- et surtout : l'absence de constructeur autre qu'Apple pour fabriquer les Mac, iPhone ou iPad (de manière générale les coeurs de système). C'est ce qui explique que les grandes entreprises achètent peu de Mac.

Voilà ce qui me vient à l'esprit. Il y en a sans doute d'autres.

Michel


(*) il est intéressant de se souvenir qu'Apple a tenté cette ouverture pendant la période où Steve Jobs n'était plus aux commandes; on a pu alors acheter quelques machines sous Mac OS non fabriqué par Apple. Mais cet épisode fut de courte durée; Steve Jobs a été rappelé pour sauver le navire et il a aussitôt stoppé cette politique. Je ne dis d'ailleurs pas qu'il a eu tort; je rappelle simplement un fait.

(**) je ne parle pas ici du design (splendide) ou de l'effet marque, illustré par les queues "soviétiques" devant les boutiques Apple lors des lancements merveilleusement orchestrés; cela n'a évidemment pas de prix et c'est tout l'art du marketing du luxe; on ne discute pas le rapport qualité/prix d'un foulard Hermes !

(***) à titre de comparaison j'ai récemment upgradé mon PC portable en lui mettant un DD de 1To hybride (cache SSD de 16Go) et en remplaçant la RAM de 4Go par une 8Go. Coût total : 155 €. Le PC lui-même m'ayant coûté 400 € en 2011 (Lenovo Thinkpad E525 avec 1 AMD A4-3300M (1.9 GHz / Turbo 2.5 GHz) et une dalle mate 1366 x 768
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #32 le: 20 décembre 2013 à 13:24 »
Holà on se croirait sur le forum de G-M-C :) :)



3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

bildebool

  • Invité
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #33 le: 20 décembre 2013 à 19:15 »
Je rejoins michel.
Il faut bien reconnaitre que mac est en monde fermé (relativement du moins)
Ma préférence va au monde de mac, et windows, avec le 8 dans toute sa splendeur, ne me plait pas vraiment.

Ma là où mac est fermé, ce sont tous les points soulignés par michel, et il suffit de regarder qui vend des mac ou des ipad etc à par apple. Bien personne. Donc personne ne peut accéder au monde de mac à part apple lui même. On ne peut pas mettre une appli comme ça sur le store, en tant qu'utilisateur, la personnalisation des macs ou des iphone/ipad est quasi nulle. Des exemples il y en a plein, et si on veut un mac pour moins cher, rien ne sert de se tourner vers acer ou hp, puisque c'est impossible. Apple sélectionne ce qui lui plait et les met dans ses ordis.
Mais il faut reconnaitre que ces produits sont d'exception, et n'importe quel portable ou PC de bureau ne ressemble pas à grand chose face à son voisin apple.

C'est pourquoi il faut choisir en connaissance de cause, et, pour en revenir au sujet, pourquoi je recommande de formatter en ntfs, si l'utilisation n'est pas dédiée seulement au mac.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #34 le: 21 décembre 2013 à 15:14 »
Réponse rapide à ce florilège de lieux communs sur Apple que je n'avais plus entendus depuis des années :

- la plupart des connecteurs et interfaces du monde Apple (Mac, iPhone, iPad) sont propriétaires ou du moins différentes des standards de fait du marché. Le choix de périphériques et composants offert aux utilisateurs est donc réduit et les prix élevés. (***)

Le Mac utilise les mêmes connecteurs que le monde PC : USB, FireWire, minijack.
Le Mac utilise les mêmes imprimantes, scanners, disqques durs externes que le monde PC.
Le fait que l'iPad et l'iPhone utilisent une prise propriétaire, on s'en tape, puisqu'il s'agit de matériels quasi universels, et qu'ils passent de toute façon par un port USB ou le WiFi pour se synchroniser.

- l'obligation de passer par iTunes

Ah bon ? Pour mettre à jour le système d'exploitation, oui, certes. Et alors ? Pour le reste, je ne me sers jamais d'iTunes.

- la politique menée sur l'Apple Store

Euh, quelle politique ? Vendre des logiciels ? Comem tous les autres, finalement.

- le téléchargement de musique en format propriétaire Apple et non mp3

Totalement faux

- la non prise en charge du format NTFS

On s'en tape du format NTFS quand on bosse sur Mac. Ce à quoi je pourrais rétorquer que le PC n'accepte pas le format de disques Mac, ce qui fait de Windows un monde fermé...

- la politique vis à vis du format Flash (je ne sais plus où c'en est aujourd'hui)

N'importe quoi. je n'ai pas flash sur mon Mac et je m'en passe très bien. MêmeAdobe se désengage progressivement du Flash, vous le verrez très bientôt de manière concrète.

- et surtout : l'absence de constructeur autre qu'Apple pour fabriquer les Mac, iPhone ou iPad (de manière générale les coeurs de système). C'est ce qui explique que les grandes entreprises achètent peu de Mac.

On s'en tape aussi. Apple en a fait l'amère expérience dans les années 90, et à corrigé le tir assez rapidement, fort heureusement. Dans le monde PC, il y a tellement de constructeurs différents que le système d'exploitation a du mal à coller et à tenir les morceaux ensemble. Tandis que chez Apple, on fabrique à la fois le hard et le soft, et donc l'intégration est parfaite.

Va quand même falloir trouver des arguments un peu plus sérieux. Que l'on n'aime pas Apple, je le comprends parfaitement, mais qu'on essaye de dénigrer avec des arguments aussi faibles et éculés, franchement, je comprends pas.

J'échange tous les jours avec des utilisateurs de PC, depuis des années, on ouvre sans difficultés nos fichiers respectifs, y compris pour les retravailler, et ça n'a jamais posé de problèmes, ni à moi, ni à mes interlocuteurs.



Mon QI est tenace...

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #35 le: 21 décembre 2013 à 16:55 »
Pioooouf,
Bonsoir tout le monde, je suis désolé que le fil ait pris cette voie.
Le sujet n'est pas de savoir qui de Apple ou Windows est mieux, mais je recherchais juste une soluce pour travailler sur mon catalogue, installé sur un HDD externe, indifféremment sous Win7 et Mac OS X.
Je remercie tous les participants pour les solutions proposées.
J'ai retenu celle qui consiste à installer un appli sur le Mac, puisque le plus gros du travail ce fera sous windows.
Dés que l'occase ce présente je vends le mac pour acheter un pc Windows, mais c'est mon choix perso.

Bonne fin de soirée.

bildebool

  • Invité
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #36 le: 21 décembre 2013 à 18:27 »
Et oui hitman, les aficionados, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre, tiennent à leurs "bijoutes" !
Fais comme moi, prend le meilleur des deux mondes, et fais en ce qui te plait !
Gilles je te trouves trop catégorique, rien est aussi simple que tu le dis, mais bon je n'y reviendrais pas on pollue pour rien ce post. Il y a des forums ou la gueguerre mac/pc est le principal centre d'intérêt. Michel, baisse les armes  ;) En plus je n'ai pas l'impression que tu sois "contre" apple.

Pour finir hitman, comme tu le dis il faut bien trouver une manière de faire cohabiter les deux si on en a besoin, comme tu cherches à le faire, j'espère que tu trouveras, mais si tu pars sur paragon, ça marche très bien et c'est un prix très abordable ! Macdrive pour pc est bien plus cher.

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #37 le: 21 décembre 2013 à 19:12 »
J'ai choisi macfuse.
Je viens de faire un essai et ça semble fonctionner correctement sur le macbook, il faudra attendre mon retour pour vérifier qui tout fonctionne sur le pc fixe (win7).

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Bis Repetita
« Réponse #38 le: 21 décembre 2013 à 19:49 »
et ça continue, jusqu'à 16h30 vous êtres tous pénibles!
Moi qui croyais avoir trouvé un forum plutôt technique et calme

Braillez donc contre ceux qui vous obligent à utiliser APPLE, pas contre ses utilisateurs.
Je ne mange pas chez Mac-Do, ce n'est pas pour celà que j'en ai après les producteurs de frites, de viande hachée ou de pain!
Pour protester, jetez donc tous vos vinyles des Beatles  à la poubelle et allumer un grand feu de joie... ;)

PS: il n'y a pas que Windows comme OS pour PC, il y a Ms-DOS et Linux :)!
« Modifié: 21 décembre 2013 à 19:56 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

bildebool

  • Invité
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #39 le: 21 décembre 2013 à 19:58 »
Attention, il me semble que macfuse n'est plus développé, il a fallu se tourné vers fuse4x, qui a été abandonné au profit de osxfuse... (donc macfuse est très vieux, pas bon avec les derniers os je pense)
Je crois qu'osxfuse sort encore des mises à jour, mais je n'ai jamais testé.
La derniere version date de nov 2013, donc ça doit être bon.
Fais un tour sur le site pour voir si ça irait pour toi.

nb : gérard, pourquoi tu t'es arrêté à 16h30 ? Après le gouter on est moins pénible  ;D
bon et d'abord qu'est ce que t'as contre mc do, moi j'aime bien de temps en temps, c'est vraiment pas bon c'est c'est bon quand même (hey je lève le drapeau blanc : JOKE !! C'est une blaguounette sinon on va partir dans un autre débat ;) )
« Modifié: 21 décembre 2013 à 20:03 par bildebool »

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #40 le: 22 décembre 2013 à 02:41 »
Effectivement tu as raison.
J'ai suivi tes conseils.
Merci.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #41 le: 22 décembre 2013 à 11:37 »
Michel, baisse les armes  ;) En plus je n'ai pas l'impression que tu sois "contre" apple.
Tu as tout à fait raison Bildebool : je ne suis pas "contre" Apple, juste un peu agacé par ceux qui sont "pour" de façon radicale. J'ai beaucoup de respect pour Steve Jobs qui fut un véritable génie, mais je n'ai pas envie de payer nettement plus cher un matériel qui me rend les mêmes services (du moins aujourd'hui, car ce ne fut pas toujours le cas, Apple a clairement ouvert la voie et Microsoft l'a évidemment copié).

J'ai simplement essayé de répondre à la question de Gilles de manière courtoise et factuelle. Manifestement je n'ai pas réussi !  ;)

Restons-en là; je rends les armes  ;) Ce n'est d'ailleurs pas l'objet de ce forum et c'est effectivement dommage de le polluer (j'en suis complètement responsable puisque c'est moi qui ai lancé la mauvaise vanne sur Apple).

Joyeux Noël à tous avec plein de pommes, de fenêtres ou de pingouins dans la cheminée, en fonction de vos goûts :)

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #42 le: 22 décembre 2013 à 11:56 »
Hello,

Bonnes fêtes à toutes et  tous.

PS: D'ailleurs les pommes rouges, sont les ancêtres des boules qui décorent les sapins de nouel aujourd'hui.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #43 le: 22 décembre 2013 à 15:12 »
Ah, oui, je suis radical ? Alors que j'utilise les deux mondes ?

J'ai manqué de courtoisie ?

je trouve ça un peu fort de café.

Au début de ce forum, il y a quelques années, j'ai banni définitivement deux membres en raison de leurs opinions extrêmes pro-Apple et anti-Windows.

Bref, effectivement, fin de discussion en ce qui me concerne, ça vaut mieux.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue windows et compatibilité Mac
« Réponse #44 le: 22 décembre 2013 à 18:38 »
Gilles, je crois que tu prends les choses trop à coeur et trop personnellement. Quand je parlais de personnes radicales je ne pensais pas à toi, puisque je sais bien que tu pratiques les 2 mondes et que tu parles en connaissance de cause (*). Par contre j'ai dans mon entourage proche des fans d'Apple qui n'ont jamais touché un PC Windows ou un smartphone autre qu'un iPhone et qui affirment de manière radicale qu'en dehors d'Apple, point de salut; c'est cela que je critique.

Et quand je parlais de courtoisie, je disais simplement que je m'étais efforcé d'être courtois dans ma réponse sur la fermeture et je ne voulais en aucun cas dire que tu ne l'étais pas. Tout au plus je sous-entendais que ta réponse était un peu sévère.

Si je t'ai froissé d'une manière ou d'une autre je te présente mes plus sincères excuses, car ce n'était vraiment pas mon intention.
Je te souhaite un joyeux Noël et une très bonne et heureuse année en bordelais.

Michel

(*) au début de ce fil j'ai d'ailleurs écrit : "Merci Gilles d'avoir expliqué et pas frappé  :) :) :)
Je reconnais être d'assez mauvaise foi quand je parle d'Apple. Je dois être jaloux quelque part !"

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)