Auteur Sujet: Export collections = dossiers  (Lu 11065 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Export collections = dossiers
« le: 24 janvier 2014 à 00:29 »
Bonsoir,

je n'ai pas trouvé sur le forum et je ne vois comme cela serait possible de faire ceci
- sélectionner plusieurs collections dynamiques de préférence
- exporter (ou publier ?) toutes les images de ces collections
et obtenir des dossiers cibles créés dynamiquement sur le principe
1 collection = 1 dossier nommé à l'identique

La question vient d'un forum photo, elle m'intéresse dans l'idée de générer des exports multiples vers des cibles que je puisse gérer entièrement depuis Lightroom
- sans risquer de m'emmêler les pinceaux dans les exports,
- sans avoir à refaire ces exports l'un après l'autre.

Quelle serait la meilleure voie ?
plugin ?
méthode ?
évolution de LR ?

Merci de vos lumières,
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Export collections = dossiers
« Réponse #1 le: 10 novembre 2014 à 18:24 »
Je relance cette question car je me heurte au même problème.

A partir d'une certaine longueur de menus de collections, dynamiques ou non, cela peut être fastidieux de tout reconstruire con la mano.

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une solution :

Exporter les dossiers de collections dynamiques mais un par un ce qui améne à une gymnastique de travailleur en centre de traitement ( nommer l'export à chaque fois etc ..
Pour les collections classiques, ca ne marche pas, reste donc l'export en tant que catalogue mais c'est différent car qui dit autre catalogue avec les mêmes menus de classement  ne dit pas nécessairement le voulir avec les mêmes photos

Y aurait il une solution à la manière de l'export des listes de mots clefs ?

Je viens de faire un petit test :

Si on importe comme catalogue on se retrouve avec les images chose qui peut paraitre évidente mais qui n'est pas le but de la manip. on a plus vite fait de tout reconstruire et cela n'est pas trop dans la logique informatique.
Je vais tenter de convertir toutes mes collections classiques  en collections dynamiques gros boulot pas très productif que je vous serais gré de me stopper avec un " Malheureux mais tu vas tout péter ! Va donc voir sur tel fil il y a la solution miracle il ya toujours une solution chez LR "
Et par pitié ne pas me demandez pourquoi je tiens à récuperer mes menus des classeurs et collections, sinon je vous dirais que entre les paramètres des collections et des modules il y a trois ans de rajouts biens peaufinés ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Export collections = dossiers
« Réponse #2 le: 11 novembre 2014 à 08:21 »
Bonjour

Il ne serait pas plus simple d' effacer toutes les photos de tes collections, une fois
que tu les as exportées...

Je n'ai pas testé, c'est juste une idée

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Export collections = dossiers
« Réponse #3 le: 11 novembre 2014 à 10:35 »
Hello, je ne comprends pas toute cette affaire... Je résume ce que je pige :

A partir d'un collection dynamique créer un dossier dans l'OS comprenant des exportations des photos comprises dans cette collection, ces photos seront au format choisi dans les paramètres d'exportation. Est-ce bien ça ?

Exporter les dossiers de collections dynamiques mais un par un ce qui amène à une gymnastique de travailleur en centre de traitement ( nommer l'export à chaque fois etc ..

Après j'ai bien compris que le but était de pouvoir en sélectionner plusieurs et de créer plusieurs dossiers...

J'ai trouvé ça http://regex.info/blog/lightroom-goodies/folder-publisher mais je ne l'ai pas essayé !


Merci de me dire si je n'ai rien compris....

Yves/CH
« Modifié: 11 novembre 2014 à 15:25 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Export collections = dossiers
« Réponse #4 le: 15 novembre 2014 à 17:35 »
L'idée de Ongalin me tente assez.
Voici comment je la vois:
Importer tout le catalogue
Supprimer toutes les fichiers qu'il contient
Devrait rester alors l'arborescence des dossiers -vides-
Celle des collections -Est ce le cas ?
Celle des services mais de mémoire je ne crois pas.

Sinon Yves-ch merci pour le lien je vais voir s'il y a quelque chose à en sortir
A la base l'idée est de garder une sorte de modèle d'architecture de Lightroom sans les fichiers images et pouvant servir à plusieurs utilisateurs différents et sans aucune liaison bien sur entre eux si ce n'est qu'il utilisent le même ensemble de collections dossiers mots clefs et services une sorte de canevas type au fond.
« Modifié: 15 novembre 2014 à 17:43 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Export collections = dossiers
« Réponse #5 le: 16 novembre 2014 à 10:49 »
LSinon Yves-ch merci pour le lien je vais voir s'il y a quelque chose à en sortir
A la base l'idée est de garder une sorte de modèle d'architecture de Lightroom sans les fichiers images et pouvant servir à plusieurs utilisateurs différents et sans aucune liaison bien sur entre eux si ce n'est qu'il utilisent le même ensemble de collections dossiers mots clefs et services une sorte de canevas type au fond.

Je comprends ce que tu veux faire alors voici un lien qui poura te donner une idée, c'est en anglais, je me sers de cette solution sur mon portable quand je voyage pour créer des catalogues qui sont ensuite importés dès mon retour dans mon catalogue de base.

http://blogs.adobe.com/jkost/2013/05/quick-tip-how-to-remove-unwanted-collections-when-exporting-catalogs-in-lightroom.html
http://blogs.adobe.com/jkost/2013/10/exporting-files-from-lightroom-while-retaining-the-folder-structure.html


http://blogs.adobe.com/jkost/2013/10/video-tutorial-how-to-use-lightroom-5-on-location.html
Le plus important, J.K. nous montre comment créer des "templates" de catalogue sur un portable et ensuite comment importer le contenu du catalogue + les photos dans un catalogue central.
Ce n'est peut-être pas à prendre au pid de la lettre, mais c'est un bon début
Remarque, on peut aussi inclure une copie des mots clés définis dans le catalogue principal dans le catalogue "template"
J'ai remarque aussi qu'en exportant le catalogue central en ne sélectionnant qu'une seule photo, puis en important ce catalogue exporté dans le catalogue "Template", les collections et les collections dynamiques étaient aussi importée. il n'y a donc plus qu'à supprimer la photo e on ce retrouve avec un catalogue modèle.
Ne pas oublier les presets qui eux doivent être copiés à la main (idem sur MAC ou sur PC) !

J'espère que ces liens vont t'aider.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Export collections = dossiers
« Réponse #6 le: 17 novembre 2014 à 20:19 »
Bonsoir,

oh oh ! Plein d'idées à étudier, merci.


C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Export collections = dossiers
« Réponse #7 le: 22 novembre 2014 à 21:49 »
Citer
J'ai remarque aussi qu'en exportant le catalogue central en ne sélectionnant qu'une seule photo, puis en important ce catalogue exporté dans le catalogue "Template", les collections et les collections dynamiques étaient aussi importée. il n'y a donc plus qu'à supprimer la photo e on ce retrouve avec un catalogue modèle

Etrange mais très interessant comme comportement !