Auteur Sujet: Dossier Introuvable  (Lu 23567 fois)

Hors ligne youri

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Dossier Introuvable
« le: 22 décembre 2013 à 17:05 »
Bonjour à Tous,

Je viens vous soumettre une petite question pour laquelle je n' ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Tout d' abord merci pour votre antr' aide pour se superbe logiciel qu' est LR pour moi le 4.4. Je suis sous Wind 7
Je suis embarrassé par le fait que des photos qui j' étais en train de traiter avaient leur "racine" sur le disque c
comme celui ci commence a être pas mal chargé j' ai transféré sans savoir que cela aura des conséquences sur un disque dur externe de 4To.
Lorsque j' ai r'ouvert Lightroom les images s' ouvrent mais sur laquelle apparaît la mention "le dossier est introuvable".
Quelle manipulation dois je faire pour remédier à ce problème.
merci
youri :D


Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #1 le: 22 décembre 2013 à 17:10 »
Bonjour,
Dans l'onglet bibliothèque, tu trouveras un répertoire noté "dossiers" avec un signe "plus".
Tu cliques dessus et tu recherche ton dossier, et normalement tu devrais retrouver tes petits.

Hors ligne youri

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #2 le: 22 décembre 2013 à 17:40 »
merci je vais faire la manip de ce pas
youri

Hors ligne youri

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #3 le: 22 décembre 2013 à 17:48 »
 :) re bonjour

Je viens de faire la manip, en fait je la connaissais mais je voulais voir si je n' avais pas oublié qqs chose.
Non, les dossiers racines ont été changé de place et lorsque je veux les retélécharger sur LR celui ci ne veut rien importer, ce qui est logique puisque pour lui les photos sont déjà présentes.
Je ne peux plus les travailler puisque pour LR les "dossiers sont introuvables". Je répète que les photos s' ouvrent pourtant bien
merci pour votre aide :-\

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #4 le: 22 décembre 2013 à 18:05 »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne youri

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #5 le: 22 décembre 2013 à 18:39 »
Merci pour la réponse mais j' ai vu ce post mais ne correspond pas a ma demande.
Sur mes photos, déjà il n' y a pas de point d' interrogation. Lorsque je clique droit sur la photo il n' y a pas la mention "chercher le dossier manquant"
Il m' est impossible d' effectuer cette manipulation. C' est pourquoi je viens faire cette demande.
merci encore
youri ;D


Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #6 le: 22 décembre 2013 à 18:45 »
Clic droit sur le dossier manquant
mettre à jour l'emplacement du dossier

Ça marche pas (°_°?)

Au cas faire une capture d'écran, mais comme la dit si souvent Gilles
ne pas gérer les images en dehors de Lightroom évite pas mal d'ennui.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #7 le: 22 décembre 2013 à 19:00 »
Je confirme à 200% ce qui vient d'être dit : il ne faut absolument jamais déplacer des photos en dehors de LR à partir du moment où on les a importées. Il faut toujours faire les déplacements avec LR, ce qui est d'ailleurs très pratique.

Il est étrange que tu  n'aies pas de point d'interrogation sur les photos si en même temps tu as un message "dossier introuvable". Ce n'est pas le comportement normal de LR.
Quand tu dis que les photos s'ouvrent normalement, est-ce dans le module Développement ou dans le module Bibliothèque? Si c'est dans le module Bibliothèque cela ne prouve rien car ce que tu vois ce n'est pas le fichier original de la photo, mais son aperçu qui est stocké avec le catalogue (probablement sur le disque C dans ton cas).
Enfin , lorsque tu fais un clic droit sur une photo est-ce que tu peux sélectionner la fonction "Atteindre le dossier de la bibliothèque". Si tu peux le faire clique dessus et dis-nous ce qui se passe.

Je me demande aussi si tu n 'as pas un problème de droits d'accès à ton disque externe (c'est souvent un peu galère avec Windows 7). Essaye éventuellement de lancer LR en mode administrateur (clic droit sur l'icone de LR et "Exécuter en tant qu'administrateur".
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne youri

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #8 le: 22 décembre 2013 à 19:52 »
Encore merci pour votre aide mais je ne vois pas ma phrase mettre a jour l' emplacement du dossier.
Par contre ce que tu me dis Michel "atteindre le dossier dans la bibliothèque " est présent. J' ai fait un clic dessus et il s' affiche le dossier en surbrillance dans la bibliothèque mais il est toujours marqué en haut de la photo "le dossier est introuvable"dans développement et dans la bibliothèque il est marqué ceci en haut de la photo "le fichier nommé xxxx NEF est hors ligne ou manquant"  .
J' ai pensé mettre  toutes les photos à la poubelle et a les re importer mais le problème est que lorsque je les supprime et que je ferme lightroom elles reviennent et l' importation depuis mon DD externe est impossible.
Je précise que je n' ai aucun problème avec mon DD externe il fonctionne avec toutes les autres photos que j' ai directement installé.
merci encore :P

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #9 le: 22 décembre 2013 à 19:58 »
Youri

Il y a quoi écrit quand tu fais clic droit sur le dossier manquant ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #10 le: 22 décembre 2013 à 22:10 »
Bizarre !
Pourrais-tu faire un clic droit sur une des photos concernées, puis "Afficher dans l'explorateur" ? Normalement tu devrais voir le fichier original de la photo accompagné de son xml sur le disque externe. Est-ce le cas ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dossier Introuvable
« Réponse #11 le: 23 décembre 2013 à 08:42 »
On veut des captures d'écran, parce que ça sent l'erreur de manip' à plein nez. Merci.
Mon QI est tenace...