Auteur Sujet: Positionnement des nouvelles collections  (Lu 6199 fois)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Positionnement des nouvelles collections
« le: 02 février 2014 à 18:01 »
Bonjour

Quand je créé une nouvelle collection dans un ensemble, elle se met par défaut au niveau supérieur de cet ensemble.
exemple:
Ensemble A
    ensemble a
        collection 1
        collection 2
    ensemble b
Ensemble B........

Si je veux créér une nouvelle collection 3 dans l'ensemble a, je dois faire mon clic droit sur "collection 1" pour avoir 3 au même niveau. Il me semblerait plus logique de créér la nouvelle collection qui doit se trouver dans l'ensemble a en cliquant à ce niveau, alors que dans ce cas, l'emplacement par défaut est le niveau supérieur, soit "ensemble A".  (plus difficile à expliquer qu'à faire  :-\)

Marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Positionnement des nouvelles collections
« Réponse #1 le: 02 février 2014 à 18:37 »
Si je veux créér une nouvelle collection 3 dans l'ensemble a, je dois faire mon clic droit sur "collection 1" pour avoir 3 au même niveau. Il me semblerait plus logique de créér la nouvelle collection qui doit se trouver dans l'ensemble a en cliquant à ce niveau, alors que dans ce cas, l'emplacement par défaut est le niveau supérieur, soit "ensemble A".  (plus difficile à expliquer qu'à faire  :-\)

Ben il y a aussi le signe +à la droite de Collections qui ouvre une boîte de dialogue permettant de créer l'objet dans... (on peut y sélectionner un ensemble de collections ou une collection ou une sous-collection....)

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Positionnement des nouvelles collections
« Réponse #2 le: 02 février 2014 à 19:52 »
Ben il y a aussi le signe +à la droite de Collections qui ouvre une boîte de dialogue permettant de créer l'objet dans... (on peut y sélectionner un ensemble de collections ou une collection ou une sous-collection....)
Yves/CH

Ce qui oblige à naviguer dans toute l'arborescence des collections, alors que partir de l'ensemble voulu est plus simple  ;)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Positionnement des nouvelles collections
« Réponse #3 le: 02 février 2014 à 23:07 »
La difficulté, c'est quand on a une grande quantité de collections et ou de niveaux.... la navigation devient difficile.
Quand je veux alimenter une collections avec des photos, je commence par définir la collection comme collection cible ensuite je sélectionne les images, idem pour le publications etc...

En général quand je veux retoucher ou faire une nouvelle image d'une photo, je fais un clic droit sur la photo, je fais Atteindre le dossier de la bibliothèque, je contrôle depuis l’icône de la vignette pour savoir dans quelles collections se trouve déjà la photo, si nécessaire, j'en fais une copie virtuelle avant la retouche et c'est cette copie virtuelle que je référence dans la collection cible. Je trouve que j'ai un meilleur contrôle des versions en procédant de la sorte.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Positionnement des nouvelles collections
« Réponse #4 le: 03 février 2014 à 22:26 »
D'accord Yves, mais là, ce que je trouve illogique est le principe de création de la collection, pas l'utilisation.

Marc

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Positionnement des nouvelles collections
« Réponse #5 le: 08 mai 2014 à 00:30 »
C'est fait dans la version 5.4.  :)
Merci
Marc