Auteur Sujet: imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche  (Lu 15413 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
j'ai une image recadrée 3003x2252
dans module impression je choisis imprimante, zoom pour remplissage,
marges : G=5mm, D=5mm, tete=5mm, pied=5.3mm (au lieu de 5 !?)
la cellule est estimée à 142.1x91.6 car, dans la mise en page canon, j'ai dit que c'était du papier photo glacé 10x15 donc devrait utiliser 152x102

je montre le fond perdu et j'aperçois un petit contour blanc no centré autour de l'image et le gris perdu autour

l'aperçu avant impression me montre clairement que le cote gauche de la marge blanche de 5mm sera plus petit

j'avais choisi sans bordure et essayé les 4 positions de curseur de dépassement sans succès pour l'aperçu

ensuite j'ai essayé avec bordure mais au lieu de normale j'ai choisi "à l'échelle du papier" et "proportionnée" mais l'aperçu reste mauvais

une idée ?

je n'ai rien contre le fait de perdre un morceau de marge blanche mais je souhaiterais que mon image soit centrée par rapport à son cadre blanc

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #1 le: 21 décembre 2013 à 11:18 »
Je viens de tester,
Voici les paramètres :

http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/c1-10x15.gif


il est toujours impossible depuis LR d'imprimer sans bordure, le drivers ne permet pas les marges à 0 mm !

et

http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/c2-10x15.gif

Impression centrée impeccable

J'ai mis des liens car les fichiers ont un peu gros !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #2 le: 21 décembre 2013 à 14:20 »
merci yves mais je ne comprends pas bien

tu imprimes à partir de lr ou de ton soft de canon ?
tu as entré les marges dans la mise en page de l'imprimante et LR les a lues et écrites sur ton deuxième lien ou tu as écrit deux fois les mêmes valeurs ?

dans mon esprit ta photo de 152x102 est formée sous LR d'une image et d'un cadre blanc de 3,3.4,5mm et canon doit restituer cela avec une marge 0 pour remplir tout le papier d'autant plus qu'on a été super précis (152 et non 150...). si ce n'est pas tip top j'autorise canon à se tromper de quelques pixels pour remplir sa feuille mais qu'il essaye de centrer son résultat au lieu d'aligner à gauche et de remplir à droite

mais quoiqu'il en soit, même en bloquant à gauche, nos mesure sont tellement précises que canon ne devrait pas mordre de 3mm la marge de gauche

de plus c'est bizarre j'ai dans ma maison une photo où je ne sais comment le cadre blanc haut et bas sont plus fins que ceux des cotes mais l'image est parfaitement centrée. je me demande si dans le passé je n'avais pas sorti un jpg nickel de lr et puis imprimé à partir du soft de l'imprimante qui centrait super bien

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #3 le: 21 décembre 2013 à 17:22 »
La première copie d'écran n'est pas complète.

Dans LR / Impression
Tout en bas à gauche, clic sur le bouton Mise en page
le dialogue Format d'impression s'affiche
Réglages : Attributs de page
Format pour : Canon iP4200 c'est mon imprimante Canon
Taille du papier : il faut sélectionner Gérer les tailles personnalisées... c'est à ce moment que le dialogue de la 1ère copie d'écran apparait !
Il faut donc compléter les champs, sur la gauche on renomme le nom des paramètres sélectionnés, il ne faudra pas oublier de faire un clic sur le bouton OK pour enregistrer ce paramètres.

Voilà, j'espère que ta bataille avec ton imprimante va ce terminer là !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #4 le: 22 décembre 2013 à 09:02 »
merci yves
mais tu n'as pas répondu à la question :
as-tu entré les 4 marges des deux côtés (mise en page et lr) ou seulement dans lr et canon l'a reconnu ou ds canon et lr l'a reconnu ?

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #5 le: 22 décembre 2013 à 09:39 »
Dans la première copie d'écran, je vois qu'elle n'est pas tout à fait représentative il faut choisir le modèle d'imprimante et là le driver donne la mesure. J'ai remplacé la copie.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #6 le: 22 décembre 2013 à 10:10 »
merci mais j'ai pas tout cela
j'ai attaché une vue de lr et du lancement mise en page, onglet configuration.
dans général j'ai choisi haute resolution, papier glacé 10x15

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #7 le: 22 décembre 2013 à 10:15 »
pas top mon attachment mais je crois qu'onne peut pas dépasser 640px ici (?)

voici l'aperçu avant impression : la marge en bas est mangée

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #8 le: 24 décembre 2013 à 00:57 »
 :) :) :)

Il y a un paramètre important qui manque dans tout le dialogue.... tu bosses sur PC et moi sur Mac, donc les fenêtres des menus du driver ne sont pas les mêmes.

Alors il faut que quelqu'un qui bosse sur Windows te vienne en aide, moi, je n'ai plus de PC pour le moment ! Et donc je n'ai pe pas faire les mêmes essais  :(

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #9 le: 24 décembre 2013 à 06:48 »
ben oui, je comprends mais tu n'as toujours pas répondu à ma question :
pourquoi après avoir fait du 102x152 avec tes marges dans lr tu rentres ces marges une deuxième fois dans ton driver canon qui normalement est supposé prendre ton image tip top la taille du papier et l'imprimer telle quelle avec ou sans bordure ne devrait même pas faire de différence puisque la dimension est exactement la bonne

de plus si j'ai bien compris, au lieu de dire à ton driver canon que tu utilises du papier glacé glossy II PP-201 tu lui dis que tu utilises une taille personnalisée ce qui te permet d'aller dans une autre section où tu as le controle de ces fameuses marges ?

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #10 le: 24 décembre 2013 à 08:25 »
Parce que dans le driver Mac, ce format de papier n'existe pas, j'ai dû le définir et lui donner un nom que j'ai enregistré pour le retrouver. C'est tes copies d'écran qui m'ont fait tilt... la petite croix rouge en haut à gauche. Dans le drivers Mac dès qu'on utilise un taille personnalisée c'est cette formulation qui apparaît et pas le nom du format perso utilisé !

C'est pas simple cette affaire-là !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #11 le: 24 décembre 2013 à 08:57 »
merci
j'arrive à un truc pas trop mal.
je mets les dimensions exactes dans lr (cellule 142.4 et 91.6mm comme indiqué par le soft canon) et je définis impression sans bordure avec dépassement minimum.
chaque fois que j'essaye un dépassement l'image est bien centrée sur trois cotes et ecrasee vers le bas et la marge du bas en portrait est trop petite.
sur fond blanc pas mal du tout et sur fond noir, malheureusement un fin filet de 0.2-0.3mm sur un petit bord et sur un grand bord.
si j'annule sans bordure j'ai accès à personnalisé et j'ai essayé de créer un papier 0.2mm plus grand dans les deux sens pour être sûr que cela dépasse et annule le filet blanc mais pour des rasions inconnues lr ne veut pas 142.6 x 91.8

bon, reste plus qu'à se limiter aux contours blancs ou acheter une massicot mais pour enlever un filet si fin, ce sera pas commode

marc

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #12 le: 24 décembre 2013 à 18:46 »
Bonjour groloulou
J'ai une pro 100 et j'ai essayé plusieurs combinaisons : il y a toujours ces 0.3 mm en bas qu'on imprime avec ou sans bordure.
Je pense que c'est l'imprimante et non lightroom le responsable.
Si j'imprime sans bordure avec une marge de 5 mm (donc 5.3 en pied), sur fond blanc l'image est centrée et les 0.3 mm ne se remarque pas , sur fond noir avec bordure et en mettant 5 mm en pied il reste une petite bande blanche bien visible évidemment , mais l'image est centrée sur le fond noir.(dans le pilote de l'imprimante je ne choisis que la taille du papier et avec ou sans bordure)
Joyeux noël 
 

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : imprimante canon : centrer une photo sur 102x152mm avec marge blanche
« Réponse #13 le: 24 décembre 2013 à 19:26 »
Le plus fou dans cette histoire de marge, c'est qu'il est possible d'imprimer sans marge depuis l'application ad-hoc de Canon.... donc il y a quelque chose à quelque part qui nous échappe ou échappe chez Adobe !

Yves/CH (Joyeux Noël à tous... )
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II