Auteur Sujet: Etalonnage de l'appareil photo  (Lu 16194 fois)

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Etalonnage de l'appareil photo
« le: 07 juin 2008 à 16:27 »
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur les valeurs à apporter dans le panneau "Etalonnage de l'appareil photo." Voici un peu pourquoi. J'ai un Canon 350D et j'utilise principalement, voire exclusivement un Tamron 17-50 f2,8.

Au début, je ne touchais pas à cet élément de réglage. Je modifiais allègrement les valeurs de luminosité et de contraste et j'étais très satisfait.
Et puis, je me suis rendu compte, après avoir lu sur ce forum qu'il valait mieux ne pas toucher à la luminosité, que mes photos avaient un meilleur rendu avec un couple luminosité/contraste par défaut de 40/35 que de 50/25, quitte à plus jouer sur l'exposition.
Et puis j'ai découvert des valeurs d'étalonnage de l'appareil par défaut sur le site Questions photos, valeurs qui ne correspondent peut être pas à mon appareil, mais qui améliorent grandement la qualité de mes photos au niveau des contraste, surtout pour les visages. Avant, je trouvais mes photos plates, maintenant, elles ont de la profondeur ou densité.

Mais comme je travaille avec un portable, et comme "vous" dites tous qu'il ne vaut mieux pas toucher aux couleurs dans ces conditions (je précise que mon écran est quand même étalonné avec une sonde Spyder 2 et que même basiquement étalonné, c'est 10000 fois mieux que rien) je préfère ne pas trop chercher les bonnes valeurs moi même au risque d'aller aux fraises.
A partir des valeurs par défaut de Questions Photos, j'ai créé un étalonnage par défaut en diminuant par 2 toutes les valeurs et c'est ce que j'utilise :
Tons foncés/coloris : +1
Rouge primaire/Teinte : -7
Rouge primaire/Saturation : +32
Vert primaire/Teinte : -14
Vert primaire/Saturation : -32 (edit, j'avais mis -42 par erreur)
Bleu primaire/Teinte : -1
Bleu primaire/Saturation : -4

Ces valeurs me conviennent assez, bien que je trouve que c'est parfois un peu trop "rouge".
Avez-vous d'autres paramètres par défaut pour un Canon 350D ?

Merci pour vos commentaires et vos critiques.

(j'espère que je me suis bien fait comprendre)

basket
« Modifié: 16 juin 2008 à 11:50 par basket »

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #1 le: 09 juin 2008 à 10:33 »

Je ne vois pas trop l'intérêt d'étalonner un boitier, à moins que l'usage que tu en fais t'y oblige, par exemple si tu as plusieur boitiers et que tu veux "accorder les violons" ou si tu es dentiste, etc...

Je trouve qu'il faut garder une part personnelle d'interprétation des couleurs et de créativité...et maîtriser les couleurs à la sortie écran/tirage...mais bon, c'est l'avis d'un amateur...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #2 le: 09 juin 2008 à 10:37 »
"par exemple si tu as plusieur boitiers et que tu veux "accorder les violons"

peut-être que quelqu'un va débarquer avec une solution ;-)
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #3 le: 09 juin 2008 à 11:10 »
Je ne vois pas trop l'intérêt d'étalonner un boitier, à moins que l'usage que tu en fais t'y oblige, par exemple si tu as plusieur boitiers et que tu veux "accorder les violons" ou si tu es dentiste, etc...
Moi je vois un gros intérêt, c'est que le réglage par défaut d'Adobe ne me convient pas trop, et qu'en jouant sur l'étalonnage (à la main), je corrige une grande partie de ce que je n'aime pas dans le réglage d'Adobe.

Grosso modo, rajout de la saturation du rouge, moins de saturation dans les bleus.
J'ai des réglages un peu différents pour mon 350D et mon 40D et qui me facilitent la vie en post traitement.

Pour certains trucs ça va beaucoup plus vite que de jouer sur les paramètres de RAW.
Pour le reste, je me suis fait des presets que j'applique selon le style de la photo.

Je trouve cet onglet étalonnage pas mal fait du tout, car il permet très vite de changer le type de rendu.
C'est loin d'être parfait, mais ça permet à mon gout de rattrapper suffisamment le retard de Lightroom en terme de colorimétrie (c'est totalement subjectif, mais au départ je n'aimais pas Lightroom à cause de son rendu couleur. Après un peu de boulot sur l'étalonnage ET les presets, ça convient plutôt bien).

Je trouve qu'il faut garder une part personnelle d'interprétation des couleurs et de créativité...et maîtriser les couleurs à la sortie écran/tirage...mais bon, c'est l'avis d'un amateur...
Justement, l'onglet étalonnage te permet d'avoir un rendu qui correspond mieux à tes gouts, pourquoi s'en priver ?
« Modifié: 09 juin 2008 à 11:14 par Zaphod »

Hors ligne sarastro

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #4 le: 10 juin 2008 à 09:58 »
Bonjour

Ce probleme de colorimétrie a définitivement éloigné de LR beaucoup de nikoniste qui une fois comparé la colorimétrie de NX et celle de LR avaient vite fait d'abandonner LR ..... j'aurais sans doute fait pareil si je n'avais pas un deuxieme boitier qui m'a obligé à insister.
Le dématriçage des NEF a été tres nettement amélioré par la V2 par contre la colorimétrie dans les rouges/oranges beurk beurk
L'onglet étalonnage du boitier permet de résoudre tout ça tres facilement mais si quelqu'un a une solution toute faite c'est encore mieux:
Si vous avez un d200 voici (hélas en anglais mais on comprend) la solution
http://knoflook.org/post497

On trouve également des presets de réglage pour différents boitiers
A plus

Jacques

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #5 le: 10 juin 2008 à 10:02 »
Un peu de patience, les nikonistes, juste un peu de patience ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne sarastro

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #6 le: 10 juin 2008 à 22:00 »
Attendons ............. attendons ...........

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #7 le: 11 juin 2008 à 09:15 »

...intéressant au moment ou Nikon sort Capture NX2, les upgrades et les plugins ne sont pas donnés alors autant attendre de voir ce que LR nous réserve cet été.

La version beta expire en août...putain 2 mois....

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #8 le: 12 juin 2008 à 09:10 »
Je ne vois pas trop l'intérêt d'étalonner un boitier, à moins que l'usage que tu en fais t'y oblige, par exemple si tu as plusieur boitiers et que tu veux "accorder les violons" ou si tu es dentiste, etc...
Moi je vois un gros intérêt, c'est que le réglage par défaut d'Adobe ne me convient pas trop, et qu'en jouant sur l'étalonnage (à la main), je corrige une grande partie de ce que je n'aime pas dans le réglage d'Adobe.

Grosso modo, rajout de la saturation du rouge, moins de saturation dans les bleus.
J'ai des réglages un peu différents pour mon 350D et mon 40D et qui me facilitent la vie en post traitement.

Pour certains trucs ça va beaucoup plus vite que de jouer sur les paramètres de RAW.
Pour le reste, je me suis fait des presets que j'applique selon le style de la photo.

Je trouve cet onglet étalonnage pas mal fait du tout, car il permet très vite de changer le type de rendu.
C'est loin d'être parfait, mais ça permet à mon gout de rattrapper suffisamment le retard de Lightroom en terme de colorimétrie (c'est totalement subjectif, mais au départ je n'aimais pas Lightroom à cause de son rendu couleur. Après un peu de boulot sur l'étalonnage ET les presets, ça convient plutôt bien).

Je trouve qu'il faut garder une part personnelle d'interprétation des couleurs et de créativité...et maîtriser les couleurs à la sortie écran/tirage...mais bon, c'est l'avis d'un amateur...
Justement, l'onglet étalonnage te permet d'avoir un rendu qui correspond mieux à tes gouts, pourquoi s'en priver ?

Tout presque pareil...;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #9 le: 12 juin 2008 à 14:40 »
Je ne vois pas trop l'intérêt d'étalonner un boitier, à moins que l'usage que tu en fais t'y oblige, par exemple si tu as plusieur boitiers et que tu veux "accorder les violons" ou si tu es dentiste, etc...
Moi je vois un gros intérêt, c'est que le réglage par défaut d'Adobe ne me convient pas trop, et qu'en jouant sur l'étalonnage (à la main), je corrige une grande partie de ce que je n'aime pas dans le réglage d'Adobe.

Grosso modo, rajout de la saturation du rouge, moins de saturation dans les bleus.
J'ai des réglages un peu différents pour mon 350D et mon 40D et qui me facilitent la vie en post traitement.

Pour certains trucs ça va beaucoup plus vite que de jouer sur les paramètres de RAW.
Pour le reste, je me suis fait des presets que j'applique selon le style de la photo.

Je trouve cet onglet étalonnage pas mal fait du tout, car il permet très vite de changer le type de rendu.
C'est loin d'être parfait, mais ça permet à mon gout de rattrapper suffisamment le retard de Lightroom en terme de colorimétrie (c'est totalement subjectif, mais au départ je n'aimais pas Lightroom à cause de son rendu couleur. Après un peu de boulot sur l'étalonnage ET les presets, ça convient plutôt bien).

Je trouve qu'il faut garder une part personnelle d'interprétation des couleurs et de créativité...et maîtriser les couleurs à la sortie écran/tirage...mais bon, c'est l'avis d'un amateur...
Justement, l'onglet étalonnage te permet d'avoir un rendu qui correspond mieux à tes gouts, pourquoi s'en priver ?

Pour tous, en effet, il s'agit plutôt des rouges/oranges que les autres couleurs. Et je trouve que cela a un effet direct sur les visages. Et j'ai peur d'aller trop loin...

Zaphod, je suis preneur de tes réglages par défaut, juste pour voir si je ne suis pas à côté de la plaque.

Zaphod

  • Invité
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #10 le: 13 juin 2008 à 19:14 »
Mes réglages par défaut, je peux les donner pour mon 350D et mon 40D.
(j'ai aussi un preset qui rajoute encore de la saturation dans les rouges et diminue le contraste, pour avoir un teint de peau plus à mon goût pour les portraits).

Par contre, je ne peux pas le donner maintenant, parce que je ne retourne pas chez moi avant juillet, et que bêtement je n'ai pas copié mon étalonnage sur mon portable...
(et sur le portable je n'ai que mon catalogue "export" et les photos en cours, pour rentrer les métadonnées principalement - impossible de faire des réglages avec mon écran brillant...)

Tout ce que je peux dire c'est que je rajoutais pas mal de saturation dans les rouges, et que j'en enlevais dans les bleus.
Le reste je ne m'en souviens plus...

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #11 le: 09 juillet 2008 à 12:24 »
Zaphod, je suis preneur de tes réglages pour le 350D, car hier soir, en voulant développer une photo où ma femme avait un chemisier rouge, j'ai dû modifier mon réglage de base (i.e. revenir à 0 pour le réglage "Rouge primaire/Teinte"), et donc, c'est que je tatonne encore !!
Ou alors c'était les conditions de prise de vue ? mais c'était à l'extérieur, un peu à l'abri d'une jolie lumière du soir pour éviter les ombres dues aux arbres.

Zaphod

  • Invité
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #12 le: 09 juillet 2008 à 19:01 »
Pour mon 350D j'ai :
Rouge : teinte -5 saturation +10
Vert : teinte -8 (là j'ai peut être un peu abusé)
Bleu : teubte -4 saturation -10

C'est du fait à la mano...

Pour les portraits j'ajoute un preset avec :
- contraste linéaire
- saturation rouge +30 (onglet TSL)
- saturation orange +20
- saturation jaune +10

Et là je suis satisfait par le teint de peau obtenu.

La BdB est à affiner en intérieur (de toutes façons la WB auto de l'APN est à la rue), en général l'auto de LR est un bon point de départ, à utiliser avec prudence quand même.

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #13 le: 09 juillet 2008 à 23:35 »
Merci Zaphod, je vais essayer tes réglages, je suis peut être allé trop loin.

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Etalonnage de l'appareil photo
« Réponse #14 le: 10 juillet 2008 à 14:21 »
Zaphod, je suis éventuellement preneur de tes règlages sur le 40 D.