Auteur Sujet: Filtres de bibliothèque  (Lu 13372 fois)

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Filtres de bibliothèque
« le: 16 février 2014 à 10:50 »
Je trouve particulièrement étonnant, que le filtre de recherche de LR soit aussi peu performant (pour un logiciel qui assure aussi le catalogage) ou alors je ne sais pas m'en servir ...
Notamment l'exclusion de mots clés ne semble pas possible (à moins de connaitre tous les mots clés à exclure). Ce qui est n'est pas top ...
Des améliorations prévues dans les prochaines versions ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #1 le: 16 février 2014 à 11:03 »
Je ne partage pas cet avis, le filtre est bien fait mais nécessite une période d'apprentissage.

Dès lors qu'on filtre sur le critère des mots-clés, il n'y a pas d'autre choix que de les connaître, le programme ne peut pas deviner tout seul...

Bref, il y a toujours des améliorations possibles mais comme on connait pas ta méthode de travail ni ce sur quoi tu butes exactement, difficile de s'exprimer... Et lorsqu'on demande des améliorations, il faut argumenter, donner des exemples, etc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #2 le: 16 février 2014 à 12:00 »
Ok un exemple :
J'ai une même série d'images des mots clés : elora, pierre, portrait. Quand je fais une recherche je n'arrive pas à filtrer que elora, sauf si je connais les autres mots clés, que je peux exclure par  le caractère !

Ce que je chercher c'est de n'avoir en résultat que les photos qui contiennent le mots clé elora. Ou alors je le débrouille comme un manche ...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #3 le: 16 février 2014 à 15:01 »
Bonjour,

faut-il comprendre que les images ne doivent contenir que "elora" et aucun autre mot-clé ?
Si c'est le cas, on cherche à avoir un opérateur du type est, qui apparaît pour d'autres métadonnées, mais qui manque pour le champ "mots-clés".

À cette occasion, je suis tombé sur une bizarrerie, j'ouvre un sujet différent.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #4 le: 16 février 2014 à 15:21 »
yes, je chercher uniquement le mot clé elora et uniquement celui-ci.
C'est ça qui est vraiment étonnant car cela semble relativement simple à mettre en œuvre au niveau de la  programmation.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #5 le: 16 février 2014 à 17:17 »
 :)



Rien de plu simple.

Il faut seulement se rappeler que la recherche se fait à partir du point sélectionné dans la catalague, Toutes les photos, une collection, un dossier.... donc parfis si ce point n'est pas bien choisi, LR ne trouvera rien  :)

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #6 le: 16 février 2014 à 17:34 »
Ça y est, ça me revient, j'avais écrit un article à ce sujet il y a bien longtemps, en donnant la procédure à suivre, et en expliquant pourquoi un filtrage sur un seul mot-clé pose des problèmes à Lightroom (tout simplement parce qu'attribuer un seul mot-clé n'a aucun sens, et encore moins si ce mot-clé est également attribué à d'autres images contenant d'autres mots-clés) :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2008/12/11/retrouver-des-images-avec-un-critere-ne-contient-que-ce-mot-cle/
Mon QI est tenace...

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #7 le: 16 février 2014 à 18:17 »

Merci à vous pour vos explications
+ 1 Gilles pour tes recherches. Effectivement comme tu le dit "pas très élégant" mais cela fonctionne.

 :)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #8 le: 18 février 2014 à 18:12 »
Perso je trouve que le filtre de bibliothèque est très performant et simple à utiliser, mais il est vrai qu'il serait quelquefois utile de pouvoir exclure un critère (et pas seulement les mots clés). Ce serait une petite amélioration simple bien utile.
Actuellement quand j'ai besoin de faire cela j'utilise la fonction texte ("ne contient pas" ) ou bien une collection dynamique. Mais ce sont un peu des contournements; avoir la possibilité dans le filtre de Métadonnées serait plus simple.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Eric01

  • Invité
Re : Re : Filtres de bibliothèques
« Réponse #9 le: 19 février 2014 à 14:25 »
(tout simplement parce qu'attribuer un seul mot-clé n'a aucun sens, et encore moins si ce mot-clé est également attribué à d'autres images contenant d'autres mots-clés.)

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour les mots clés courant. Mais dans le cas des prénoms, c'est moins évident.
Par exemple j'attribue pour chaque photos les prénoms des personnes présentent sur la photo sous forme de mots clés et j'ai donc une liste de prénoms conséquentes. Dans toutes ces photos, il y a des photos de groupe, plus de dix personnes, d'autres avec 3 ou 4 personnes, ou 2 personnes, ou une personne, c'est très variable, comme chez tout le monde.

Si je recherche les photos de mon fils "Alexander" et que les photos de mon fils seul, sans personne d'autre, dans ce cas j'ai un problème. Je pourrai très bien faire une collection dynamique, avec comme critère:

Contient Alexander ET ne contient pas "Cassandra" ET ne contient pas "Eric", etc. Facile quand la liste contient peu de prénoms, mais dans le cas ou il y a une petite centaine de noms, c'est moins évident.

Dans les extensions xmp, il y a bien un champ spécifique "personne présente sur la photo", mais la recherche par nom ou prénom ne fonctionne pas non plus.

Donc, pour pouvoir rechercher une seul personne, je m'amuse à compter les personnes qu'il y a sur chaque photo, je mets le mot clé (1) pour une personne, (2) pour deux personnes etc jusqu'à (5) qui représente 5 personnes et plus.

Donc quand je recherche "Alexander" et seulement lui, je sélectionne (1)+Alexander. Si je veux Alexander et Cassandra, je sélection (2)+Alexander+Cassandra. Il n'y a que comme cela que j'ai réussi.

C'était mon expérience...

En tout cas, merci Gilles pour le lien !



« Modifié: 19 février 2014 à 14:29 par Eric01 »

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #10 le: 20 février 2014 à 18:03 »
Cf. Eric01
C'est exactement mon problème ...

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #11 le: 20 février 2014 à 19:19 »
En fait il suffirait que d'une seule condition "ne contient que xxxx" avec exclusion des autres mots clés. A faire remonter chez Adobe ?

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #12 le: 25 février 2014 à 22:56 »
Vous avez le plugin "anyfilter" qui je crois, fait ce que vous demandez
Notamment la fonction :
parmi les mots clés descendants de "famille" sélectionner "Jean" et aucun autre
cela donnera les photos  où Jean est seul .(si vous avez correctement mis les mots clés bien sûr)
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Filtres de bibliothèque
« Réponse #13 le: 28 février 2014 à 21:23 »
Vous avez le plugin "anyfilter" qui je crois, fait ce que vous demandez
Notamment la fonction :
parmi les mots clés descendants de "famille" sélectionner "Jean" et aucun autre
cela donnera les photos  où Jean est seul .(si vous avez correctement mis les mots clés bien sûr)

Merci, je vais essayer de plugin.