Auteur Sujet: FilmPack / grain : vos avis et façon d'agir  (Lu 9542 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
FilmPack / grain : vos avis et façon d'agir
« le: 29 décembre 2013 à 23:26 »
bonjour à tous,

Je dois traiter une série n&b sous LR5. J'ai procédé à tous mes réglages, et je suis plutôt satisfaite du rendu général, à l'écran.
Avant un premier tirage, j'ai testé le FilmPack de DxO et suivi les tutos notamment celui de Gilles depuis le site de l'éditeur,
Tout semble bien simple et facile d'usage,
Mais maintenant que mes photos sont prêtes (traitées sous LR), comment me conseillez-vous d'agir pour évaluer le module de DxO quant à l'ajout de grain ? Dois-je repartir d'un raw non traité ? dois-je injecter un raw traité sommairement,... dois je anticiper les futures modifs LR lors de l'ajout de grain sous DxO et comment alors ? je ne sais pas trop,...
Travaillant pourtant sur un écran art graphique de qualité et calibré, j'avoue ne pas voir une grande différence entre un rendu LR et un des rendus DxO, il y a certes une multitude de différences possibles DxO, mais de là à distinguer un rendu bruit/grain simulé LR et un grain façon argentique, je sèche un peu,

Je serais ravie de recueillir vos avis et façons de traiter, il semble que les grands de la photos utilisent ce pack, à commencer par Salgado par exemple, il doit y avoir une raison, j'aimerais surtout gagner en qualité dans mon travail,

Elisa
« Modifié: 29 décembre 2013 à 23:29 par Elisa75 »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : FilmPack / grain : vos avis et façon d'agir
« Réponse #1 le: 30 décembre 2013 à 06:33 »
Bonjour

Et si tu prenais la photo comme un terrain d'expérimentation,
où tout est possible.

Laisse toi aller à te faire plaisir, avec DXO, avec Lightroom, avec …
Le spectateur ne regardera pas la technique, mais c'est bien l'émotion qui le retiendra
sur tes images.
Lorsque tu regardes une peinture, regardes-tu si cela a été fait avec un couteau, un pinceau ou au doigt,
lorsque tu vas au cinéma regardes-tu si cela a été tourné en 4k, en Hd…
Tu regardes, tu sens, tu ressens…

Que ton écran soit super machin, c'est certainement très bien, mais ton spectateur
ne regardera jamais sur ton écran, mais bien au mieux un tirage ou au pire son écran de téléphone (si tu partages sur le net).

Pour apprécier, tu l'auras compris rien ne vaut des tirages, oui cela à un coût, mais
c'est le prix de la leçon.

Tu trouveras toujours tel ou tel photographe qui utilise tel ou tel logiciel,
cela ne veut pas forcément dire qu'ils le font, cela s'appelle de la publicité…

Nous en sommes tous au même point, recherche, essai, test, variante, le plus, le moins…
Nous sommes tous seuls à faire des choix et donc à nous tromper, il faut l'accepter

Je me doute que je ne te suis pas d'une grande aide, mais je teste aussi
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : FilmPack / grain : vos avis et façon d'agir
« Réponse #2 le: 30 décembre 2013 à 07:25 »
merci Alain... mais quel rapport avec ma demande ?  :o

je demande juste un conseil concret : comment intégrer DxO dans LR, comment s'en servir au mieux et pour quels résultats ? oui je peux tâtonner, essayer tous les filtres, tous les degrés d'intensité et dans tous les sens avec LR,... :-\

merci quand même  :-*

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : FilmPack / grain : vos avis et façon d'agir
« Réponse #3 le: 30 décembre 2013 à 09:15 »
Bonjour Elisa

Pour ma part, j'ai tout mes originaux sous LR.
Si je veux un rendu n&b, sous LR je fais une copie virtuelle, j'ajuste mes règlages, si ceux-ci ne me conviennent pas, je repars de l'image originale et fais modifier dans.... Dx0 FilmPack4 et là je choisi mes règlages, et voici la force de LR c'est que lorsqu'on sauve l'image dans l'éditeur externe, ça donnera une seconde vignette dans LR. Il n'y a plus qu'a comparer les 2 rendus et choisir le bon. à se stade, je met le libellé de la bonne photo sur vert et celle-ci que je donnerai en pâture à mes admirateurs :)  tirage sur un beau papier, Flikr etc....

Quand au rendu, franchement je pense que seules une impression de grande qualité pourra donner l'illusion du négatif utilisé, et là, ce n'est ni l'écran, ni l'ordi, mais la bonne adéquation papier, encre imprimante, et règlage du module d'impression qui fera la différence.

Le rendu des n6b directement depuis LR5 sont déjà très bons à mon avis, Dx0 peut parfois améliorer les choses, mais utilisé en tant qu'éditeur externe, n'autorise pas les ajustement locaux, moi je préfère encore l'utiliser comme filtre sur un calque dynamique dans Photoshop, ainsi on pourra moduler les effets par zones via un masque.

Voilà.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : FilmPack / grain : vos avis et façon d'agir
« Réponse #4 le: 30 décembre 2013 à 13:25 »
Merci Yves,

Je vais appliquer ta méthode en tenant compte des réserves que tu indiques, pas facile effectivement d'apprécier les différences fines à l'écran, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que je ne sais souvent plus trop à quoi attribuer tel ou tel rendu...

Merci !!

Elisa

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : FilmPack / grain : vos avis et façon d'agir
« Réponse #5 le: 30 décembre 2013 à 17:37 »
Désolé de ne pas avoir compris ta question.

Je fais comme Yves, suivant la photo, soit copie virtuelle avec les réglages LR, soit copie virtuelle originale
mais surtout copie virtuelle.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : FilmPack / grain : vos avis et façon d'agir
« Réponse #6 le: 30 décembre 2013 à 19:13 »
Désolé de ne pas avoir compris ta question.

non je t'en prie Alain :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : FilmPack / grain : vos avis et façon d'agir
« Réponse #7 le: 10 janvier 2014 à 08:59 »
+1 avec la méthode d'Yves.
Mon QI est tenace...