Auteur Sujet: Blurb : premières impressions  (Lu 28828 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Blurb : premières impressions
« le: 21 janvier 2014 à 22:58 »
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner mes impressions suite à la commande de mon premier livre chez Blurb via l'interface de LR.

Tout d'abord, la gestion des photos sous une interface unique est très appréciable (passage de l'onglet Bibliothèque à Développement puis Livre), les options intégrées pour sortir un fichier .pdf ou envoyer directement le travail sur le site Blurb est bien fait, dans mon cas, tout a bien fonctionné (dommage d'ailleurs que LR ne propose que Blurb, on aurait aimé, à l'heure de la mondialisation, au moins un concurrent  :-\ ).

Le SAV de Blurb est un peu dans les choux, par exemple, l'opératrice n'a pas su m'aider pour appliquer à toutes mes pages, la même présentation, c'était pourtant simple (j'ai même honte d'avoir posé cette question),... heureusement le forum était là pour me sauver :)
Idem pour connaitre les différences entre les papiers, ...
Mais le contact est plutôt bon,

Carton rouge pour le fait d'être facturé quand on supprime le logo Blurb. C'est vraiment prendre le consommateur pour une andouille. Le système de publicité peut être présenté différemment, je trouve que ça manque un peu d'élégance...

Carton rouge aussi pour les échantillons de papier reçus séparément et facturés 6,50 euros (déductibles ceci dit de la future commande) : quelques petits échantillons de papier imprimés, en petit format (on est vraiment sur l'échantillon), rien sur les couvertures ou reliure ou jaquette... aucune présentation, c'est le strict minimum... grosse déception,
Les qualités de papier sont surtout très très limitées, niveaux granularité et épaisseurs,


Le délai de livraison (dans mon cas, livraison expresse) a été respecté, livraison le jour prévu, via Fedex.

Le livre était protégé dans un simple carton plat,... bien qu'aucun dégât sur le livre, j'imaginais un autre carton un peu plus large et épais... plus rassurant...

Conception du livre : format carré, papier mat, couverture rigide sans jaquette. Il y a un défaut sur la pliure en première de couverture,... un petit coin de papier en deuxième de couverture n'a pas été bien collé... peut mieux faire...
Les photos sont imprimées en n&b, le petit format ne me permet pas de juger totalement de la qualité du travail, mais rien d'exceptionnel, comparé à un tirage équivalent Jet d'encre.

Problème : j'avais préparé mes photos avec une bordure sous Mogrify de 2 pixels de large en gris foncé, résultat : au lieu d'une ligne droite, ça fait comme des pointillés,
soit j'ai mal su gérer les bordures (trop fines ?) soit Blurb a mal interprété... pourtant je ne rencontre jamais ce genre de problème en Jet d'encre.

Voilà pour mes premières impressions, je suis contente du résultat, pour un premier livre, à usage familiale, mais la publicité qui était faite par l'éditeur proposant une qualité "professionnelle", et l'alliance avec LR me déçoit un peu au regard du résultat,

On aurait aimé un choix de papier plus large, une qualité d'impression plus soignée, des collages impeccables, un SAV connaissant son produit,... bref beaucoup de choses à revoir, le résultat est acceptable pour le grand public, mais pas plus,

J'essayerai la prochaine fois les livres Negatif Plus, visibles en magasin (Paris) et dont les tarifs sont plus abordables aussi (avec des promos de - 50% comme récemment),


Elisa



 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #1 le: 23 janvier 2014 à 19:57 »
Merci Élisa pour ce retour :)
Je n'ai de mon côté imprimé qu'un livre chez Blurb. J'ai été satisfait, mais comme toi ne n'ai pas trouvé la qualité exceptionnelle. Sur ce plan j'ai préféré Matisseo. Par contre je réagis moins négativement que toi à la facturation de l'absence de logo que je vois plutôt comme un maladresse de com commerciale (en fait je le vois comme une réduction que tous les autres imprimeurs ne proposent pas).
Ma principale critique portait sur l'absence de souplesse des modèles. Mais cela concerne autant Adobe que Blurb.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #2 le: 23 janvier 2014 à 22:16 »
Bonjour Elisa,
merci pour ton retour, c'est interessant.

Peux tu préciser :
Citer
Les qualités de papier sont surtout très très limitées, niveaux granularité et épaisseurs
C'est à dire, les différentes qualités nes ont pas justifiées ? Dans l'ensemble pas terrible ?
Je voulais commander les échantillons, du coup tu ne me donnes pas trop envie de le faire...

As tu déjà essayer d'autres services de livres photos pour comparaison ?
Pour ma part, dernièrement je n'ai fait que des livres fnac/ewe, les modèles sur papier photo, et du coup on est très loin d'une simple qualité de papier imprimé façon jet d'encre. C'est plus des photos façon livre. J'étais tenté pas les livres blurb, mais le manque de personnalisation pour l'instant ne m'incite pas à franchir le pas, vu le prix et le peu de retours.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #3 le: 24 janvier 2014 à 08:15 »
Bonjour Elisa,
merci pour ton retour, c'est interessant.

Peux tu préciser :
Citer
Les qualités de papier sont surtout très très limitées, niveaux granularité et épaisseurs
C'est à dire, les différentes qualités nes ont pas justifiées ? Dans l'ensemble pas terrible ?
Je voulais commander les échantillons, du coup tu ne me donnes pas trop envie de le faire...

As tu déjà essayer d'autres services de livres photos pour comparaison ?
Pour ma part, dernièrement je n'ai fait que des livres fnac/ewe, les modèles sur papier photo, et du coup on est très loin d'une simple qualité de papier imprimé façon jet d'encre. C'est plus des photos façon livre. J'étais tenté pas les livres blurb, mais le manque de personnalisation pour l'instant ne m'incite pas à franchir le pas, vu le prix et le peu de retours.

Commande tes échantillons et juge par toi même. Ce que fait Blurb est pas mal du tout, certainement au moins aussi bien que Cewe/Fnac (et très probablement bien meilleur).

Quant à l'absence de modèles, je rappelle quand même que le module Livres en propose 180, qu'on peut modifier dans une certaine mesure. Ceux qui disent que ça manque de modèles personnalisables peuvent-ils prétendre avoir tiré le maximum de ce qui est proposé ? J'ai toujours été étonné qu'on parle de limitations, on voit toujours le verre à moitié vide... et mon bouquin sur le module Livres, co-écrit avec Céline Jentzsch fait quand même 200 pages ! Pas mal pour un module soit disant pas au top, non ?

N'oublions pas non plus que le flux reste intégré à Lr, ce qui est un avantage non négligeable, et vous pouvez aussi passer par le plug-in pour Lr que Blurb met gratuitement à disposition.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #4 le: 24 janvier 2014 à 11:52 »
Faut pas te fâcher Gilles  ;)
On peut être fan de LR, l'aimer et l'aprécier, mais faire quand même quelques petites critiques ou du moins exprimer des souhaits  :)

Pour ma part j'ai acheté le livre que tu as publié avec Céline Jentzsch, je l'ai lu et il m'a été très utile. Je l'ai d'ailleurs recommandé à Élisa au début de ce fil.
J'ai dit et répété que l'intégration du module livre au flux de LR, qui permet des aller-retour, est un avantage déterminant. Il permet en particulier de sélectionner les photos et de mettre le livre en pages avant de développer toutes les photos, puis d'harmoniser le traitement pour un bonne homogénéité du livre. C'est un gain de temps considérable.

Pour autant je maintiens que les modèles manquent de souplesse. Certes il y en a 180, mais honnêtement beaucoup sont difficilement utilisables, en tous cas pour le genre de livres plutôt sobres que j'envisage. A titre de comparaison, le module impression de LR est considérablement plus souple (malheureusement il est assez pauvre côte texte, sinon une solution simple aurait été de composer les pages dans le module impression puis de les "coller" comme image unique dans le module livre).
Ce que ne souhaiterais ce n'est pas plus de modèles, mais plus de souplesse pour composer mes propres modèles. Pour donner un exemple simple il est très difficile de composer une page toute simple avec 3 photos.
Nous avons d'ailleurs déjà eu cette discussion en août dernier.

Écrivant sur mon smartphone je ne peux pas le faire maintenant, mais j'essaierai de joindre un ou deux exemples plus tard.
« Modifié: 24 janvier 2014 à 12:17 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #5 le: 24 janvier 2014 à 13:12 »
De retour chez moi. Je joins  :
- un exemple de page toute simple avec 3 photos (2 horizontales et 1 verticale). J'ai composé cet exemple en quelques secondes dans le module impression de LR5.
- les 30 modèles de pages avec 3 images proposés par le module livre LR/Blurb. 30 modèles ça paraît énorme, mais aucun ne permet de faire la page que je souhaite; en fait aucun ne permet de présenter 2 photos horizontales et 1 verticale de manière satisfaisante.

Au lieu de 30 modèles de pages avec 3 photos je préférerais en avoir un seul dont je puisse modifier à ma guise la dimension et le positionnement des images (comme dans le module impression).

J'aurais pu faire la démonstration avec 4 photos; c'est peut-être plus net encore.

Cela étant je pense que je continuerai à utiliser le module livre, car l'intégration au flux de travail compense les inconvénients. Mais j’apprécierais que dans une version future de LR ce point soit amélioré.
« Modifié: 24 janvier 2014 à 13:18 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #6 le: 24 janvier 2014 à 14:52 »
Bonsoir

Il m'est arrivé une fois d'avoir un problème de tache sur une page,
un mail, une photo à Blurb et le livre refabriqué et livré.

Tu devrais leur envoyer un mot, je pense.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #7 le: 24 janvier 2014 à 15:29 »
Faut pas te fâcher Gilles  ;)
On peut être fan de LR, l'aimer et l'aprécier, mais faire quand même quelques petites critiques ou du moins exprimer des souhaits  :)

Pour ma part j'ai acheté le livre que tu as publié avec Céline Jentzsch, je l'ai lu et il m'a été très utile. Je l'ai d'ailleurs recommandé à Élisa au début de ce fil.
J'ai dit et répété que l'intégration du module livre au flux de LR, qui permet des aller-retour, est un avantage déterminant. Il permet en particulier de sélectionner les photos et de mettre le livre en pages avant de développer toutes les photos, puis d'harmoniser le traitement pour un bonne homogénéité du livre. C'est un gain de temps considérable.

Pour autant je maintiens que les modèles manquent de souplesse. Certes il y en a 180, mais honnêtement beaucoup sont difficilement utilisables, en tous cas pour le genre de livres plutôt sobres que j'envisage. A titre de comparaison, le module impression de LR est considérablement plus souple (malheureusement il est assez pauvre côte texte, sinon une solution simple aurait été de composer les pages dans le module impression puis de les "coller" comme image unique dans le module livre).
Ce que ne souhaiterais ce n'est pas plus de modèles, mais plus de souplesse pour composer mes propres modèles. Pour donner un exemple simple il est très difficile de composer une page toute simple avec 3 photos.
Nous avons d'ailleurs déjà eu cette discussion en août dernier.

Écrivant sur mon smartphone je ne peux pas le faire maintenant, mais j'essaierai de joindre un ou deux exemples plus tard.

Il a été question pendant un temps d'implanter une solution d'import de modèles personnalisés dans le module Livres. Pour différentes raisons, cela a été mis de côté mais j'espère que ça reviendra un jour sur le tapis.

Quant à ouvrir le module à d'autres éditeurs de livres photo, c'est souhaitable, mais qui aurait les épaules et surtout la présence à l'international de Blurb, qui a également été choisi pour cette particularité ?

Il ne faut pas se leurrer, la seule vraie solution pour un passionné désireux de créer un livre de haute qualité entièrement personnalisé, c'est de passer par un logiciel de mise en page comme InDesign (Blurb fait d'ailleurs un plug-in pour ce programme).
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #8 le: 25 janvier 2014 à 21:43 »
Hey mais gilles, c'est pas possible t'es un véritable râleur !!!
On peut rien dire ici sans que tu le prennes personnellement.

Bon pour ce qui est des échantillons, je suis grand pour savoir si je les achète ou non, en tous cas ça fait parti du programme. Mais ils se foulent pas pour le prix pour des échantillons. De plus Elisa n'en fait pas un retour très convaincant, du coup je doute.
D'autre part, je ne peux pas comparer vu que je n'ai pas encore fait de livre blurb, mais les livres fnac sur papier photo, snt sur papier photo justement. Donc du coup la qualité est proche d'être optimum, reste à savoir si une impression "livre" sur papier édition est comparable, et bien sûr tout dépend de ce que chacun attend du résultat. Un livre sur papier photo n'est pas véritablement un livre.

Bon et je ne rentrerai pas dans le débat, et loin de moi mon idée de départ de lancer le sujet, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de modèle, et que ce n'est pas assez personnalisable (mais ce n'est que mon avis). Bien sûr pouvoir rester dans lightroom est un atout majeur. Mais ça on en a déjà parlé d'en d'autres posts.

Mais gilles, t'inquiète pas, je l'aime lightroom ;). Je ne risque pas de passer sur aperture  ;D
Et je suis sûr (en tous cas j'espère) que ce module va largement s'améliorer dans les années à venir et apporter son lot de nouveautés (et de concurents)
« Modifié: 25 janvier 2014 à 21:45 par bildebool »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #9 le: 25 janvier 2014 à 21:48 »
Hey mais gilles, c'est pas possible t'es un véritable râleur !!!
On peut rien dire ici sans que tu le prennes personnellement.

Bon pour ce qui est des échantillons, je suis grand pour savoir si je les achète ou non, en tous cas ça fait parti du programme. Mais ils se foulent pas pour le prix pour des échantillons. De plus Elisa n'en fait pas un retour très convaincant, du coup je doute.
D'autre part, je ne peux pas comparer vu que je n'ai pas encore fait de livre blurb, mais les livres fnac sur papier photo, snt sur papier photo justement. Donc du coup la qualité est proche d'être optimum, reste à savoir si une impression "livre" sur papier édition est comparable, et bien sûr tout dépend de ce que chacun attend du résultat. Un livre sur papier photo n'est pas véritablement un livre.

Bon et je ne rentrerai pas dans le débat, et loin de moi mon idée de départ de lancer le sujet, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de modèle, et que ce n'est pas assez personnalisable (mais ce n'est que mon avis). Bien sûr pouvoir rester dans lightroom est un atout majeur. Mais ça on en a déjà parlé d'en d'autres posts.

Mais gilles, t'inquiète pas, je l'aime lightroom ;). Je ne risque pas de passer sur aperture  ;D
Et je suis sûr (en tous cas j'espère) que ce module va largement s'améliorer dans les années à venir et apporter son lot de nouveautés (et de concurents)

Je ne vois pas en quoi je le prends personnellement et en quoi je râle.

Ce n'est pas parce qu'Elisa a fait un retour peut convaincant qu'elle a forcément raison. Il ne faut pas faire l'amalgame entre la qualité (ou pas) des produits et la capacité (ou pas) à les maîtriser !
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #10 le: 26 janvier 2014 à 22:22 »
...

Sinon Elisa, si tu repasses ici, je veux bien ton avis sur les points que je t'ai demandé ;)
« Modifié: 26 janvier 2014 à 22:47 par bildebool »

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #11 le: 27 janvier 2014 à 09:59 »
Bonjour,
Bien que je ne participe peu aux débats je parcours très régulièrement le forum. Pour alimenter cet échange sur Lightroom et Blurb voici ma modeste expérience. J'ai jusqu'à présent réalisé quatre livres chez Blurb trois en format grand paysage et un en format A4, sur ces quatre trois ont été réalisés avec Ligthroom et un avec Booksmart, le logiciel de mise en page de Blurb. J'utilise le grand format pour présenter mes photos de voyage, le format A4 étant plus réservé aux souvenirs et évènement familiaux.
Si j'utilise Blurb c'est parce que s'est le seul éditeur de livres photo à proposer une pagination qui monte jusqu'à 440 pages (de mémoire) alors que les concurrents limitent le nombre de pages à 156 ou moins.
Par exemple pour un voyage en Extrême Orient de plus de trois semaines j'ai utilisé 330 pages et quelques 500 photos, il été fait par BooKsmart (début 2012) sur papier standard. A part le temps de transmission (plusieurs heures) j'ai été assez content du résultat, livre conforme à mon attente qualité d'impression bonne. Le deuxième livre dans le même format a été réaliser entièrement à partir de Lightroom 4.4, 224 pages 300 photos environ pour un voyage en Amérique Centrale. Là j'ai essuyé les plâtres car la partie Lightroom avec pas mal de bugs entre autre d'énormes problèmes dans le transfert et la conversion des photos pour le traitement par Blurb. Dans le premier tirage que j'ai reçu il manquait de façon aléatoire des titres et des textes. Il m'a fallu attendre la version 4.4 RC2 pour avoir enfin un tirage correct. Le troisième livre de voyage que je viens de faire avec Lightroom 5.2 s'est assez bien passé bien qu'il m'a fallu faire deux chargement pour avoir un dossier conforme sur le premier chargement en autre les numéros de page étaient passé à la trappe et aussi des textes de photo qui avait changé de position.
Je pense qu'entre la version 4.4 et la 5.2 nombre de bugs ont été corrigé, cela dit ce module est pour moi loin d'être fini, je le considère comme un brouillon qu'il faut encore et encore améliorer (pas taper Gilles  http://www.utiliser-lightroom.com/forum/Smileys/default/wink.gif ).
Je suis comme les autres intervenants bien qu'il y est "beaucoup" de présentations elle sont souvent difficiles à utiliser car elle ne correspondent pas au format photo (3/2, 4/3 etc.) et les dispositions ne sont pas si nombreuse que çà (avec et sans cadre par exemple pour ne font qu'une disposition dans la page). L'idéal serait d'avoir une possibilité de faire vraiment des disposition à la demande, ce qui est proposé est loin d'être évident à maitriser.
De ce qui est Blurb, je considère leur qualité d'impression bonne, leur choix de papier correct, après avoir essayé le papier standard (main un peu faible) le premium mat et le proline Pearl, c'est ce dernier que je trouve le plus agréable. Par contre je trouve leur emballage très peu adapté pour protégé efficacement les livres. J'ai du faire une fois une réclamation car le livre reçu avait la couverture abimée (choc au cours du transport). Blurb me l'a réimprimer après envoie de la photo du dégât.   
Voilà mes avis sur le tandem Lightroom/Blurb

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #12 le: 27 janvier 2014 à 10:48 »
Merci rupricapra, témoignage très intéressant.

Pour info "myphotobook", fournisseur allemand mais ayant une agence française, va jusqu'à 250 pages, mais pas dans tous les formats. La qualité est très bonne. Evidemment aucune intégration à LR; je l'ai donc abandonné.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #13 le: 27 janvier 2014 à 10:56 »
J'espère juste que le module Livres ne restera pas en sommeil plusieurs années comme c'est le cas des modules Web et Diaporama.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Blurb : premières impressions
« Réponse #14 le: 27 janvier 2014 à 11:00 »
So do I  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)