Auteur Sujet: Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3  (Lu 9029 fois)

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3
« le: 24 décembre 2013 à 14:58 »
Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer le positionnement de Photoshop Element par rapport à Lr ?

On peut dire que Photoshop Element est la version de Ps (simplifiée) dédiée principalement aux photographes (avec aussi une approche pour le classement et le tri des photos) ?

Comment Adobe positionne-t-il ce produit par rapport à Lr ?

Est-ce que Photoshop Element peut être considéré complémentaire à Lr, grâce notamment à l'utilisation de calques ? Est-ce plus un programme de retouches créatives que Lr ? Est-ce ibtéressant de posséder pes deux ?

Yves
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3
« Réponse #1 le: 25 décembre 2013 à 11:13 »
Photoshop Elements est effectivement un bon éditeur externe de Lightroom, notamment pour la retouche d'images qui n'est pas le secteur d'activité de ce dernier.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3
« Réponse #2 le: 31 décembre 2013 à 07:01 »
Est-ce que Photoshop Element peut être considéré complémentaire à Lr, grâce notamment à l'utilisation de calques ? Est-ce plus un programme de retouches créatives que Lr ? Est-ce ibtéressant de posséder pes deux ?

Yves

C'est en tout cas le choix que j'ai fait depuis plusieurs années : Lr + PSe
Même si cela se passe dans Lr dans 95% des cas, PSe permet pour un prix modique (et nettement inférieur à PS) de faire les 5% que Lr ne sait pas faire, principalement la retouche avec prise en compte du contenu, le recadrage avec élimination de contenu, les cadres complexes, etc.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3
« Réponse #3 le: 02 janvier 2014 à 15:36 »
Merci !

J'ai profité des 30% de réduction qu'Adobe propose en ce moment pour l'acquérir pour la modique somme de 68€. Pour ce prix-là, ce serait dommage de s'en priver d'autant que le module expert de PSE12 permet de faire des retouches très intéressantes avec les calques, masques de claques et modes de fusion comme dans Ps sans parler du très bon outil tampon ou gomme

Yves

Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3
« Réponse #4 le: 05 janvier 2014 à 11:28 »
Le problème de PSE est le coût et la fréquence élevés des mises à jour. Je pense que l'offre CC pour les photographes, à 12,29 €, met du plomb dans l'aile à cette solution.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3
« Réponse #5 le: 05 janvier 2014 à 13:44 »
Pas d'accord avec toi, Gilles.

1/Rien ne dit que le prix du pack à 12 euros/mois  sera le même  l'an prochain. (C'est Adobe qui le dit). Un doublement du prix est plus que probable. Il correspondrait au prix de la mise à jour annuelle des anciennes versions de PS : un peu moins de 300 euros. Adobe faisant des cadeaux, (j'ai dit cadeaux, pas promos), ça se saurait........
2/ La rétrocompatibilité des fichiers n'est PAS assurée, quand on passe d'une version CC à une ancienne version de PS, (c'est Adobe qui le dit, bis).
3/ Arrêter de payer l'abonnement pose un problème MAJEUR, car il implique de manipuler ses fichiers, (aplatir l'image si on conservait les calques et enregistrer ses images dans un autre format que le PSD).
On peut s'en tirer avec des TIF et les calques, mais comme il faut Photoshop pour lire les calques, retour à la case 3. A moins de changer de crèmerie, genre ACDsee ou Capture One.
4/ Maîtriser PSE, surtout si on s'en sert de manière occasionnelle, est considérablement plus facile qu'arriver à  l'aisance avec Photoshop.

Je pense qu'il est plus judicieux, (malgré cette mise à jour annuelle), d'acheter une version de PSE, que de prendre un abonnement où seul Adobe sait où il va........

Je reprends les arguments de Yves et de FX : à 68 euros en promo, PSE 12 est une très bonne affaire, et permet de faire de vraies retouches. (calques, masques, modes de fusion, prise en compte du contenu, outil tampon/clonage qui ressemble à quelque chose).

Un peu de lecture :
http://www.photograpix.fr/blog/photomontage/differences-entre-lightroom-photoshop-et-photoshop-elements/

« Modifié: 05 janvier 2014 à 16:16 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3
« Réponse #6 le: 05 janvier 2014 à 22:17 »
Cela parait raisonnable comme analyse d'autant que la fameuse offre de Photoshop pour le photographe, à la quelle j'ai souscrit d'ailleurs, est déjà modifiée, elle n'est plus accessible qu'aux détenteurs d'une ancienne (jusqu'& CS3 ) licence

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3
« Réponse #7 le: 12 janvier 2014 à 09:42 »
Je reste fermement sur ma position, celle où il est bien plus intéressant de souscrire un abonnement CC, que de se baser sur des arguments hasardeux quant à la pérennité ou la politique d'abonnement dans le futur.

Parce que PSE, à terme, coûte cher et, à mon grand regret, les nouveautés sont de plus en plus du gadget grand public, et pas les innovations technologiques du grand frère PS que je préfèrerais, même s'il y a des restrictions d'usage.

Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3
« Réponse #8 le: 12 janvier 2014 à 16:22 »
C'est vrai que les mises-à-jour de PSe sont parfois réduites à des gadgets.
C'est pourquoi je ne mets pas à jour PSe systématiquement tous les ans, mais seulement quand une fonction en vaut la peine.
Ce qui me revient, bon an mal an, à 40-50€ pour PSe par an (une mise à jour divisée par 1,5 - je ne fais pas l'impasse tous les ans).
A comparer avec 144€ (si je ne me trompe pas) par an pour CC.
J'utilise tellement peu PSe (mais il reste indispensable dans certains cas) que rien ne justifierait PS.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Positionnement Photoshop Elements 12 - Lr 5.3
« Réponse #9 le: 25 janvier 2014 à 14:59 »
Les deux choix sont valables par contre la belle opportunité qui rendait pour 13 € / mois le binome Lightroom et CC accessibles  à tous y compris et surtout aux primoaccédants à l'outil Photoshop est caduque, il faut maintenant montrer à nouveau patte blanche avec au moins une vielle copie CS3 du coup la différence se fait à nouveau sur la capacité à payer ou moins payer.
Je suis heureux d'avoir franchi le pas à temps bien que comme beaucoup mon usage de Photoshop soit totalement anecdotique et si je ne l'avais pas fait dans les conditions de décembre j'opterais surement encore pour une version même ancienne de Element voire doté de elements +.
 Il y a quand même une différence de tarif de un à trois  d'autant que si on on consulte le  niveau d'acquisition de matériel et le parc d'appareils photos, on voit que  le niveau d'investissement conforme à la fameuse longue traine coïncide d'abord avec des sacs de matériel à moins de 1000 €, accesoires compris.
Il faut mettre cela en face des prix des logiciels et ne pas imaginer que toute bonne solution pour soi doit être la doxa pour tous.
« Modifié: 25 janvier 2014 à 15:05 par Poisson rouge de Cocagne »