Auteur Sujet: Suppression de défauts et tablette  (Lu 20273 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #15 le: 26 janvier 2014 à 09:36 »
Bonjour,

petit clin d'œil dominical  ;)

Nos connaissances prennent parfois des rides à notre insu.
Grâce à vous, j'ai révisé…
Palette graphique
Tablette graphique
Tablette tactile

C_Lucien
edit : correction des liens
« Modifié: 26 janvier 2014 à 18:19 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #16 le: 26 janvier 2014 à 18:29 »
Effectivement, je viens de faire un tour sur le site de Wacom, et on y parle bien de "tablette", que ce soit en français ou en anglais. J'en étais resté à la manière dont on les nommait à la fin des 90s début 2000 :-D
Je viens de faire le même constat, mais j'aurais été prêt à te suivre car palette évoque effectivement la palette du peintre, ce qui est tout à fait pertinent. Ces questions de terminologie ne sont jamais simples. Ayant quelques années au compteur j'ai vu diverses tentatives plus ou moins risibles pour traduire harware et software : nous avons eu "quincaille" et "mentaille" qui a un fait un grand flop; ensuite il y a eu "usance" pour le soft (j'ai oublié comment on appelait le hard); reflop. Et puis "matériel" et "logiciel" ont fini par s'imposer.

Plus intéressante est l'origine du mot "ordinateur"; mais c'est une autre histoire...

A propos de terminologie et pour revenir à nos moutons, je suis toujours embarrassé quand je veux parler des rubriques des panneaux gauche et droit de LR. J'ai pris l'habitude de les appeler "palettes" mais je ne pense pas que ce soit le terme consacré. Et d'ailleurs faut-il dire "panneau" ou "volet". La réponse est sans doute dans les livres de Gilles ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #17 le: 27 janvier 2014 à 08:41 »
Je retiens panneau escamotable pour les... volets latéraux :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #18 le: 27 janvier 2014 à 10:36 »
Je retiens panneau escamotable pour les... volets latéraux :-)
Merci Gilles; je vais m'efforcer de m'y tenir :)
et pour ce que j'appelle "palettes" (les rubriques des panneaux escamotables, elles mêmes escamotables) ?
« Modifié: 27 janvier 2014 à 10:39 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #19 le: 27 janvier 2014 à 10:53 »
Palette, pour moi, c'est :

- DxO
- Ce qu'on met dans la choucroute ou qu'on cuisine à la diable (avec pommes rissolées, salade verte et pinot noir d'Alsace, miam)

;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #20 le: 27 janvier 2014 à 10:59 »
Pas mal non plus avec des lentilles  ;)
A propos d'Alsace, j'ai mangé récemment un baeckeoffe chez des amis; ça faisait une éternité ! Il était correct, mais loin de celui de ma mère  :P

Bon, je ne sais toujours pas comment appeler les rubriques escamotables des panneaux escamotables !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #21 le: 08 mars 2014 à 18:39 »
Bonjour, je ravive ce fil, car j'ai constaté qulque chose d'ennuyeux dans le chois des commandes permettant de définir les rayons et contour progressif des 2 outils, suppression des défaut et pinceau de retouche avec le clavier QWERTZ

Suppression des défauts :
Diamètre : <MAJ> + , (augante la taille) et , (diminue la taille)
Contour progressif ; <MAJ> + '

Pinceau de retouche :
Diamètre : . et ,
Contour Progressif : <MAJ> + ' et <MAJ> + ,

Il serait quand même bien que ce soit toujours les même raccourcis qui fassent le même travail !
En attendant éa prise en charge de la pression !

Un lien vers un article de Gilles traitant de la question.
http://www.lemondedelaphoto.com/Les-raccourcis-claviers-pour-la,1652.html

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #22 le: 11 mars 2014 à 10:45 »
La pression des stylets de tablettes Wacom est prise en charge depuis longtemps par Lr.

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #23 le: 11 mars 2014 à 17:27 »
Gilles, je suis d'accord dans le cadre de la densité, mais il n'est pas possible de régler le diamètre du pinceau, soit avec les vurseurs, soit en paramétrant la "roue" de la Wacom.

Ok une seule fonction pour la pression, c'est concevable, par contre que les fonctions de changement de diamètre ou de taille du contour progressif ne soient pas les mêmes raccourcis pour les 3 fonctions, soit pinceau de retouche, filtre radial et suppression des défaut, c'est dommage et ça pénalise les possesseur de cet outil que certain apprécie ou on réussi à "mater" car il est impossible de définir les mêmes boutons pour ces 3 fonctions.

S'agit-il d'un problème lié au clavier QWERTZ ? Si oui, Adobe pourrait choisir des caractères plus communs à chaque modèle de clavier, ce n'est certainement pas simple, mais.... on peut y rêver.

C'est aussi dommage que le mode d'affichage des raccourcis dans le module de développement ne donne pas ceux permettant de régler les diamètres. car pour moi ces panneaux me sont très utiles car j'ai beaucoup de difficulté à mémoriser tout ça !

Merci de transmettre cette proposition chez Adobe si c'est possible.

merci de m'avoir lu.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #24 le: 12 mars 2014 à 07:36 »
Ce serait plutôt à Wacom de proposer un pilote adapté aux outils de Lightroom. C'est une critique que j'avais émise il y a quelques années, dans un article sur l'Intuos 4.

C'est une des raisons pour lesquelles j'avais abandonné l'usage de la palette avec Lr : la configuration pour l'adapter au logiciel est laborieuse, je suis 10x fois plus rapide à la souris et au clavier et la retouche locale de Lr n'exige pas d'outil de sélection précis (détourage et autre) pouvant justifier l'achat d'une palette graphique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #25 le: 12 mars 2014 à 17:33 »
Ce serait plutôt à Wacom de proposer un pilote adapté aux outils de Lightroom. C'est une critique que j'avais émise il y a quelques années, dans un article sur l'Intuos 4.

Ben pas sur ce coup-là, relis bien les explications concernant les commandes à utiliser pour régler les outils précisés, par expérience, je viens encore de contrôler une énième fois. Et ce que j'avance est reproductible.

Pinceau de retouche,
- régler la taille du contour progressif = Shift+' et Shift+,
- régler le diamètre du pinceau = ' et ,
Outil Suppression des défauts,
- régler la taille du contour progressif = , et Shift+'
- régler le diamètre du pinceau = ' et Shift+,

Donc les commandes sont croisées ! Tout au moins pour le clavier QWERTZ
Est-ce que ce croisement n'existe pas avec un clavier QWERTY américain ? ou un français AZERTY ?

Si le mot pouvait être passé à ADOBE peut-être pourrait-on espérer une facilité sur ce point. Et dans ce cas ce n'est pas Wacom puisque les combinaisons de touches ne sont pas les mêmes.

Quand au j'aime, j'aime pas travailler au stylet c'est un autre débat.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II