Auteur Sujet: Modifier dans PSE10  (Lu 16990 fois)

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Modifier dans PSE10
« le: 03 janvier 2014 à 21:40 »
Lr5 est le point central de mon travail de traitement d'images.
Mes photos sont cataloguées et traitées dedans.
Cependant je fais des va et vient vers des éditeurs externes à l'aide du menu MODIFIER DANS.... C'est le cas avec PHOTOMATIX, et tous les Traitements NIK SOFTWARE.
Depuis peu je travaille aussi avec PSE10.
Jusqu'à présent, lorsque j'avais terminé mes traitements externes sous TIF, j'enregistrais mon travail dans PHOTOMATIX ou NIK SOFTWARE selon le cas et l'image ainsi améliorée venait s'ajouter automatiquement dans le catalogue d'origine de LR5.
Avec PSE10, ce n'est pas le cas.
En effet quand je choisis de modifier une photo de LR5 en l'envoyant vers PSE10, lorsque je l'enregistre en TIF  depuis ce logiciel, le retour ne se fait pas dans le catalogue d'origine de LR5. Elle retourne dans le dossier d'origine des images non encore importées dans LR5. Il me faut donc l'importer comme une image nouvelle.

Je pense qu'il s'agit d'un paramétrage à corriger. J'ai tout regardé mais je n'ai rien trouvé qui puisse solutionner mon souci.
Je ne dois pas être le seul à travailler ainsi. Avez-vous la solution pour rationaliser ce travail ?

Merci d'avance
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #1 le: 03 janvier 2014 à 23:42 »
Bonsoir,

C'est tout simple, dans les préférences il faut adapter le comportement pour PSE10, mon exemple avec PSE11, mais c'est pareil pour la version PSE10 !



Il faut choisir .Tiff dans format de fichier, comme ça PSE ouvrira un fichier .tif et quand tu fera Enregistrer, c'est ce fichier qui sera modifié et qui apparaîtra dans le catalogue de LR

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #2 le: 04 janvier 2014 à 22:44 »
Bonsoir,
Je viens de regarder les préférences de LR5.
J'ai déjà dans les EDITEURS EXTERNES, paramétré le module MODIFIER DANS PHOTOSHOP ELEMENTS 10 au même endroit que tu as inscrit MODIFIER DANS ADOBE PHOTOSHOP CC.

Si j'essaie de le positionner dans les EDITEURS EXTERNES comme les Plugins NIk SOFTWARE, il est refusé comme étant déjà inscrit plus haut. (voir mon fichier joint ci-dessous)


"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #3 le: 05 janvier 2014 à 10:07 »
Mon exemple est sur Mac, il faudrait qu'un utilisateur de PC voie la chose, ça semble ne pas être goupillé de la même façon, sur Mac il faut désigner aussi où le programme d'édition PSE doit être appeler, car PSE se compose de plusieurs programme, une sorte de catalogue et un éditeur d'image proprement dit, c'est ce programme qu'il faut appeler !

Regarde dans ce topic : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3610.0 dans ce même forum.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #4 le: 10 janvier 2014 à 08:58 »
Bonsoir,
Je viens de regarder les préférences de LR5.
J'ai déjà dans les EDITEURS EXTERNES, paramétré le module MODIFIER DANS PHOTOSHOP ELEMENTS 10 au même endroit que tu as inscrit MODIFIER DANS ADOBE PHOTOSHOP CC.

Si j'essaie de le positionner dans les EDITEURS EXTERNES comme les Plugins NIk SOFTWARE, il est refusé comme étant déjà inscrit plus haut. (voir mon fichier joint ci-dessous)




Normal : dès lors que Photoshop (Elements ou CS/CC) est installé, la place d'éditeur externe principal lui est automatiquement attribuée.

Si Photoshop CS/CC et Elements sont installés sur le même ordinateur, c'est CS/CC qui est prioritaire.

Si plusieurs versions de PS sont installées, c'est la version la plus récente qui est prioritaire.
Mon QI est tenace...

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #5 le: 10 janvier 2014 à 10:03 »
Merci Gilles pour ta réponse, c'est ce que j'avais pensé. La maison ADOBE est prioritaire dans son organisation. Soit....
Mais ça ne résout pas mon souci.

Mais comment faire pour qu'une photo de LR5, une fois modifiée dans PSE10 revienne directement dans LR5 après son enregistrement comme ça se passe normalement pour Photomatix ou les plugins de NIK SOFTWARE.?
Existe-t-il un paramétrage spécial de la famille ADOBE ?

PS. : LR est mon logiciel principal et toutes mes photos sont cataloguées dedans
« Modifié: 10 janvier 2014 à 10:07 par h.cof »
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #6 le: 10 janvier 2014 à 16:18 »
Je pense que tu fais une erreur de manipulation.

Pourquoi enregistrer en TIFF dans PSE10 alors que Lightroom a déjà créé le TIFF ? Il faut choisir "Enregistrer" et pas "Enregistrer sous".
Mon QI est tenace...

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #7 le: 11 janvier 2014 à 22:07 »
Non quand je fais "ENREGISTRER" ça m'envoie la fenêtre "ENREGISTRER SOUS" avec le choix du dossier dans lequel je veux positionner mon image.

Impossible d'enregistrer directement dans le catalogue LR comme ça se passe pour les images qui reviennent de NIK SOFTWARE ou PHOTOMATIX.

Je suis obligé de ré-importer l'image dans LR après qu'elle soit passée dans PSE10. C'est pénible....

Je suis allé dans les préférences de PSE mais rien ne permet de corriger cette situation
« Modifié: 11 janvier 2014 à 22:12 par h.cof »
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #8 le: 11 janvier 2014 à 22:42 »
Non quand je fais "ENREGISTRER" ça m'envoie la fenêtre "ENREGISTRER SOUS" avec le choix du dossier dans lequel je veux positionner mon image.

Impossible d'enregistrer directement dans le catalogue LR comme ça se passe pour les images qui reviennent de NIK SOFTWARE ou PHOTOMATIX.

Je suis obligé de ré-importer l'image dans LR après qu'elle soit passée dans PSE10. C'est pénible....

Je suis allé dans les préférences de PSE mais rien ne permet de corriger cette situation.

Par ailleurs, je ne cherche pas à enregistrer sous TIFF. C'est LR qui crée un fichier TIFF en envoyant l'image dans PSE (comme pour NIK ou Photomatix) et qui doit ensuite le récupérer après traitement.
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #9 le: 12 janvier 2014 à 08:24 »
Par ailleurs, je ne cherche pas à enregistrer sous TIFF. C'est LR qui crée un fichier TIFF en envoyant l'image dans PSE (comme pour NIK ou Photomatix) et qui doit ensuite le récupérer après traitement.


Bonjour
Il me semble qu'il s'agit d'une erreur de manipulation, car LR ne peut envoyer dans PSE des images en TIF, uniquement pour te contrarier. A moins que le TIF soit le format par défaut lorsqu'on ouvre un éditeur externe, c'est toi,  qui a du  choisir le format TIF dans les préférences de LR.
Change pour du PSD, et dis nous ce q'il se passe. En plus, le PSD dans Photoshop, ça va bien).

EDIT : je viens de faire l'essai, (En  PSD).  L'image s'ouvre dans PSE , (et après avoir subi les derniers zoutrages dans PSE), à la fermeture de l'image, une fenêtre s'ouvre affichant le BON dossier d'origine, mais effectivement, elle n'est pas rapatriée automatiquement dans LR.
Dans LR, Il faut juste "Synchroniser le dossier". (clic droit sur le dossier: synchroniser le dossier: toutes les images manquantes sont importées). C'est pas la mort, mais c'est un peu pénible.
D'autre part, je vois que les images PSD supprimées du disque depuis LR, ne le sont pas: elles sont toujours sur le disque.
« Modifié: 12 janvier 2014 à 09:09 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne lincal

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Photo-formations
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #10 le: 12 janvier 2014 à 09:29 »
Bonjour,

Bon, je vois qu'il y a plus d'avancées ici  :P

Personnellement, avec PSE12, je n'ai pas ce problème, que ce soit en Tif ou PSD.
Un truc m'interpelle :
Non quand je fais "ENREGISTRER" ça m'envoie la fenêtre "ENREGISTRER SOUS" avec le choix du dossier dans lequel je veux positionner mon image.
Du coup, peut-être vérifier les paramètres de PSE :

Parce que le fait "d'enregistrer sous" doit faire perdre le fil que c'est le même fichier; cela étant, le fichier est ajouté au catalogue LR avant ouverture du logiciel tiers  ???

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #11 le: 12 janvier 2014 à 10:24 »
Jipé49 -  Oui pas évident. Difficile à solutionner ce problème....On peut s'adapter mais c'est pénible. Merci quand même d'avoir essayé de m'aider...

lincal -  J'ai regardé la copie d'écran de PSE que tu as postée. J'ai les mêmes paramètres que toi, hormis l'encoche "Enregistrer sous dans le répertoire d'origine" qui n'existe pas dans PSE 10.

"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #12 le: 12 janvier 2014 à 10:29 »
h.cof

peut-on voir une capture de la boîte de dialogue d'enregistrement de PSE ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #13 le: 12 janvier 2014 à 10:32 »
Je joins en fichier word la copie d'écran du paramétrage de mes préférences dans PSE 10
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Modifier dans PSE10
« Réponse #14 le: 12 janvier 2014 à 10:45 »
Hello, moi j'ai mis écraser le fichier en cours et ça fonctionne correctement depuis LR !
C'est évident, car LR, si on part du raw, crée un nouveau fichier .psd ou .tif, il faut donc écraser ce nouveau fichier pour que celui-ci soit enregistrer directement es que son aperçu s'affiche dans LR

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II