Auteur Sujet: Mon premier livre Blurb  (Lu 8699 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Mon premier livre Blurb
« le: 28 décembre 2013 à 17:24 »
Bonjour à tous,

Je réalise actuellement la maquette de mon premier livre Blurb,

2 problèmes se posent à moi, et Blurb ne m'est pas d'une grande aide :( :(

D'abord je cherche à réduire la taille des numéros de page. Quand je clique dessus, un quadrillage apparaît mais sans incidence sur la taille quand je déplace la réglette qui apparaît dans le cadre du chiffre.

Ensuite, sur un format carré, j'ajoute une page sur deux, une photo carré avec déjà son propre cadre. Je voudrais afficher la photo de manière centrée en haut/bas, gauche/droite, mais avec une marge : rien de difficile en cliquant dans la zone de la page. Mais je n'ai aucune valeur qui s'affiche, du coup, je suis en difficulté pour reproduire sur les pages suivantes la même présentation,...

Pour le choix du papier, pour des tirages en n&b, j'hésite entre mat et pearl, ... j'ai toujours fait tirer en pearl mes photos n&b sans être 100% ravie du résultat, par l'effet un peu "gauffré" du papier (micro-boursoufflures). Le mat, j'ai la crainte de perdre en détails, que l'effet soit plus terne et aussi le résultat plus fragile aux rayures... peut être que le papier mat Blurb est bien meilleur et approprié (j'ai commandé les échantillons mais je dois expédier la commande rapidement),... vos avis m'intéressent aussi,

J'en profite pour m'étonner au passage que Blurb facture la suppression du logo sur l'édition des livres, je trouve ça un peu scandaleux et mesquin, une forme de publicité imposée... (à moins d'avoir mal compris...).

merci à vous de vos réponses et recommandations,

bonnes fêtes et bonnes photos :)

Elisa

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Mon premier livre Blurb
« Réponse #1 le: 28 décembre 2013 à 20:35 »
Bonjour Elisa !

Je n'ai fait qu'un livre Blurb avec LR, mais je vais essayer de me rappeler.
2 remarques générales d'abord :
1 / l'intégration du module livre dans LR est à mon avis un avantage très important, car on peut intervenir sur le développement des photos après la mise en page. Pour moi c'est vraiment un gros progrès et un important gain de temps.
2/ on paye malheureusement cet avantage par une assez grande rigidité de la version de  Blurb intégrée à LR. En particulier le choix de modèles de pages est en pratique très restreint (beaucoup des modèles proposés ne sont guère utilisables en pratique !); du coup on se trouve assez vite coïncé dès qu'on veut avoir un petit peu de liberté dans la mise en page. Même des choses fort simples sont impossibles à faire (par exemple les pages eavec 3 photos sont très difficiles à mettre en page).
3/ Gilles a publié avec Céline Jentzsch un livre très utile qui fait gagner beaucoup de temps.

Citer
D'abord je cherche à réduire la taille des numéros de page. Quand je clique dessus, un quadrillage apparaît mais sans incidence sur la taille quand je déplace la réglette qui apparaît dans le cadre du chiffre.
Clique sur le numéro de page pour le sélectionner ; il doit alors être entouré d'un cadre jaune (c'est vrai pour toutes les zones de texte); dans le panneau droit/palette Type tu pourras modifier la police et la taille des caractères.

Citer
Ensuite, sur un format carré, j'ajoute une page sur deux, une photo carré avec déjà son propre cadre. Je voudrais afficher la photo de manière centrée en haut/bas, gauche/droite, mais avec une marge : rien de difficile en cliquant dans la zone de la page. Mais je n'ai aucune valeur qui s'affiche, du coup, je suis en difficulté pour reproduire sur les pages suivantes la même présentation,...

On m'appelle pour dîner !
La suite plus tard ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Mon premier livre Blurb
« Réponse #2 le: 28 décembre 2013 à 21:37 »
merci Michel :)

ok pour les numéros de page, j'avais pas vu  ::)

merci pour le lien, c'est très bien un livre sur le sujet, les livres sur LR sont je trouve un peu light là dessus,

oui, c'est vrai que le passage d'un onglet à un autre (développement/livre), c'est vraiment formidablement réussi, et pouvoir modifier les photos jusqu'à la dernière minute bien appréciable,

pour les modeles, je n'ai pas trop regardé, mon premier livre est très simple : format carré et photos carrés, sans texte :)

bon ap' !!
« Modifié: 28 décembre 2013 à 21:52 par Elisa75 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Mon premier livre Blurb
« Réponse #3 le: 28 décembre 2013 à 23:15 »
Citer
bon ap' !!
Merci :)

Je continue.
Citer
Ensuite, sur un format carré, j'ajoute une page sur deux, une photo carré avec déjà son propre cadre. Je voudrais afficher la photo de manière centrée en haut/bas, gauche/droite, mais avec une marge : rien de difficile en cliquant dans la zone de la page. Mais je n'ai aucune valeur qui s'affiche, du coup, je suis en difficulté pour reproduire sur les pages suivantes la même présentation,...
Sélectionne la page dont tu veux reproduire la mise en page. Clic droit / Enregistrer en tant que page personnalisée.
Ensuite sélectionne la  page sur laquelle tu veux appliquer cette mise en page. Clique sur le petit triangle en bas à droite de la page sur le bandeau jaune; sélectionne "Pages personnalisées"; tu verras s'afficher en bas de la fenêtre tous les modèles personnalisés de mise en page que tu as créés (1 seul pour le moment); clique sur le modèle choisi. C'est fait.

Citer
Pour le choix du papier, pour des tirages en n&b, j'hésite entre mat et pearl,
J'avais utilisé le "Premium brillant" (en réalité lustré). Je ne sais donc pas te répondre. Le mieux serait évidemment d'attendre les échantillons. J'ai essayé le mat velours de Matisseo : superbe et résistant car  pelliculé. Mais en est-il de même chez Blurb ?...

Citer
J'en profite pour m'étonner au passage que Blurb facture la suppression du logo sur l'édition des livres, je trouve ça un peu scandaleux et mesquin, une forme de publicité imposée... (à moins d'avoir mal compris...).
Tu as bien compris, mais je ne partage pas ton "étonnement" :) Disons que Blurb communique mal et devrait plutôt dire : prix XX euros; réduction de 16.5 % si vous acceptez notre logo au dos.  Vu comme ça c'est un avantage que les autres imprimeurs n'offrent pas tous :)

Bon livre !



Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Mon premier livre Blurb
« Réponse #4 le: 30 décembre 2013 à 13:32 »
merci Michel, j'avais zappé cette possibilité :) c'est parfait à présent :)


Peut être une dernière question... : mes photos sont en raw. J'ai créé un livre. Je voudrais intégrer les photos dans le livre (logique  :o ...). Mais avec un cadre (en fait, un petit liseré et un large cadre blanc, puis un autre liseré). Pour ça, j'ai exporté les raw en jpg sur le Bureau, avec l'ajout de cadre grace au pluggin Mogrify. J'ai réimporté les photos jpg dans un dossier et c'est le contenu que j'ai intégré dans le livre.
Ca marche, mais je ne suis pas certaine de bien respecter l'esprit de LR et surtout de ne pas perdre en qualité. Si en plus il y a plus simple (mais je n'ai pas l'impression)...

MERCI

Elisa

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Mon premier livre Blurb
« Réponse #5 le: 30 décembre 2013 à 14:08 »
Concernant le cadre : non je ne pense pas qu'il y ait plus simple, car d'une part LR n'a aucune fonction intégrée pour ajouter un cadre, d'autre part l'ajout du cadre modifie l’image d'origine et oblige donc à enregistrer dans un format autre que le RAW (jepg ou Tiff). Le passage par un plug-in comme Mogrify ou par Photoshop est donc nécessaire, de même que la réimportation du résultat.

Une petite simplification peut-être : lorsque on exporte directement avec LR il est possible d' exporte vers le dossier d'origine et d'importer automatiquement le résultat dans le catalogue en cochant  "Ajouter à ce catalogue" (voir PJ). Je ne connais pas Mogrify, mais on peut probablement faire de même. Ca ne changerait rien sur le fond à ta méthode mais ça te ferait gagner du temps.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Mon premier livre Blurb
« Réponse #6 le: 05 janvier 2014 à 18:35 »
Merci Michel, j'en prends bonne note.