Auteur Sujet: Blurb : premières impressions  (Lu 28706 fois)

bildebool

  • Invité
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #15 le: 29 janvier 2014 à 21:07 »
Merci pour cet avis.
C'est vrai qu'on n'a pas tous besoin d'imprimer autant de pages, aussi c'est intéressant de savoir que blurb apporte cette possibilité là.

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #16 le: 06 février 2014 à 23:25 »
bonjour ! je rentre d'un voyage, totalement "déconnectée" et je reprends le fil avec intérêt,

Merci Élisa pour ce retour :)
Je n'ai de mon côté imprimé qu'un livre chez Blurb. J'ai été satisfait, mais comme toi ne n'ai pas trouvé la qualité exceptionnelle. Sur ce plan j'ai préféré Matisseo. Par contre je réagis moins négativement que toi à la facturation de l'absence de logo que je vois plutôt comme un maladresse de com commerciale (en fait je le vois comme une réduction que tous les autres imprimeurs ne proposent pas).
Ma principale critique portait sur l'absence de souplesse des modèles. Mais cela concerne autant Adobe que Blurb.

merci Michel, je vais m'y intéresser pour mon prochain essai :)

Peux tu préciser :
Citer
Les qualités de papier sont surtout très très limitées, niveaux granularité et épaisseurs
C'est à dire, les différentes qualités ne sont pas justifiées ? Dans l'ensemble pas terrible ?
Je voulais commander les échantillons, du coup tu ne me donnes pas trop envie de le faire...

As tu déjà essayer d'autres services de livres photos pour comparaison ?
Pour ma part, dernièrement je n'ai fait que des livres fnac/ewe, les modèles sur papier photo, et du coup on est très loin d'une simple qualité de papier imprimé façon jet d'encre. C'est plus des photos façon livre. J'étais tenté pas les livres blurb, mais le manque de personnalisation pour l'instant ne m'incite pas à franchir le pas, vu le prix et le peu de retours.

non aucun essai ailleurs.

Sauf erreur de ma part, la Fnac n'offre pas de papier mat (pas sur les tirages photos, j'imagine que pour les livres c'est pareil), et pour cette raison, c'est pour moi rédhibitoire à l'avenir,

chez Blurb, j'ai reçu 9 échantillons format carte postale, protégés par une petite pochette carton à peine plus épaisse. Je m'attendais comme je l'ai écrit je crois à une présentation des couvertures & jaquettes par forcément sous forme d'échantillon mais une plaquette descriptive avec exemples illustrés,...
2ème surprise : le grammage du papier. Je n'ai pas essayé d'autres éditeurs, mais je vois souvent des livres photo avec un papier plus épais,... 3 papiers sont à 90g (ça fait très léger je trouve !! qui édite avec ce papier ??), puis 80g, 118g, 148g et un seul à 190g,
3ème surprise : la qualité. Autant pour la couleur, je reste prudente, autant pour les n&b, c'est assez banal avec des dominantes parfois même tirant sur le jaune ou verdâtre, à des années de ce que je vois en jet d'encre pour mes tirages,
bref, "qualité pro" comme argument de vente me semble un peu exagéré...

N'oublions pas non plus que le flux reste intégré à Lr, ce qui est un avantage non négligeable, et vous pouvez aussi passer par le plug-in pour Lr que Blurb met gratuitement à disposition.

oui, l'intégration est très réussie et le transfert s'est effectué sans difficulté,
le prix aussi qui s'actualise en temps réel est très clair.

Ce n'est pas parce qu'Elisa a fait un retour peut convaincant qu'elle a forcément raison. Il ne faut pas faire l'amalgame entre la qualité (ou pas) des produits et la capacité (ou pas) à les maîtriser !

Oui Gilles. Mais je n'ai pas eu de problème dans la manipulation des outils (ou du moins ils ont été résolus rapidement grâce au forum étant c'est vrai un peu nulle en informatique). J'ai critiqué la QUALITE des produits (papier, échantillons), ou plus exactement, j'ai dit que la qualité n'était pas aussi "pro" que je l'imaginais ;)

je trouve leur emballage très peu adapté pour protégé efficacement les livres.

oui...   :-\


Pour résumer, côté LR, c'est bien pensé. Côté Blurb, il faut tenir ses engagements et monter d'un cran la qualité (papier & tirage, proposer plus de qualité de papier dans les grammages "élevés". Le seul mat est à 148g...), parce qu'à ce stade, les offres concurrentes semblent toutes aussi intéressantes.
J'ai notamment vu comme je l'ai écrit je crois les livres NégatifPlus (boutique à Paris, service en ligne aussi). Formats très intéressants (notamment un tout petit format), prix attractifs, qualité à première vue "normale",...
« Modifié: 06 février 2014 à 23:45 par Elisa75 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #17 le: 07 février 2014 à 08:17 »
Merci, Elisa, pour cet excellent retour.

À propos de la qualité des livres Blurb et de l'ouverture du module à d'autres prestataires, je pense que je vais en toucher deux mots à Sharad Mangalick (Senior Product Manager de Lightroom), maintenant que Lightroom 6 se profile à l'horizon (même si ce dernier est encore très lointain, je pense que c'est la bonne période pour soumettre des idées, ou rappeler d'anciennes suggestions aux bons souvenirs de l'équipe de développement).
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #18 le: 07 février 2014 à 09:48 »
Merci, Elisa, pour cet excellent retour.

À propos de la qualité des livres Blurb et de l'ouverture du module à d'autres prestataires, je pense que je vais en toucher deux mots à Sharad Mangalick (Senior Product Manager de Lightroom), maintenant que Lightroom 6 se profile à l'horizon (même si ce dernier est encore très lointain, je pense que c'est la bonne période pour soumettre des idées, ou rappeler d'anciennes suggestions aux bons souvenirs de l'équipe de développement).

Super ! Merci Gilles :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #19 le: 10 février 2014 à 20:51 »
quelqu'un a t'il au fait déjà composé un livre photo avec du papier 90g ?  :o

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #20 le: 13 février 2014 à 10:22 »
Pas moi. J'avais choisi le papier qualité supérieure satiné (148g).
90 g me semble extrêmement léger; personnellement je n'essaierais pas pour un livre photo. A titre de comparaison le papier à photocopie ordinaire fait généralement 80 g; le papier Epson Inkjet Paper que j'utilise pour mes essais (jetables) d'impression photo fait 102 g. Pour des impressions très ordinaires en recto/verso j'utilise un papier qui fait 130g. En dessous  le recto/verso me semble difficilement envisageable pour des photos.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #21 le: 13 février 2014 à 14:17 »
le papier Epson Inkjet Paper que j'utilise pour mes essais (jetables) d'impression photo fait 102 g. Pour des impressions très ordinaires en recto/verso j'utilise un papier qui fait 130g.

Bonjour Michel, et tous les autres.

Le nom exact de ton papier d'essai est il bien  Photo quality inkjet paper d'Epson?

Quel papier utilises tu pour le recto-verso?

Tant qu'on est dans le domaine de l'impression, l'impression photo sur papier ordinaire consommerait elle plus d'encre que l'impression sur papier photo? Je ne connaissais pas le papier "brouillon".

Frédy
« Modifié: 13 février 2014 à 15:51 par Frédy »
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #22 le: 13 février 2014 à 16:50 »
@Fredy : le nom exact du papier que j'utilise pour les essais est Photo Quality Inkjet Paper (mais le nom commercial change de temps en temps). Référence en A4 : CS13S041061 (voir ici). C'est un papier très léger, donc très bon marché (environ 0,15 € la feuille). Il comporte un couchage spécifique jet d'encre qui assure un excellent rendu, très proche de l'Epson Archival Mat.

Le papier double face que j'utilise est le Novalith  Classic 130 recto-verso 130g; la dernière fois que j'en ai acheté je l'ai payé 0,11 € la feuille (chez Allpages). Son rendu est au moins aussi bon que celui de l'Archival Mat.

Je ne pense pas que l'impression sur papier ordinaire consomme plus d'encre, mais le rendu est très nettement moins bon et il ne permet donc pas de faire un essai valable.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #23 le: 13 février 2014 à 18:28 »
Merci Michel
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Domi31

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #24 le: 26 juillet 2014 à 16:19 »
3 livres à ce jour avec LR+Blurb.

Le premier est arrivé sérieusement endommagé (plié côté reliure) malgré un emballage extérieurement intact. De plus, de nombreux textes en bas de page avaient été amputés sans que ni Lightroom, ni Blurb, ne laissent présager d'un risque. On peut légitimement accuser l'inexpérience de l'utilisateur. Mais dans ce cas, je ne peux pas dédouaner complètement la conception du module livre et son interface avec le module livre. Principe WYSIWYG en logiciel: What You See Is What You Get: si Blurb coupe la périphérie des pages, alors l'affichage écran de LR et de Blurb devrait le faire apparaître, au besoin en exagérant la marge pour tenir compte des tolérances de fabrication!

Un bon point pour le SAV LR qui m'a donné immédiatement un code pour modifier et ré-imprimer gratuitement le livre: ce fut le 2° livre: OK

Pas de problème particulier sur le 3°.

Dans les 3 cas: un emballage de protection tout à fait insuffisant pour survivre à coup sûr aux aléas de la livraison. J'apprécie l'intégration avec LR, mais je me tâte franchement pour produire le suivant avec Matisséo qui semble avoir une meilleure réputation pour la protection pendant le transport et la qualité d'impression...
Pentax K10D+K5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #25 le: 26 juillet 2014 à 16:44 »
Même si je comprends parfaitement ta déception, Lightroom n'est pas responsable du contrôle qualité Blurb et, effectivement, il ne faut pas hésiter à s'en plaindre auprès du SAV.

Quant au texte coupé, le module Livres permet d'afficher le fond perdu et la zone de texte (menu Affichage > Repères).
Mon QI est tenace...