Auteur Sujet: Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"  (Lu 7749 fois)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"
« le: 21 janvier 2014 à 06:34 »
Bonjour,

Je ne connais pas le terme exact qui défini: Les collections types enregistrables dans les modules impression ou développement (icône imprimante et icone grille web).

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de créer une collection dynamique qui appellerait les photos concernées par ces collections enregistrées ?
Exemple: voir les photos enregistrées en collection web.

Je possède plusieurs de ces enregistrements de collections (impression et web) dans divers endroits de mes collections "classiques". J'aimerais pouvoir y jeter un œil plus globalement.

Merci de votre réponse
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"
« Réponse #1 le: 21 janvier 2014 à 07:49 »
Pas trouvé.
Une solution serait de mettre dans le nom de toutes ces collections une suite de caractères facile à identifier (du genre ### en début du nom). Il serait alors facile de créer une collection dynamique. Mais cela t'oblige à modifier le nom de toutes les collections que tu as déjà créées.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"
« Réponse #2 le: 21 janvier 2014 à 10:45 »
Merci Michel, c'est une bonne solution en effet. J'avais pensé à des mots clés éventuellement, mais une simple extension "imp" ou "web" avec le filtre: "qui commence" ou se "termine par" pourrait me permettre d'organiser ce dont j'ai besoin. D'ailleurs celles qui concernent le web ont déjà cette extension en début de nom mais peut-être aussi d'autres collections "classiques".
Juste qu'il va falloir tous les retrouver, ce qui dans mon cas, sera plus long que de les renommer.
Mais je tâcherai à l'avenir de prévoir cette méthode dès l'enregistrement de ces collections.

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur ce renseignement.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"
« Réponse #3 le: 21 janvier 2014 à 16:44 »
Ces collections sont identifiables par leur icone qui est différent de celui des collections "ordinaires", mais cela t'oblige quand même à défiler toute la liste.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"
« Réponse #4 le: 21 janvier 2014 à 18:05 »
Bonjour,

J'ai aussi tout essayé, mais rien de concluant... comme ces collections ont une icône différente, ne serait-il pas souhaitable de suggérer cette ammélioration dans les option de sélection des collections dynamiques ?

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"
« Réponse #5 le: 21 janvier 2014 à 18:41 »
@Gilles : je pense que Yves-ch a raison; l'information existe puisque les icônes sont différents; il ne doit pas être bien compliqué de rendre ce critère accessible dans les collections dynamiques.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"
« Réponse #6 le: 23 janvier 2014 à 16:03 »
Créer une collection dynamique à partir de collections spécifiques aux modules créatifs ?

Un peu compliqué comme démarche, non ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"
« Réponse #7 le: 24 janvier 2014 à 12:12 »
Utilisant moi-même très peu (trop peu sans doute) les collections des modules créatifs je préfère laisser Thierry expliquer son besoin. Moi j'ai essayé de répondre à sa demande.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"
« Réponse #8 le: 28 janvier 2014 à 12:02 »
Merci Michel et Yves pour vos recherches, je crois que la réflexion de Gilles n’était pas adressée à Michel, mais dirigée à la nature même de la question initiale.

Lr est un  programme, qui ne se résume pas à une seule « Méthode » mais une multitude de méthodes selon les besoins de chacun. D’ailleurs plusieurs fils de ce forum ne sont-ils pas destinés à connaître les méthodes des uns ou des autres pour l’organisation des catalogues ?

Personnellement j'utilise Lr depuis sa 1ere version, je l'utilise professionnellement depuis sa seconde version et y passe un temps conséquent cela presque quotidiennement.
Si je pose une question sur ce forum, c'est qu’avant j'ai cherché moi-même une solution pour me dépatouiller et que je suis resté sans résultat.
D’autre part si je viens la poser ici, c’est que c’est un aussi besoin manifeste qui s'est posé à un moment bien précis.
Je me dis alors, comme bien souvent, je vais quand même poser la question sur le forum et quelqu'un va peut-être me répondre: "Il suffit de faire ça et ça" ou encore Gilles de dire: "Cette fonction existe depuis la version x, il faut cliquer sur...".
Michel et Yves, et je vous en remercie, ont tenté de faire les mêmes investigations que moi pour essayer de trouver une solution pour une fonction qui ne leur servira peut-être jamais.

Pour en revenir à l’utilisation même des « Collections Spécifiques aux Modules Créatifs », d’ailleurs merci Gilles, je peux mettre un nom dessus maintenant.

Collections de Module web :
Via Lr et des plugins TTG, je mets en ligne de nombreuses galeries, cela pour la promotion de mon activité et aussi pour des accès clients (plusieurs par semaine).
Les « CSMC » me permettent de retrouver avec exactitude les paramètres de chaque galerie : nom de la page, titre, texte inclus, photos, identifiants sécurisés, nom du dossier cible sur le serveur etc.
Bien sûr les presets font aussi cela, mais de manière générique et non personnalisée.

Collections de Module Imprimer :
Tout ceux qui utilisent Lr le savent, le module impression est fort pratique pour contourner certains « manques » (si j’ose dire). Ne serait-ce que pour inclure du texte ou une légende en jonglant avec : la plaque d’identité, la fonction filigrane ou les infos sur la photo.
Mais avec ce module d’impression, je crée plus couramment à titre d’exemple, des planches (style planche contact) de visuels en JPG, mais également des bandeaux de plusieurs photos imbriquées ou verticales qui alimentent un slideshow en bannière de mon site.
Ces opérations du module d’impression sont plus souvent exportées en JPG qu’en impression pure.

J’ai donc, juste besoin, te temps à autre, de la même manière que n’importe quel filtre de métadonnées, de savoir quelles sont les photos qui ont été utilisées ou pas pour ces fonctions. Je ne vois pas ce qu’il y a de si compliqué la dedans, c’est un besoin comme un autre ni plus ni moins !
Michel et Yves le soulignent objectivement, une icône spécifique étant attribuée à ces galeries, il doit bien y avoir un code pouvant permettre un filtrage dans les options des collections dynamiques.
Maintenant si cette fonction n’existe pas et n’existera jamais car trop marginale (ce que je conçois tout à fait) ce n’est pas grave, j’utiliserai une alternative comme nous en avons parlé précédemment.
« Modifié: 28 janvier 2014 à 12:04 par thierry »
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Aperçus dynamiques des collections "enregistrables"
« Réponse #9 le: 28 janvier 2014 à 18:38 »
Thierry,

Pour les collection du module d'impression.... elles sont vraiment très utiles pour mon usage, je fais aussi des triptyques, des "biptiques" et des trucs du genre et c'est réellement très pratique pour pouvoir réutiliser des mises en pages, des paramètres d'impression et ce qui est top, comme il y a lien depuis l'image vers la collection, on sait tout de suite ce qu'on a pu faire avec celle-ci.....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II