Auteur Sujet: Collections "préférées"  (Lu 15617 fois)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Collections "préférées"
« le: 02 février 2014 à 11:23 »
Bonjour

Il me semble intéressant de pouvoir regrouper les collections qu'on utilise le plus souvent pour permettre un accès rapide sans avoir à dérouler chaque fois toute une liste. Un peu sur le principe des ensembles de mots clé.

Marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Collections "préférées"
« Réponse #1 le: 02 février 2014 à 12:39 »
Bonjour,

Cette fonction n'est pas indispensable, c'est très simple de créer un Ensemble de collections, de le nommer de telle sorte qu'elle se positionne en première position, par exemple en _1 Préférée et d'y déplacer les collections préférées.
On oublie parfois ces Ensembles de collections qui sont comme des dossiers....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Collections "préférées"
« Réponse #2 le: 02 février 2014 à 13:31 »
D'accord avec toi Yves, c'est effectivement une possibilité, mais qui supprime le classement d'origine des collections. J'utilise régulièrement les ensembles de collections pour mon classement.

Marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Collections "préférées"
« Réponse #3 le: 02 février 2014 à 16:35 »
Encore une solution, dupliquer la collection et déplacer la copie !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Collections "préférées"
« Réponse #4 le: 02 février 2014 à 16:42 »
Encore une solution, dupliquer la collection et déplacer la copie !
Yves/CH

Oui, si ce n'est que pour un accès. Mais l'original ne sera pas modifié si on travaille sur une copie. C'est pour ça qu'il faudrait le principe des raccourcis, ou des mots clé récents.

Marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Collections "préférées"
« Réponse #5 le: 02 février 2014 à 18:45 »

Oui, si ce n'est que pour un accès. Mais l'original ne sera pas modifié si on travaille sur une copie. C'est pour ça qu'il faudrait le principe des raccourcis, ou des mots clé récents.

Marc

Je disais la copie de la collection, pas de copie de photo.... rappel, une collection est un pointeur vers une photo, cette même photo peut être référencées dans autant de collection qu'on veut !
Donc si on modifie une photo dans n'importe quelle collection, on la verra modifiée dans toutes les collections où elle sera référencée, sauf si chaque fois que tu créesune collection à partir d'un ensemble d'images et que tu coches créer des copies virtuelles, dans ce cas se seront les copies virtuelles qui seront référencées dans les collections !

Par exemple, les services de publications, les collections d'impressions ne référencent toujours que la même image, essaie avec une image que tu déposes dans 3 colections, ensuite tu la passe en N&B, elle sera partout en N&B. C'est là la grande force des collections.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Collections "préférées"
« Réponse #6 le: 02 février 2014 à 22:07 »
Je disais la copie de la collection, pas de copie de photo.... rappel, une collection est un pointeur vers une photo, cette même photo peut être référencées dans autant de collection qu'on veut !
Yves/CH

Yves j'avais bien compris  ;). Je suis d'accord avec toi, c'est une solution si tu modifies seulement les photos, mais pas si tu modifie la collection elle-même, et c'est ce que je fais souvent, entre autres quand je fais les diaporamas, ou certains tris

Marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Collections "préférées"
« Réponse #7 le: 02 février 2014 à 23:20 »
 :) Quand je prépare un diaporama ou autre chose, je crée une nouvelle collection dédiées, je la défini comme cible et je choisis mes photos. Ensuite je trie comme je l'entant dans cette nouvelle collection qui elle sera classée dans l'Ensemble qui va bien. Il faut seulement définir quelques principes de nommages des collections pour se rappeler dans quel but la collection a été créé.

J'ai cru comprendre que les concepteurs de LR ont prévu le produit pour qu'on l'utilise d'une façon assez séquentielle, je m'explique, on charge, on traite, on utilise.

Yves
« Modifié: 02 février 2014 à 23:22 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Collections "préférées"
« Réponse #8 le: 03 février 2014 à 22:24 »

J'ai cru comprendre que les concepteurs de LR ont prévu le produit pour qu'on l'utilise d'une façon assez séquentielle, je m'explique, on charge, on traite, on utilise.

Yves

Il semblerait plutôt, et Gilles l'a souvent répété, que les collections sont à la base de l'archivage. Il n'y a d'ailleurs que les collections qui soient accessibles dans tous les modules, les dossiers ne le sont que dans le module bibliothèque.

Ton principe de classement me convient parfaitement, je fais la même chose  ;)
Mais on arrive très vite à une grande quantité de collections mais certaines sont beaucoup plus utilisées que les autres. C'est pour ça que je trouverais intéressant de pouvoir les mettre en raccourcis.

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Collections "préférées"
« Réponse #9 le: 04 février 2014 à 09:18 »
An non, je n'ai jamais prétendu que les collections étaient à la base de l'archivage. Elles sont essentielles au flux de travail dans Lightroom, mais l'archivage, c'est une autre tâche et c'est là que les possibilités actuelles de Lightroom sont encore un peu floues et mal définies.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Collections "préférées"
« Réponse #10 le: 09 février 2014 à 12:17 »
An non, je n'ai jamais prétendu que les collections étaient à la base de l'archivage. Elles sont essentielles au flux de travail dans Lightroom, mais l'archivage, c'est une autre tâche et c'est là que les possibilités actuelles de Lightroom sont encore un peu floues et mal définies.

Oui Gilles, je me suis mal exprimé. J'ai écrit archivage au lieu de flux de travail  ;). Elles sont quand même indispensables, et c'est pour ça que je demandais de pouvoir avoir des raccourcis pour celles qu'on utilise le plus souvent.
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Collections "préférées"
« Réponse #11 le: 09 février 2014 à 15:03 »
Il y a les sources favorites dans le film fixe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Collections "préférées"
« Réponse #12 le: 09 février 2014 à 16:00 »
Merci Gilles  :)
J'utilise très rarement le film fixe pour passer d'une collection à l'autre, j'ai plus l'habitude du panneau de gauche. C'est effectivement ce que je demandais.
Marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Collections "préférées"
« Réponse #13 le: 09 février 2014 à 16:10 »
 :) Gille, merci pour la piqure de rappel... c'est là qu'on voit que l'apprentissage est basé essentiellement sur la répétion...
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Collections "préférées"
« Réponse #14 le: 09 février 2014 à 16:47 »
Ok, mais la quantité de favoris est limitée à 12 dossiers ou collections je crois (le plus récent remplaçant le plus ancien), mais c'est déjà pas si mal.

Et ne pas oublier les petites flèches du film fixe qui permettent de reculer ou d'avancer dans les "pages" Lightroom récemment visitées, comme un navigateur Web, ce qui est bien pratique parfois.
Mon QI est tenace...